AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marggaux


Roman policier - Biographie romancée

Ce roman est basé sur l'histoire de Molly Norris, condamnée à mort par une fatwa émise par des fondamentalistes religieux. En 2010, sur ordre du FBI, elle a changé de nom, d'identité, de métier... Elle a disparu... elle a intégré le Witsec, programme de protection de témoins pour devenir une « âme errante ».
Molly était une talentueuse caricaturiste. En 2010, elle a lancé un concours de caricatures de Mahomet... elle a été menacée de mort. Elle a donc disparue. On va la suivre dans sa fuite avec sa fille, son impossible reconstruction. Elle a laissé tellement de choses derrière elle... sa famille, ses amis, ses collègues, sa chienne... sa vie.
L'auteur nous entraine dans ses installations, ses exfiltrations, ses angoisses... elle revient sur les attentats de Charlie Hebdo, le Bataclan... et la mort qui rôde sans cesse.

Pour commencer la thématique énoncée sur la protection de témoins du FBI est quelque chose qui m'intéressait. Nous connaissons bien les conséquences du terrorisme sur les victimes mais peut-être moins la terreur de ceux qui révèlent, qui ont vu et qui dénoncent... ces victimes invisibles qui vont vivre la terrible épreuve de devoir disparaître pour survivre et laisser leurs proches, leurs enfants ou leurs animaux... disparaître peut-être... mais les pensées jamais débarrassées de cette terreur indicible... et s'ils étaient là?...
Ce roman est tellement émouvant, prenant, angoissant. Les thématiques de la liberté d'expression, la fuite, l'isolement psychique, la rupture et surtout la terreur imprègnent ce récit.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}