Critique de Franckync

Souvenir de lecture
Titre : L'aliéniste
Année : 1994
Editeur : Presses de la cité
Résumé : New-york le 3 mars 1896 : la police retrouve le corps d'un adolescent prostitué atrocement mutilé. Théodore Roosevelt, alors préfet de police, et Laszlo Kreizler, précurseur en matière de profiling, mènent l'enquête. L'étau se resserre, le tueur nargue les enquêteurs tandis que les corps de jeunes travestis dépecés s'amoncellent sur les trottoirs des bas-fonds New-yorkais.
Mon humble avis : Ce roman de Caleb Carr est considéré par beaucoup comme l'un des plus grands thrillers historique jamais écrit. Je me joins à ce concert de louanges, je pense même que tout amateur de ce type de littérature se doit de posséder l'aliéniste ou sa suite l'ange des ténèbres, dans sa bibliothèque. Carr est un auteur surdoué et érudit, sa brillante description de la mégalopole à la fin du XIX idem siècle n'a d'égale que la maîtrise dont il fait preuve quant à la description psychologique du tueur évoquée dans cette oeuvre. Les personnages sont dessinés avec minutie, le lecteur découvre un Roosevelt inédit, un Laszlo Kreizler précurseur dans un domaine décrié à une époque où l'on considère que la folie meurtrière est innée et non acquise. Les méthodes de Laszlo sont révolutionnaires pour l'époque, sous la plume de Carr elles revêtent un caractère presque magique et mystérieux, c'est là l'un des intérêts majeur de ce superbe roman noir. A la fois livre d'enquête,historique, politique ( la corruption de la police et l'avidité de la haute bourgeoisie New-yorkaise sont aussi largement évoquées ) cet aliéniste est surtout un sacré bon roman, addictif, extrêmement violent et passionnant. Pour ceux qui ont de la mémoire, la parution française de ce roman avait été accompagnée à l'époque de maintes critiques élogieuses. le soufflet est évidemment retombé aujourd'hui et il est temps de redécouvrir cette oeuvre assez exceptionnelle. A mon humble avis.
J'achète ? : Oui sans hésitation, si tu es passionné par l'histoire, si tu as le coeur bien accroché, si tu aimes les enquêtes précises et les livres de serial killer tu vas te régaler sans aucun doute possible.
Lien : http://francksbooks.wordpres..