Critique de Natacha851

Il arrive parfois que certains livres vous marquent.
L'aliéniste fait partie de mes livres qui m'ont laissé quelque chose.

L'histoire relate la chasse à l'homme menés par un aliéniste, le Dr Laszlo Kreizler, un journaliste, John Moore, une secrétaire, Sara et deux inspecteurs, les frères Isaacson.
Là, rien d'exceptionnel pour un thriller.
Les crimes sont particulièrement atroces, des meurtres d'enfants prostitués.
Mais dans ce genre de littérature, il faut s'attendre à cela.

Non, je pense que, ce qui m'a marqué, c'est les personnages et plus particulièrement le Dr Kreizler!
Quel personnage!
Avec son humanité, ses talents d'orateurs, sa perspicacité, ses observations mais aussi ses théories!
En prenant par exemple, des personnes accusées de crimes à son service afin de les réinsérer dans la société, estimant qu'ils avaient des circonstances atténuantes.
Leur passé, et plus précisément leurs blessures, ont d'après lui, joué un rôle dans leur comportement.
Thèse qu'il défend tout au long du récit.
Ce concept a fait du chemin depuis mais l'histoire relaté datent de 1896.

Les personnages secondaires comme Marie, Cyrus ou Stevie, les trois membres du personnel du docteur ne sont donc pas dénué d'intérêt non plus. Chacun d'entre eux à son histoire, ses failles et cela leurs donnent une profondeur.

Enfin, il y a le rôle que la psychologie joue dans ce roman.
On en trouve souvent, me direz-vous, dans les thrillers, mais peut être pas de cette manière là.
Beaucoup d'explications, de théories, de débats et finalement peu d'action.
Cela peut rendre la lecture fastidieuse, il est vrai.
Mais, pour ma part, j'ai trouvé cela très intéressant!

Livre que je recommande donc!