Critique de LARSON41

L'aliéniste est un roman d'une grande intelligence qui nous plonge dès les premières pages dans une angoisse lancinante dont il est difficile de se débarrasser une fois la lecture terminée. Des crimes atroces de jeunes immigrés sont perpétrés. Avec une police gangrenée par la corruption, des gangs sanglants, une population excédée par ses conditions de vie et par le racisme du à son statut d' immigrée, difficile de mener une enquête. le danger est partout. Surtout quand on fait appel à une équipe dirigée par un aliéniste controversé. Ce n'est que grâce à leurs compétences scientifiques et analytiques qu'ils arriveront peut-être à débusquer ce meurtrier terrifiant qui n'est pas sans rappeler Jack l'éventreur.
Tout est parfaitement millimétré et maîtrisé. le titre, le cadre de New York, l'époque, l'emploi d'évènements et de figures historiques sont en parfaites adéquations. Un aliéné définit à la fois un étranger et un fou. New York était la porte de l'immigration aux états-Unis. Roosevelt passionné de biologie aurait pu effectivement faire appel à des experts scientifiques pour résoudre des crimes. Un roman rythmé à la Sherlock Holmes qui est fait pour ceux qui n'ont pas peur de plonger dans les arcanes sombres de New-York et du cerveau humain.