Critique de Nathanielfox

"L'Ange des ténèbres" de Caleb Carr est un roman que j'ai grandement apprécié. Ayant déjà été séduit par le premier opus, "L'Aliéniste", j'ai été ravi de retrouver plusieurs éléments qui m'avaient captivé auparavant. Les personnages, soigneusement construits et attachants, ont ajouté une profondeur à l'histoire. J'ai été transporté une fois de plus dans le New York crasseux et oppressant, une toile de fond réaliste et immersive.

Un aspect intéressant de ce livre est le changement de narration, adoptant le point de vue de Stevie au lieu de M. Moore. Cela a apporté une nouvelle perspective à l'histoire et m'a permis de découvrir les événements à travers les yeux d'un personnage différent. Les rebondissements captivants et inattendus ont maintenu mon intérêt tout au long de ma lecture.

Bien qu'il y ait eu quelques longueurs occasionnelles, celles-ci ont été largement compensées par l'intrigue riche et les différents rebondissements. J'ai été tenu en haleine par l'histoire qui ne manquait pas de suspense et de surprises.

L'histoire aborde également des thématiques féministes de manière pertinente. Situé à la fin du 19e siècle, une époque où les femmes luttaient pour obtenir leur place dans une société dominée par les hommes, le roman met en avant des personnages féminins forts et déterminés. Les femmes sont représentées non seulement comme des victimes, mais aussi comme des actrices de changement, cherchant à briser les barrières imposées par la société de l'époque.

En explorant ces thématiques, Caleb Carr souligne l'importance de l'égalité des sexes et rend hommage aux femmes qui ont lutté pour leur émancipation. Leur présence dans l'histoire donne une dimension supplémentaire au roman et offre une réflexion sur les enjeux auxquels les femmes étaient confrontées à cette époque. Cette dimension féministe ajoute une profondeur et une pertinence contemporaine à l'histoire, faisant de "L'Ange des ténèbres" un livre qui invite à la réflexion sur la condition féminine et le combat pour l'égalité.

En conclusion, "L'Ange des ténèbres" est un roman captivant qui fait suite avec brio à "L'Aliéniste". Si vous recherchez une lecture immersive, avec des personnages bien développés et une ambiance sombre et oppressante, ce livre est fait pour vous. Caleb Carr a su une fois de plus créer une histoire fascinante dans le contexte historique de New York.