Critique de Justine_of_Delaford

J'ai voulu lire les romans de Robyn Carr, parce que, malgré ses défauts, j'aime bien l'adaptation sur Netflix. J'aime beaucoup l'ambiance, les paysages sauvages, cette petite ville où tout le monde se connaît et est prêt à rendre service, le bar de Jack qui donne envie de déguster les bons petits plats de Preacher (Vic dans les livres). C'est tout ça que j'ai eu envie de retrouver dans les romans et je n'ai pas été déçue. Surtout que, dans toute la série de livres, on retrouve les différents personnages croisés dans le premier tome et c'est plaisant de suivre leur vie. J'ai également apprécié la manière dont la cuisine, la médecine et les aspects policiers et juridiques sont mis en avant de façon naturelle. Il se dégage de ces livres une ambiance agréable, en partie dû au fait d'avoir vu la série avant. Cela m'a permis de visualiser les lieux clés du roman et de davantage m'immerger dans l'histoire.

Bon, après, j'avoue que ce n'est pas vraiment mon genre de lecture habituel. Les principales « romances » que je lis ont été écrites il y a quelques siècles en arrière, l'amour est souvent évoquée de façon subtile… Et là ce n'est pas le cas du tout ! On est davantage dans des scènes très niaises, clichées, des dialogues gnangnans et des détails lorsque les personnages couchent ensemble (ce dont je me passerais bien, merci ! ). Et puis les héros paraissent vraiment trop parfaits pour le coup...

Malgré ces défauts, j'étais curieuse de voir les différences avec la série, et il y en a ! S'il y a des points qui se rejoignent la série a quand même accentué les rebondissements dramatiques, allant jusqu'à en inventer certains. Même le passé de Melinda est modifié. Pourtant, les livres abordent suffisamment de thèmes difficiles comme le deuil dans le premier tome, et les violences conjugales dans le deuxième. D'ailleurs, j'ai nettement préféré le deuxième tome, plus émouvant (un passage m'a même fait verser quelques larmes...) et j'aime encore plus le personnage de Vic/Preacher que dans la série !

En tout cas j'ai passé un bon moment à lire les chroniques des habitants de Virgin River :)

Lien : https://lalectriceenrobejaun..