Les chroniques de Virgin River -... tome 1 sur 5

Robyn Carr (Autre)Maud Godoc (Traducteur)
J'ai lu (06/11/2019)
4.13/5   147 notes
Que diriez-vous d'un changement d'horizon, d'un dépaysement total ? Destination : une petite ville du nord de la Californie, un endroit pittoresque, avec des habitants chaleureux et attachants. Vous croiserez Melinda, qui vient justement de s'y installer comme infirmière, avec quelques projets. Si vous prolongez votre séjour, allez déjeuner dans le restaurant où Vic, un ancien marine, travaille. Il vous racontera pourquoi il a décidé de poser ses valises au pied de ... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Virgin River - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Tome 1

C'était une lecture sympa mais aussi géniale que ce à quoi je m'attendais.
J'en ai entendu tellement de bien que je m'attendais à mieux.
C'est sûrement ça le problème, à mon avis : j'en attendais trop, et du coup j'ai été un peu déçue.
Pour donner une comparaison, dans le genre "romance contemporaine feel-good", j'ai largement préféré La maison d'hôtes, de Debbie Macomber.
Mais c'était quand même très bien !
Tous les habitants de Virgin River sont adorables, et accueillent Melinda à bras ouverts, de sorte qu'après une arrivée un peu déstabilisante, elle se sentira vite comme chez elle.
L'ambiance de ce village est vraiment charmante, et on sent qu'il doit faire bon y vivre.
La solidarité et l'amitié règnent en maître entre les habitants et il n'y a personne de méchant, ce qui est vraiment agréable.
J'ai bien aimé la romance car elle était simple et même si Melinda a quelques secrets qu'elle ne veut pas révéler tout de suite, l'auteur ne les fait pas non plus durer jusqu'à la fin et surtout, elle ne s'en sert pas pour créer des malentendus et des sources d'incompréhension, comme ça arrive trop souvent dans les romances.
D'ailleurs, les deux personnages principaux, Jack et Melinda, sont aussi attachants l'un que l'autre, avec une mention particulière pour Jack, qui est tout simplement l'homme parfait dont rêverait n'importe quelle femme : fort, viril et rassurant, mais doux et compréhensif, intelligent sans être intello, attentionné et toujours là quand on a besoin de lui, bricoleur, aimant les enfants, patient... et beau, bien entendu. Bref, que des qualités !
Autre point positif de ce roman : quasiment pas de scène de sexe. Je n'en ai relevé qu'une, la première fois que les deux héros ont fait l'amour, mais vraiment très soft et rapide, ce que j'ai trouvé intelligent de la part de l'auteur.
Quelques scènes dans lesquelles le rythme s'accélère et où il y a un léger suspense parsèment le récit, de sorte que l'on ne s'ennuie pas un seul instant.
Finalement, je n'ai rien à reprocher à ce roman, si ce n'est de ne pas m'avoir transportée plus que cela.
Ce qui ne m'empêchera pas de lire le tome 2 avec plaisir !

Tome 2

J'ai dévoré ce tome et je me suis éclatée !
Je l'ai trouvé beaucoup plus palpitant et captivant que le premier !
L'intrigue traite d'un problème grave, mais en même temps, il y a tellement de bons sentiments (et ce n'est pas péjoratif) et de gentillesse, que cela adoucit le propos.
Les personnages sont vraiment attachants, et ce qu'il y a de bien, c'est que l'on continue aussi de suivre les "héros" du premier tome.
Ce qui fait que l'on a l'impression de retrouver de vieilles connaissances et d'être comme à la maison.
Impression renforcée par l'ambiance de solidarité, de bienveillance et de chaleur humaine qui prédomine dans cette série.
C'est une romance mais avec du suspense, et cela apporte vraiment un dynamisme supplémentaire.
En plus, la partie romance est dépourvue des petits trucs qui m'agacent d'ordinaire, comme les malentendus ou les non-dits qui compliquent tout.
Franchement, c'est une série de qualité et j'ai déjà hâte de me procurer la deuxième intégrale, avec les tomes 3 et 4 !
C'est grâce à l'autrice Carène Ponte que j'ai découvert cette saga via ses Story Instagram.
La couverture m'avait interpellé et donné envie.

Concernant le premier tome :
J'ai été agréablement surprise par ce tome. Rien de fou dans ce roman mais je me suis laissé porter au rythme du village de Virgin River. On sent qu'il fait bon vivre dans ce village. Quoiqu'il se passe quand même des choses dans les forêts avoisinantes ! Choses qui j'espère se développeront dans les prochains tomes.
Melinda qui débarque dans ce village est très bien accueillis par les autochtones et surtout par Jack, l'homme parfait.
Il ne se passe pas des choses folles mais quelques péripéties entrainent du suspens et une envie de poursuivre le roman malgré tout. du coup on ne s'ennuie pas. L'autrice trouve son tempo.
J'ai tourné les pages au rythme léger de la vie de Virgin River.

Concernant le tome 2 :
Déjà j'ai été surprise de constater qu'on changeait de personnages principaux même si Jack et Melinda sont toujours là. J'ai été surprise car je ne savais pas que chaque tome correspondait à un couple différent (ou en tout cas des personnages différents).

J'ai trouvé que ce tome était plus vivant au sens qu'il se passait beaucoup plus de choses et le tempo dont je parlais juste avant était beaucoup plus rapide.
Les pages se tournent plus vite. Et pourtant, étrangement, les personnages ne m'ont pas autant emballé.

Je pense que j'étais tellement surprise de ne pas retrouver les aventures de Jack et Melinda que cela m'a empêcher de m'attacher au second couple.

Lors de ce second tome j'avais encore plus l'impression de faire partie du village car on retrouve tous les personnages secondaires qui gravitent autour des personnages principaux. Et c'était très agréable car certains se développent de plus en plus et prennent une place pour la suite.

Plutôt une réussite du coup pour ces tomes de Virgin River, hâte de découvrir la suite pour découvrir les autres personnages.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots

Je ne connaissais pas les romans de Robyn Carr avant d'avoir regardé la série TV du même nom sur Netflix. J'avais bien aimé ce mélodrame où l'on suit la vie des habitants de Virgin River, ville paumée du Nord de la Californie, entourée de somptueux paysages et avec comme fil rouge la romance de Jack et Mel.
Curieuse de découvrir les romans, je me suis plongée dans le tome 1 qui regroupe les romances de Jack et Mel, et de Vic (Preacher dans la série) et Paige. Une fois n'est pas coutume, j'ai largement préféré la série.

Les romans de Robyn Carr sont des romans Harlequin tout ce qu'il y a de plus classique, attention certains romans Harlequin sont très bons et arrivent à bousculer les codes du genre, mais ceux-ci n'en font pas partie. Prenez une romance cousue de fil blanc et sans rebondissement, incorporez des personnages stéréotypés: la jeune femme paumée et en détresse cherchant un homme fort pour la protéger, ce dernier n'hésitant pas à sortir le fusil et les points pour défendre sa belle nunuche (bah oui, nous sommes au XXIe siècle tout se règle encore comme au Far West). Ajoutez-y une bonne grosse louche de scènes de sexe inutiles pour apporter de la saveur (?!) et votre romance est prête à lire.

Chaque histoire fait plus de 300 pages et franchement, c'est trop. le récit s'étire en longueur avec de nombreux passages où il ne se passent absolument rien à part un quotidien tout ce qu'il y a de plus banal entre partie de pêche, de chasse aux méchants, de sexe, de déjeuner au bar et de quelques femmes enceintes à faire accoucher (oui, Virgin River porte très mal son nom, ça aurait dû être un truc du genre Procreation River car toutes les femmes de la ville sont enceintes ou vont le devenir). Les deux histoires suivent exactement le même scénario et c'est dommage car on a un peu l'impression que l'auteure n'arrive pas à se renouveler et à apporter de la modernité à ses histoires.

Je me rends compte également que la série Netflix a surtout contribué à humaniser et approfondir les personnages qui apparaissent plus sensibles, en proie au doute et laissant apparaître leurs failles (je pense notamment à Jack). Netflix a aussi apporté plus de diversité (présence de personnages appartenant à des minorités, romance entre des personnes "âgées"...) et d'ouverture d'esprit, là où les romans font clairement référence à une Amérique blanche, puritaine, républicaine (je m'attendais à voir les personnages porter des casquettes "Make America great again" si ça avait eu lieu de nos jours), pro-arme et anti-avortement, qui ne m'attire pas du tout.
Les stéréotypes ont aussi la vie dure: les hommes plaisantent sur les femmes en buvant du whisky et fumant le cigare, ils sont tous flics ou anciens militaires et renvoie une image de virilité et de machisme pas très séduisante pour moi. Les femmes sont des petites choses fragiles qui n'aspirent qu'à se marier et tomber enceinte au plus vite.

J'ai eu du mal à finir ma lecture malgré une plume agréable à lire (c'est facile à lire, sans prise de tête) mais trop d'éléments m'ont fait lever les yeux au ciel pour que j'adhère totalement aux récits de Robyn Carr. Je continuerai à regarder la série mais j'abandonne la lecture des romans, du moins pour le moment.
La série de livres "Virgin River" de Robyn Carr offre une expérience littéraire distincte par rapport à sa représentation télévisée, offrant ainsi aux lecteurs une immersion différente dans l'univers captivant de la petite ville de Virgin River.

En parcourant ces livres, j'ai apprécié retrouver les personnages familiers de la série, bien que leur représentation dans les livres soit quelque peu différente. L'auteure explore des aspects plus variés de ces personnages, les développant d'une manière qui peut surprendre les lecteurs qui ont déjà suivi la série.

Dans le premier livre, l'atmosphère est marquée par un rythme plus lent et une intrigue plutôt prévisible, ce qui crée une ambiance "feel-good" où l'on sait plus ou moins ce qui va se produire. Cependant, le deuxième livre présente un changement significatif de tonalité et d'intrigue. Les rebondissements, le suspense accru et même des éléments de violence offrent un contraste saisissant avec le premier livre. Ce virage vers un ton plus sombre et suspense plaira sans aucun doute aux lecteurs amateurs de thrillers.

Ce qui ressort de manière particulièrement notable est la différence dans les descriptions et l'atmosphère. Alors que la série se caractérise par ses magnifiques paysages et ses descriptions immersives de la nature environnante, ces éléments sont malheureusement moins présents dans les livres. Pour les lecteurs qui ont été séduits par les décors enchanteurs de la série, cela pourrait représenter une déception.

Un aspect intéressant des livres est la capacité à les lire de manière indépendante. Bien que certains personnages se chevauchent entre les deux livres, l'histoire se concentre sur de nouveaux personnages et développements entre les deux romans, permettant ainsi aux lecteurs de suivre des intrigues distinctes sans nécessairement avoir lu le premier tome.
Virgin River. Je suis fan absolue de la série télé (découverte avant les livres) et de la réplique culte de Mel "je suis extrêmement désolée". Si, si, je vous assure : elle doit le dire, avec parfois une variante du style "je suis désolée", au moins 2 fois par épisode. Mais on s'en moque ! ils sont beaux, les paysages sont superbes, dès qu'il y a un problème, la solution arrive, etc, etc.... La vraie vie, quoi !
A l'occasion d'une lecture commune, j'ai découvert la prose de Robyn Carr avec les tomes 1 et 2 de Virgin River que je conseille. C'est une lecture très reposante, fluide, réconfortante. Il y a du drame, un peu de suspens, de l'amour à tous les étages et les habitants de Virgin River sont tous présents les uns pour les autres.
L'intrigue est très différente de la série avec bien plus de péripéties et des différences notables dans les personnages. le récit est moins centré sur Jack et Melinda mais la lecture reste intéressante comme dans le tome 2 qui porte plus spécialement sur l'histoire de Vic (le Preacher dans la série) et Paige.
Attention, spoil : même dans les livres, Jack est parfait !

Il y avait des choses à Virgin River qui apportaient à Paige une certaine paix de l’esprit. Des petites choses, comme de pouvoir laisser sa voiture garée entre deux imposants pick-up sans être obligée de s’en servir. Le craquement des bûches au petit matin qui coïncidait presque exactement avec les effluves de café. Et le travail – le travail lui plaisait. Elle avait commencé par débarrasser les tables et faire la vaisselle, mais au bout d’un ou deux jours, John lui avait montré ses recettes de soupes, de pain, de tartes.
Jack était amoureux fou. Et lorsqu'il l'embrassait, c'était avec une fougue qu'il avait toutes les peines du monde à refréner. Mais elle comprenait. "Bientôt, murmurait elle contre ses lèvres. Très bientôt."
- Melinda, tu es ce qui m'est arrivé de mieux de toute ma vie. Je vais te rendre si heureuse que tu te réveilleras en chantant tous les matins.
Je lui dirais que ma vie a commencé le jour de son arrivée en ville.