Robyn Carr (Autre)Maud Godoc (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (06/11/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 22 notes)
Que diriez-vous d'un changement d'horizon, d'un dépaysement total ? Destination : une petite ville du nord de la Californie, un endroit pittoresque, avec des habitants chaleureux et attachants. Vous croiserez Melinda, qui vient justement de s'y installer comme infirmière, avec quelques projets. Si vous prolongez votre séjour, allez déjeuner dans le restaurant où Vic, un ancien marine, travaille. Il vous racontera pourquoi il a décidé de poser ses valises au pied de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
GribouilleLechat
  07 avril 2020
Tome 1
C'était une lecture sympa mais aussi géniale que ce à quoi je m'attendais.
J'en ai entendu tellement de bien que je m'attendais à mieux.
C'est sûrement ça le problème, à mon avis : j'en attendais trop, et du coup j'ai été un peu déçue.
Pour donner une comparaison, dans le genre "romance contemporaine feel-good", j'ai largement préféré La maison d'hôtes, de Debbie Macomber.
Mais c'était quand même très bien !
Tous les habitants de Virgin River sont adorables, et accueillent Melinda à bras ouverts, de sorte qu'après une arrivée un peu déstabilisante, elle se sentira vite comme chez elle.
L'ambiance de ce village est vraiment charmante, et on sent qu'il doit faire bon y vivre.
La solidarité et l'amitié règnent en maître entre les habitants et il n'y a personne de méchant, ce qui est vraiment agréable.
J'ai bien aimé la romance car elle était simple et même si Melinda a quelques secrets qu'elle ne veut pas révéler tout de suite, l'auteur ne les fait pas non plus durer jusqu'à la fin et surtout, elle ne s'en sert pas pour créer des malentendus et des sources d'incompréhension, comme ça arrive trop souvent dans les romances.
D'ailleurs, les deux personnages principaux, Jack et Melinda, sont aussi attachants l'un que l'autre, avec une mention particulière pour Jack, qui est tout simplement l'homme parfait dont rêverait n'importe quelle femme : fort, viril et rassurant, mais doux et compréhensif, intelligent sans être intello, attentionné et toujours là quand on a besoin de lui, bricoleur, aimant les enfants, patient... et beau, bien entendu. Bref, que des qualités !
Autre point positif de ce roman : quasiment pas de scène de sexe. Je n'en ai relevé qu'une, la première fois que les deux héros ont fait l'amour, mais vraiment très soft et rapide, ce que j'ai trouvé intelligent de la part de l'auteur.
Quelques scènes dans lesquelles le rythme s'accélère et où il y a un léger suspense parsèment le récit, de sorte que l'on ne s'ennuie pas un seul instant.
Finalement, je n'ai rien à reprocher à ce roman, si ce n'est de ne pas m'avoir transportée plus que cela.
Ce qui ne m'empêchera pas de lire le tome 2 avec plaisir !

Tome 2
J'ai dévoré ce tome et je me suis éclatée !
Je l'ai trouvé beaucoup plus palpitant et captivant que le premier !
L'intrigue traite d'un problème grave, mais en même temps, il y a tellement de bons sentiments (et ce n'est pas péjoratif) et de gentillesse, que cela adoucit le propos.
Les personnages sont vraiment attachants, et ce qu'il y a de bien, c'est que l'on continue aussi de suivre les "héros" du premier tome.
Ce qui fait que l'on a l'impression de retrouver de vieilles connaissances et d'être comme à la maison.
Impression renforcée par l'ambiance de solidarité, de bienveillance et de chaleur humaine qui prédomine dans cette série.
C'est une romance mais avec du suspense, et cela apporte vraiment un dynamisme supplémentaire.
En plus, la partie romance est dépourvue des petits trucs qui m'agacent d'ordinaire, comme les malentendus ou les non-dits qui compliquent tout.
Franchement, c'est une série de qualité et j'ai déjà hâte de me procurer la deuxième intégrale, avec les tomes 3 et 4 !
lupiotte
  16 novembre 2020
J'avais adoré la saison 1 de la série quand elle est sortie sur Netflix, à tel point que j'avais acheté les trois tomes regroupant les six romans. Comme d'habitude ayant trop de romans je ne m'étais pas lancée dans ma lecture. La saison 2 arrive sur Netflix fin novembre, je me suis dit qu'il était sacrément temps de m'y mettre pour me replonger dans les histoires de Virgin River. Aux premiers abords, je me suis dit que la série était vraiment bien adapté du roman même s'il n'y avait pas certains personnages, notamment Paige. Et puis au fur et à mesure de ma lecture je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout le cas ! A tel point que je me suis relancée la saison 1 pour comparer les deux parce que je n'étais pas sure de me souvenir parfaitement de ce qui s'était passé dedans. En effet, on voit déjà de grosses différences par rapport à Melinda qui dans le roman a de grosses difficultés à avoir un enfant, pendant des années elle a essayé avec son défunt mari et ils n'ont jamais réussi. Je ne parle même pas de la mort de son mari qui est totalement différente également. La grosse différence, c'est que dans la série l'histoire de Paige et Vic est calé sur celle de Melinda et Jack alors qu'à la base cette dernière se passe après coup. C'est un choix assez particulier mais plutôt intérressant, ça permet d'avoir un peu plus de rebondissements même si personnellement je ne me suis pas du tout ennuyée dans la lecture des romans. D'ailleurs, vu comment est faite la saison 1, je me demande ce que je vais découvrir dans la suite des romans et si justement d'autres choses vu dedans vont arriver dans les romans après coup. Ce que j'adore tout particulièrement c'est le ton des romans. J'adore cette petite ville où tout le monde se connaît, se soutient et je trouve ça génial. Et pour une petite ville il s'en passe des choses. Et puis, il y a plusieurs thèmes abordés : l'amour, l'amitié, le deuil, la maladie, la grossesse, la maltraitance, la nature et j'en passe.
En résumé, Virgin River 1&2 est génial ! J'avais adoré la série mais j'ai dévoré ce premier tome regroupant les deux premiers romans ! Même si j'ai préféré le tome 1 qui est basé surtout sur la relation entre Jack et Melinda je n'en ai pas moins apprécié le tome 2 basé sur Vic et Paige. Je trouve que ces romans sont parfaits pour cette période où les films de noël commencent à fleurir ! A découvrir absolument si vous avez aimé la série !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
unlivrealaplage
  16 janvier 2021
c'est un énorme coup de coeur! J'ai découvert l'existence de ce roman à la suite de la série adaptée sur Netflix, que j'avais adorée.
C'est un très bon livre adapté à la saison, à lire sous la couette ou au coin du feu! Je me suis totalement immergée dans le décor et les personnages, ils sont tous très attachants.
Dans le premier tome, Melinda, infirmière et sage-femme, débarque à Virgin River sur un coup de tête à la suite d'un traumatisme, elle décide de tout quitter, son ancienne vie de luxe, son travail, pour s'établir dans la petite ville de Virgin River. On s'y sent tout de suite à l'aise grâce à la proximité des lieux et des personnages.
Si au début Melinda regrette sa décision en découvrant son logement, le manque de commodités et de réseau, et la médecine rurale, elle fait la rencontre de Jack qui va tout tenter pour la convaincre de rester. Leur relation m'a fait fondre de bonheur. J'ai beaucoup souri en lisant ce livre. Melinda étant sage-femme, même si elle cotoîe des femmes enceintes et des bébés, ce que je trouve d'abord adorable, il y a dans ce roman bon nombre de personnes enceintes et d'histoires de bébés 😅
Ce premier tome est centré sur la rencontre entre Melinda et Jack, comment celle-ci tente de se reconstruire auprès de ce dernier. C'est une magnifique histoire d'amour, peut-être trop bien réglée pour certains mais que personnellement j'ai adoré.
Dans le deuxième tome, c'est également un personnage qui débarque, Paige et son fils, qui fuit son mari violent. On se prend tout de suite d'affection pour cette petite famille. Vic, l'ami de Jack, décide de les prendre sous son aile et de les protéger en les cachant dans son bar. Paige est très apeurée et met du temps à faire confiance aux gens et à Vic.
En terminant le premier tome, je me suis dit que quoi qu'il adviendrait, je ne pourrais pas aimer davantage que l'histoire de Melinda et Jack, mais étonnamment, j'ai également été très happée par cette histoire-ci.
Le passé de chaque personnage est profond et traumatique, ils ont tous vécu de dures épreuves qui les mettent au devant de beaucoup d'efforts pour se reconstruire, mais toujours aidés d'un habitant de Virgin River. Cette ville me paraît vraiment accueillante et chaleureuse où il y fait bon vivre.
Bilan: j'ai du mal à écrire dessus mais j'aurais tellement de choses à dire tellement j'ai aimé ! Lisez ce livre, vraiment vous ne serez pas déçus!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bitlitcom
  31 juillet 2020
L'avis de Jm-les-Livres : J'ai découvert la série Virgin River lors de sa première publication en version française et déjà à l'époque, j'avais été charmée par cet endroit si particulier et par ses habitants. Virgin river a une saveur particulière, fraîche et forte, qui saura vous toucher pour peu que vous soyez prêt à vous laisser emporter.
Dans le premier tome, nous découvrons les lieux en même temps que l'héroïne, Melinda Monroe, une infirmière qui souhaite quitter son ancienne vie et les douleurs qu'elle renferme. Et on peut dire que la transition entre Los Angeles et Virgin River est plutôt brutale. Et ce n'est pas son nouvel employeur qui va l'aider à s'adapter. Heureusement, elle peut compter sur certains habitants de la ville, qui eux sont plus qu'heureux de l'accueillir, en particulier Jack Sheridan. Cet ancien marine qui est venu chercher la paix à Virgin River, aide Melinda à s'installer et à voir que tout n'est pas aussi sombre que ce qu'elle a pu supposer. J'ai beaucoup aimé les deux héros. Si Melinda est plus forte que ce qu'elle semble penser, Jack est quant à lui un amour, patient, tolérant et un roc pour Melinda. J'ai adoré leur histoire qui est belle et touchante. Ils restent mon couple préféré de la saga.
Dans le tome 2, c'est au tour de Vic, l'ami de Jack et le cuisinier du bar, d'être à l'honneur. Et face à lui, Paige et son fils Christopher, qui ont grand besoin d'un champion. Lorsqu'elle arrive à Virgin River, Paige est fatiguée et brisée. Elle fuit son mari violent et ne pensait pas rester plus d'une nuit. Mais la gentillesse des habitants de la petite ville va vite faire son effet et, auprès de Vic et de tous les autres, elle va commencer à reprendre du poil de la bête. Et Vic est là pour la soutenir. Leur couple est aussi très mignon, tous les deux sont un peu sur la retenue mais pas pour les mêmes raisons.
La force de la plume de Robyn Carr c'est ses personnages. Ils ont vécu des choses difficiles, parfois même déchirantes, mais ils arrivent à trouver la force de continuer à avancer malgré tout. Virgin River est une série de romance contemporaine, mais c'est aussi une tranche de vie d'un univers si particulier : celui d'une petite ville de province coincée entre les montagnes, où l'entraide et le soutien de ses habitants permettent de tout surmonter ou presque. Dans ces deux premiers tomes, nous avons aussi une petite dose de suspense qui ajoute de l'intensité aux récits. de quoi faire battre nos coeurs plus vite. Ici, tout est bien dosé pour nous permettre de passer un bon moment. Robyn Carr est une magicienne qui sait manier les émotions pour nous emporter et nous faire vibrer avec ses personnages. Une merveille du genre à ne surtout pas louper.
Lien : https://www.bit-lit-leblog.c..
aprettychou
  20 juillet 2020
Beaucoup de plaisir en lisant ces 2 premiers tomes de cette saga. Les lieus font rêver, les personnages sont très sympathiques, l'ambiance est cocooning, on a souvent l'eau à la bouche avec les bons plats de Vic... Les descriptions sont telles qu'on y passerait bien quelques jours... Pour l'histoire, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de suspense, tout est cousu de fil blanc mais cela ne gâche en rien la lecture. Beaucoup de bienveillance et de l'émotion. Une lecture parfaite pour les vacances.