C'est grâce à l'autrice Carène Ponte que j'ai découvert cette saga via ses Story Instagram.
La couverture m'avait interpellé et donné envie.

Concernant le premier tome :
J'ai été agréablement surprise par ce tome. Rien de fou dans ce roman mais je me suis laissé porter au rythme du village de Virgin River. On sent qu'il fait bon vivre dans ce village. Quoiqu'il se passe quand même des choses dans les forêts avoisinantes ! Choses qui j'espère se développeront dans les prochains tomes.
Melinda qui débarque dans ce village est très bien accueillis par les autochtones et surtout par Jack, l'homme parfait.
Il ne se passe pas des choses folles mais quelques péripéties entrainent du suspens et une envie de poursuivre le roman malgré tout. du coup on ne s'ennuie pas. L'autrice trouve son tempo.
J'ai tourné les pages au rythme léger de la vie de Virgin River.

Concernant le tome 2 :
Déjà j'ai été surprise de constater qu'on changeait de personnages principaux même si Jack et Melinda sont toujours là. J'ai été surprise car je ne savais pas que chaque tome correspondait à un couple différent (ou en tout cas des personnages différents).

J'ai trouvé que ce tome était plus vivant au sens qu'il se passait beaucoup plus de choses et le tempo dont je parlais juste avant était beaucoup plus rapide.
Les pages se tournent plus vite. Et pourtant, étrangement, les personnages ne m'ont pas autant emballé.

Je pense que j'étais tellement surprise de ne pas retrouver les aventures de Jack et Melinda que cela m'a empêcher de m'attacher au second couple.

Lors de ce second tome j'avais encore plus l'impression de faire partie du village car on retrouve tous les personnages secondaires qui gravitent autour des personnages principaux. Et c'était très agréable car certains se développent de plus en plus et prennent une place pour la suite.

Plutôt une réussite du coup pour ces tomes de Virgin River, hâte de découvrir la suite pour découvrir les autres personnages.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots

Tome 1

C'était une lecture sympa mais aussi géniale que ce à quoi je m'attendais.
J'en ai entendu tellement de bien que je m'attendais à mieux.
C'est sûrement ça le problème, à mon avis : j'en attendais trop, et du coup j'ai été un peu déçue.
Pour donner une comparaison, dans le genre "romance contemporaine feel-good", j'ai largement préféré La maison d'hôtes, de Debbie Macomber.
Mais c'était quand même très bien !
Tous les habitants de Virgin River sont adorables, et accueillent Melinda à bras ouverts, de sorte qu'après une arrivée un peu déstabilisante, elle se sentira vite comme chez elle.
L'ambiance de ce village est vraiment charmante, et on sent qu'il doit faire bon y vivre.
La solidarité et l'amitié règnent en maître entre les habitants et il n'y a personne de méchant, ce qui est vraiment agréable.
J'ai bien aimé la romance car elle était simple et même si Melinda a quelques secrets qu'elle ne veut pas révéler tout de suite, l'auteur ne les fait pas non plus durer jusqu'à la fin et surtout, elle ne s'en sert pas pour créer des malentendus et des sources d'incompréhension, comme ça arrive trop souvent dans les romances.
D'ailleurs, les deux personnages principaux, Jack et Melinda, sont aussi attachants l'un que l'autre, avec une mention particulière pour Jack, qui est tout simplement l'homme parfait dont rêverait n'importe quelle femme : fort, viril et rassurant, mais doux et compréhensif, intelligent sans être intello, attentionné et toujours là quand on a besoin de lui, bricoleur, aimant les enfants, patient... et beau, bien entendu. Bref, que des qualités !
Autre point positif de ce roman : quasiment pas de scène de sexe. Je n'en ai relevé qu'une, la première fois que les deux héros ont fait l'amour, mais vraiment très soft et rapide, ce que j'ai trouvé intelligent de la part de l'auteur.
Quelques scènes dans lesquelles le rythme s'accélère et où il y a un léger suspense parsèment le récit, de sorte que l'on ne s'ennuie pas un seul instant.
Finalement, je n'ai rien à reprocher à ce roman, si ce n'est de ne pas m'avoir transportée plus que cela.
Ce qui ne m'empêchera pas de lire le tome 2 avec plaisir !

Tome 2

J'ai dévoré ce tome et je me suis éclatée !
Je l'ai trouvé beaucoup plus palpitant et captivant que le premier !
L'intrigue traite d'un problème grave, mais en même temps, il y a tellement de bons sentiments (et ce n'est pas péjoratif) et de gentillesse, que cela adoucit le propos.
Les personnages sont vraiment attachants, et ce qu'il y a de bien, c'est que l'on continue aussi de suivre les "héros" du premier tome.
Ce qui fait que l'on a l'impression de retrouver de vieilles connaissances et d'être comme à la maison.
Impression renforcée par l'ambiance de solidarité, de bienveillance et de chaleur humaine qui prédomine dans cette série.
C'est une romance mais avec du suspense, et cela apporte vraiment un dynamisme supplémentaire.
En plus, la partie romance est dépourvue des petits trucs qui m'agacent d'ordinaire, comme les malentendus ou les non-dits qui compliquent tout.
Franchement, c'est une série de qualité et j'ai déjà hâte de me procurer la deuxième intégrale, avec les tomes 3 et 4 !
Comme tout le monde, ou presque, j'ai également lu ce titre après avoir vu la série adaptée. Et j'ai bien fait, car comme souvent, le livre est mieux que l'adaptation.
Mélinda, jeune sage-femme talentueuse tient à tout prix à quitter Los Angeles. On sent une fêlure, mais on ne sait pas trop pourquoi. Elle accepte un poste à Virgin River, une bourgade de l'arrière pays.
Et là, de nombreuses aventures lui arrivent : elle rencontre Jack, elle est confrontée à des accouchements, à des dealers et des plantations de cannabis, ou encore à la vie en communauté.
Le tome 2 est plutôt quant à lui consacré à l'ami de Jack, Vic, qui tente de venir en aide à Paige qui essaie d'échapper à son mari violent.
Ca n'est pas de la grande littérature, mais c'est un moment plaisant. Les dialogues sont un peu gnangan, mais toutefois distrayant. En bref, je n'attendais pas grand chose, et je suis plutôt agréablement surprise.
Virgin river, une petite ville nichée dans les montagnes aux usa. Melinda, une infirmière et sage-femme vient s'y installer pour seconder l'unique médecin proche de la retraite.
La rencontre avec les habitants va être pittoresque, charmante ou désagréable selon les personnalités.
En tout cas, c'est avec plaisir que nous allons nous acclimater avec elle, découvrir une ambiance chaleureuse, amicale et solidaire.

C'est mignon, c'est gentil, c'est sans prise de tête… j'ai beaucoup aimé suivre ces deux 1ers tomes même si je ne pensais pas que nous allions suivre dans chaque tome des personnages principaux différents.
Après, et cela change un peu de d'habitude, j'ai largement préféré la série, d'abord pour ses paysages magnifiques et pour l'organisation de l'histoire.
Les personnages sont attachants même si un peu mièvre parfois. J'ai adoré le couple du médecin avec sa femme trop curieuse.
C'est original et plein de sensibilité.
J'ai découvert cette saga lors de la réédition, par les éditions "J'ai lu", de ces intégrales regroupant deux tomes. Motivée par la sortie de la série sur Netflix, j'ai finalement attendu cette année pour me lancer.
Nous faisons ici connaissance avec Mélinda, une jeune infirmière qui fuit Los Angeles. Elle arrive à Virgin River, une petite ville tranquille, loin de tout ce qu'elle a connu jusqu'à présent. Déstabilisée à son arrivée, elle va pourtant décider de rester et commencer à reconstruire sa vie.
Comme c'est un tome 1, l'autrice fait, rapidement, le tour des habitants de la ville. Néanmoins, nous allons nous centrer sur Mélinda et Jack, le propriétaire du bar, ancien Marine, célibataire endurci qui fait pourtant tourner de nombreuses têtes. On ne va pas se mentir, le rapprochement entre ces deux blessés de la vie est inévitable mais arriveront-ils à surmonter leurs traumatismes pour aller de l'avant ?
Si je dois être honnête, je n'ai pas été totalement conquise par ce premier tome. Même si j'ai trouvé l'histoire mignonne et le cadre charmant, je me suis, par moment, un peu ennuyée et je me suis même demandée si j'allais continuer la saga. Néanmoins, le tome 2 étant juste après, j'ai accepté de laisser une seconde chance à la saga.

Mon avis sur le tome 2 : Je me suis donc lancée dans ce tome 2 un peu à reculons. Refroidie par le tome 1 mais désireuse de retourner à Virgin River, j'ai commencé ma lecture sans aucune attente..... et je me suis régalée !!
Nous faisons ici plus ample connaissance avec Vic, un ancien Marine également, qui travaille avec Jack. Un soir, alors qu'il allait fermer le bar, il reçoit la visite de Paige, une jeune maman qui semble fuir quelque chose.... ou quelqu'un. Rapidement, Vic s'attache et se fera un devoir de protéger son invitée et son enfant.
Vic est un peu comme un gros nounours, un homme gentil, fort mais très maladroit. Quand il rencontre Paige, son côté protecteur prend le dessus mais rapidement, il sera troublé par ses sentiments. Concernant Paige, c'est une femme blessée mais forte, qui a pris la décision de partir pour protéger son fils. Travailleuse et volontaire, elle va rapidement s'intégrer à Virgin River.
Dès les premières lignes, j'ai été enthousiasmée par ce tome 2. J'ai trouvé l'intrigue intéressante et j'ai adoré les protagonistes. de plus, quelques intrigues annexes sont développées et maintenant que le cadre est posé, il est agréable de suivre l'évolution de tous les personnages. La plume de l'autrice est très douce et immersive. A peine la lecture commence, on est transporté dans ce petit coin tranquille des USA où, semble t'il, la vie est paisible... Enthousiasmée par ce second tome, j'ai donc pris la décision de poursuivre ma découverte de la saga qui, je le sens, nous réserve encore beaucoup de surprises !
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Une Saga que je vois littéralement partout depuis que la série est sortie sur Netflix. Et je dois dire qu'elle a piqué ma curiosité et je me suis lancée avec ces deux premiers tomes...

*•*•*•*•*•*•*•*•*•*•*•*•*•*•*•*•*

Dans le premier tome, nous fessons la connaissance de Melinda, qui débarque à Virgin River en tant qu'infirmière et sage-femme. Mais elle ne s'attendait pas à ce genre de découverte... Cependant, au fil des jours, elle va prendre du plaisir à vivre ici, notamment au prés de Jack...

Dès les premières pages, je me suis plongée dans cette lecture. Certes, l'histoire reprend des schémas classiques d'une telle romance. Rien n'est vraiment original dans le déroulé des péripéties, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, qui ressemble plus à une lecture détendre comme j'apprécie.

Concernant les personnages, Mélinda est une jeune femme que l'on apprend à découvrir au fil des pages. Elle vient de la ville avec tous les conforts modernes, mais à Virgin River, elle découvre un monde différent, qui va la dérouter, mais également lui faire beaucoup de bien. Melinda est un personnage que j'ai su apprécié.

Il en a été de même avec Jack, même si on apprend pas vraiment à le connaitre dans ce tome. Heureusement qu'il reste un personnage assez important dans les autres tomes. Lui aussi a une histoire particulière, mais il ne veut pas qu'elle dirige son futur et fait tout pour aller de l'avant.

En bref, un premier tome très intéressant, qui pose l'histoire de cette petite ville et ses premiers personnages.

*•*•*•*•*•*•*•*•*•*•*•*•*•*•*•*•*

Dans le second tome, nous fessons la connaissance de Vic, un ancien marine, qui a posé ses valises dans les montagnes pour travailler dans une petite ville. Il va alors faire la connaissance de Paige, qui arrive en ville avec un petit garçon endormi dans les bras, un bleu à la pommette, la lèvre fendue. L'ancien marine devine une histoire sombre et propose de les héberger pour la nuit...

Par rapport au premier tome, l'histoire est très différente et abordé des sujets très dures. J'avoue que j'ai eu un peu plus de mal avec ce tome - même si j'étais ravie de constater que les personnages principaux dans un tome deviennent des secondaires dans celui-ci. Finalement, j'ai quand même pris du plaisir à découvrir ces personnages.

S'agissant des personnages, Vic est un ancien marine qui a vécu les horreurs de la guerre, qui s'est reconverti en cuisiner dans une petite ville. J'avoue mettre attacher à ce personnage assez rapidement et même dans les premiers tomes.

Mais j'ai eu un peu plus de mal avec Paige, que j'ai mis du temps à déchiffrer. On comprend se que cache son histoire, pourtant, on va mettre du temps à réellement comprendre. Et du coup, je ne me suis pas réellement attachée à elle. J'espère que cela sera plus le cas dans les prochains tomes quand je la croiserai de nouveau.

En bref, un second tome très différent du premier, qui nous montre la largueur de l'histoire de Virgin River.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Je ne connaissais pas les romans de Robyn Carr avant d'avoir regardé la série TV du même nom sur Netflix. J'avais bien aimé ce mélodrame où l'on suit la vie des habitants de Virgin River, ville paumée du Nord de la Californie, entourée de somptueux paysages et avec comme fil rouge la romance de Jack et Mel.
Curieuse de découvrir les romans, je me suis plongée dans le tome 1 qui regroupe les romances de Jack et Mel, et de Vic (Preacher dans la série) et Paige. Une fois n'est pas coutume, j'ai largement préféré la série.

Les romans de Robyn Carr sont des romans Harlequin tout ce qu'il y a de plus classique, attention certains romans Harlequin sont très bons et arrivent à bousculer les codes du genre, mais ceux-ci n'en font pas partie. Prenez une romance cousue de fil blanc et sans rebondissement, incorporez des personnages stéréotypés: la jeune femme paumée et en détresse cherchant un homme fort pour la protéger, ce dernier n'hésitant pas à sortir le fusil et les points pour défendre sa belle nunuche (bah oui, nous sommes au XXIe siècle tout se règle encore comme au Far West). Ajoutez-y une bonne grosse louche de scènes de sexe inutiles pour apporter de la saveur (?!) et votre romance est prête à lire.

Chaque histoire fait plus de 300 pages et franchement, c'est trop. le récit s'étire en longueur avec de nombreux passages où il ne se passent absolument rien à part un quotidien tout ce qu'il y a de plus banal entre partie de pêche, de chasse aux méchants, de sexe, de déjeuner au bar et de quelques femmes enceintes à faire accoucher (oui, Virgin River porte très mal son nom, ça aurait dû être un truc du genre Procreation River car toutes les femmes de la ville sont enceintes ou vont le devenir). Les deux histoires suivent exactement le même scénario et c'est dommage car on a un peu l'impression que l'auteure n'arrive pas à se renouveler et à apporter de la modernité à ses histoires.

Je me rends compte également que la série Netflix a surtout contribué à humaniser et approfondir les personnages qui apparaissent plus sensibles, en proie au doute et laissant apparaître leurs failles (je pense notamment à Jack). Netflix a aussi apporté plus de diversité (présence de personnages appartenant à des minorités, romance entre des personnes "âgées"...) et d'ouverture d'esprit, là où les romans font clairement référence à une Amérique blanche, puritaine, républicaine (je m'attendais à voir les personnages porter des casquettes "Make America great again" si ça avait eu lieu de nos jours), pro-arme et anti-avortement, qui ne m'attire pas du tout.
Les stéréotypes ont aussi la vie dure: les hommes plaisantent sur les femmes en buvant du whisky et fumant le cigare, ils sont tous flics ou anciens militaires et renvoie une image de virilité et de machisme pas très séduisante pour moi. Les femmes sont des petites choses fragiles qui n'aspirent qu'à se marier et tomber enceinte au plus vite.

J'ai eu du mal à finir ma lecture malgré une plume agréable à lire (c'est facile à lire, sans prise de tête) mais trop d'éléments m'ont fait lever les yeux au ciel pour que j'adhère totalement aux récits de Robyn Carr. Je continuerai à regarder la série mais j'abandonne la lecture des romans, du moins pour le moment.
J'avais adoré la saison 1 de la série quand elle est sortie sur Netflix, à tel point que j'avais acheté les trois tomes regroupant les six romans. Comme d'habitude ayant trop de romans je ne m'étais pas lancée dans ma lecture. La saison 2 arrive sur Netflix fin novembre, je me suis dit qu'il était sacrément temps de m'y mettre pour me replonger dans les histoires de Virgin River. Aux premiers abords, je me suis dit que la série était vraiment bien adapté du roman même s'il n'y avait pas certains personnages, notamment Paige. Et puis au fur et à mesure de ma lecture je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout le cas ! A tel point que je me suis relancée la saison 1 pour comparer les deux parce que je n'étais pas sure de me souvenir parfaitement de ce qui s'était passé dedans. En effet, on voit déjà de grosses différences par rapport à Melinda qui dans le roman a de grosses difficultés à avoir un enfant, pendant des années elle a essayé avec son défunt mari et ils n'ont jamais réussi. Je ne parle même pas de la mort de son mari qui est totalement différente également. La grosse différence, c'est que dans la série l'histoire de Paige et Vic est calé sur celle de Melinda et Jack alors qu'à la base cette dernière se passe après coup. C'est un choix assez particulier mais plutôt intérressant, ça permet d'avoir un peu plus de rebondissements même si personnellement je ne me suis pas du tout ennuyée dans la lecture des romans. D'ailleurs, vu comment est faite la saison 1, je me demande ce que je vais découvrir dans la suite des romans et si justement d'autres choses vu dedans vont arriver dans les romans après coup. Ce que j'adore tout particulièrement c'est le ton des romans. J'adore cette petite ville où tout le monde se connaît, se soutient et je trouve ça génial. Et pour une petite ville il s'en passe des choses. Et puis, il y a plusieurs thèmes abordés : l'amour, l'amitié, le deuil, la maladie, la grossesse, la maltraitance, la nature et j'en passe.

En résumé, Virgin River 1&2 est génial ! J'avais adoré la série mais j'ai dévoré ce premier tome regroupant les deux premiers romans ! Même si j'ai préféré le tome 1 qui est basé surtout sur la relation entre Jack et Melinda je n'en ai pas moins apprécié le tome 2 basé sur Vic et Paige. Je trouve que ces romans sont parfaits pour cette période où les films de noël commencent à fleurir ! A découvrir absolument si vous avez aimé la série !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Virgin River. Je suis fan absolue de la série télé (découverte avant les livres) et de la réplique culte de Mel "je suis extrêmement désolée". Si, si, je vous assure : elle doit le dire, avec parfois une variante du style "je suis désolée", au moins 2 fois par épisode. Mais on s'en moque ! ils sont beaux, les paysages sont superbes, dès qu'il y a un problème, la solution arrive, etc, etc.... La vraie vie, quoi !
A l'occasion d'une lecture commune, j'ai découvert la prose de Robyn Carr avec les tomes 1 et 2 de Virgin River que je conseille. C'est une lecture très reposante, fluide, réconfortante. Il y a du drame, un peu de suspens, de l'amour à tous les étages et les habitants de Virgin River sont tous présents les uns pour les autres.
L'intrigue est très différente de la série avec bien plus de péripéties et des différences notables dans les personnages. le récit est moins centré sur Jack et Melinda mais la lecture reste intéressante comme dans le tome 2 qui porte plus spécialement sur l'histoire de Vic (le Preacher dans la série) et Paige.
Attention, spoil : même dans les livres, Jack est parfait !
Enfin j'ai découvert Virgin River et j'ai beaucoup aimé ! J'ai très apprécié découvrir tous ces personnages, meurtris par la vie, ce village de Virgin River où je m'y verrais bien, et l'écriture très agréable de l'auteure. Une fois plongée dedans j'ai eu du mal à en sortir, suivre la vie de ce petit coin au milieu des bois est une jolie parenthèse et on a juste envie de découvrir la suite.