AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ivredelivres


Oubliez l'hiver et sa froideur, le roman nous installe sur un plateau pelé sec et poussiéreux.
La sécheresse prolongée a vidé les villages, sous le couvert des buissons un enfant se terre, il a fuit droit devant pour échapper aux adultes qui le poursuivent et que l'on devine immédiatement violents.
S'il est repris la punition sera terrible « Lui revint à l'esprit l'image du père empressé et servile en compagnie de l'Alguazil »
Dans sa fuite désespérée l'enfant croise la route du vieux chevrier. Celui-là connait les astuces pour survivre, les points d'eau et partage ses provisions. « Comme oreiller, le vieux avait installé sa bardelle rembourrée de paille de seigle. le garçon y posa la tête avec précaution, et s'installa du mieux possible sur la laine râpeuse.»

Les liens se tissent, l'enfant reste en retrait mais pour supporter la faim, la soif et la peur il va devoir faire confiance au vieux berger. Il va apprendre à harnacher le baudet, à rassembler le maigre troupeau de chèvres, à trouver les sources.

Une intrigue minimaliste et pourtant le récit est riche. On sent la chaleur, on a la bouche sèche avec un goût de poussière, on sent l'odeur du lait chaud de chèvre. le rythme est inexorable, pas de retour en arrière possible, l'obligation d'avancer, de fuir.

J'ai tout aimé dans ce roman : le ton, le rythme, l'écriture sèche et précise, les dialogues laconiques. La violence sous jacente qui refait soudain surface.
Sandrine a aimé aussi ce roman par contre je n'y ai pas senti pour ma part de trace de roman un peu apocalyptique.
J'ai surtout pensé à ces personnages plein de dignité qui font face à l'adversité.
J'ai pensé aux romans de Miguel Delibes
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}