AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Ziad est un petit garçon de dix ans, qui a hâte de montrer son bulletin scolaire à son père, car ses résultats se sont nettement améliorés. Il guette l'arrivée de l'ascenseur, pour le lui montrer et bizarrement celui-ci ne s'arrête pas, et son père disparaît dans un appartement du cinquième étage… Il se rend compte, très vite, que son père a une maîtresse et sa petite vie bien réglée ou presque va se mettre à vaciller.
Que faire ? il décide d'aller voir la dame du cinquième, Muriel pour lui demander de ne plus voir son père, ce qu'elle fait… Hélas, le père est victime de ce qui ressemble à une rupture d'anévrisme et bizarrement, Ziad se rapproche de Muriel…
Le roman démarre bien, mais ça s'enraye très vite : l'auteure en voulant creuser la vie la personnalité des protagonistes, s'égare : on part dans le viol des jeunes actrices pour accéder à un rôle, avec des références à me-too et finalement on enfourche un autre cheval de bataille avec la dérive de la mère de Ziad qui se lance dans des rencontres hasardeuses, la maladie du père, et ses consultations à l'hôpital, et c'est très dommage et irritant pour le lecteur qui s'attend à une histoire plus centrée sur Ziad, sa vie qui vole en éclat, du fait de la trahison du père, et du côté taiseux de la famille…
Il faut quand même remarquer que, dans ce roman, les rôles sont souvent inversés : ce gamin est plus adulte que ses parents et essaie constamment et lucidement de « les porter sur ses épaules ».
J'avais choisi de ne pas lire le premier roman d'Isabelle Carré, car elle ne m'avait pas convaincue lors de ses passages à la télé, et ces actrices qui se mettent à l'écriture, ça me gêne parfois et je savais que c'était une autofiction teintée de romance. Avec un deuxième roman je me suis laissée tenter et grosse déception…
L'écriture est relativement agréable, les références au cinéma (on a droit à des répliques par exemple des « Tontons flingueurs » ou à la littérature, qui confirment sa culture artistique, mais cela ne suffit pas à faire un bon livre. Je suis contente d'être allée au bout car je voulais savoir ce qui allait arriver à Ziad que j'ai bien aimé et la fin est particulière…
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure que j'aime beaucoup en tant que comédienne….
#DucôtédesIndiens #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          553



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}