Critique de Nikouette

Greg a 14 ans, ses parents se sont séparés quand il avait 6 ans et depuis il vit avec sa mère. Son père paléontologue est alors s'installer au Niger, près d'un camp de fouilles. Dès le départ on sait que Greg a fait une bêtise au collège, mais on ignore laquelle. Sa mère et son père – qu'il n'a pas vu depuis deux ans, rythme auquel ils se revoient depuis ses 6 ans – ont décidé qu'il passerait ses vacances d'avril avec son père, mais sur place au Niger cette fois-ci. Pas enthousiaste pour un sou Greg se retrouve là-bas où il ne peut utiliser ni console, ni téléphone, ni aucun autre outil technologique. Il va découvrir une nouvelle façon de vivre le climat rude du désert -très chaud la journée et très froid la nuit-, l'omniprésence du sable, la pauvreté, les mauvaises récoltes, le difficile accès aux soins et à l'école, les migrants sont également brièvement abordés.
Mais ses vacances à la dure vont vite se révéler encore plus difficiles que prévu, il avait peur de s'ennuyer, ce ne sera finalement pas le cas... Son père fait un malaise en plein désert et il est contraint d'aller chercher de l'aide seul.
Un petit livre d'aventure sympathique. Quelques gros frissons concernant la survie ou non de Greg dans le désert, ainsi que celle de son père. Il y est aussi beaucoup question des relations père/fils et de notre comportement dans des situations extrêmes, qui est tellement éloigné de celui au quotidien. Greg repense aux bêtises qu'il a faites en France et l'ont plus ou moins amené ici, ce séjour dans le désert l'oblige à réfléchir à son comportement et à l'attachement qu'il porte à ses proches. le récit nous fait aussi découvrir rapidement une petite partie de la vie au Niger dans le désert.