Citations sur La croix du sud (4)

- Greg, t'as déconné. Quand ta mère m'a appelé pour me dire ce que tu avais fait, ça m'a rendu dingue.
- Je m'excuse, P'pa.
- Tu es sincère, ou c'est juste une formule,, pour que je te fiche la paix ?
- On en a déjà parlé au téléphone. Je t'ai dit que ça ne se reproduirait plus.
....
Lui qui ne s'énervait jamais, je n'avais pas reconnu sa voix :
- que tu traverses une crise, que tu ne fiches rien en classe, que tu boives des bières avec tes potes, c'est ton problème d'ado, ça peut arriver. Ca peut se comprendre et s'excuser. Mais tu ne vas pas forcer la réserve d'une supérette, en pleine nuit, juste pour avoir l'impression d'être un rebelle !
Impossible d'en placer une. Et puis qu'est-ce que j'aurais pu répondre à ça. Il avait raison, non ?
...
Ici il y a des gamins qui font vingt bornes à pied, aller-retour, pour aller à l'école, et il n'y a pas de bus scolaire, figure-toi, ni de médecins scolaires, ni de fournitures scolaires. Et il ne leur passerait pas par la tête d'aller casser quoi que ce soit parce qu'il n'y a rien à casser, à part leur foutue existence, qui n'est déjà pas brillante !
Après, il a fallu se dépêcher parce que le soir tombait déjà. On a quitté Agadez au moment où les lumières de la ville commençaient à vaciller du haut de leurs réverbères rouillés et on s'est enfoncés dans le grand nulle part.
Au début, on a bien croisé quelques véhicules fantômes sur le ruban d'asphalte, et puis Mahdi a soudain donné un coup de volant vers la gauche pour sortir de la route, ralentissant à peine. Le temps de passer en mode quatre roues motrices dans un grondement de moteur et d'avoir prise sur le sable fuyant, il s'est dirigé plein ouest, vers le soleil couchant. Devant nous, dans une atmosphère lumineuse et changeante, s'étendaient des espaces de sable sans fin.
Sur l'horizon, à des dizaines de kilomètres dans le lointain, des parois montagneuses passaient lentement de l'orange au rouge puis au mauve ; j'ai eu l'impression de sortir des limites du monde. J'ai ouvert la bouche dans l'intention de dire quelque chose, mais comme je n'ai pas trouvé les mots, elle est restée ouverte dans le vide, à gober de la poussière. Ma tête se balançait en rythme au gré des cahots de la piste et du bruit du moteur.
Je ne sais plus quand Mahdi a lancé son radio-cassette, mais le côté répétitif de la musique touareg m'a donné le coup de grâce. Vaincues par le crépuscule, mes paupières sont tombées. J'ai senti Papa me passer un taguelmoust, un long foulard, autour du cou, et j'ai laissé reposer mon crâne sur l'appuie-tête. Je n'avais pas connu une si douce somnolence depuis que j'étais bébé.
Et si tu veux un conseil...
Dis toujours, P'pa
J'imagine que dans ton petit sac, tu as des trucs électroniques vachement précieux ; alors surtout, si tu veux les ramener intacts chez toi, ne les sors jamais de leurs emballages de protection. Ici c'est un cimetière pour les consoles et tous ces trucs vachement fragiles. La poussière est l'ennemi mortel de l'électronique. Capito ?
Et il est parti rejoindre Mahdi, me laissant un peu sonné. J'ai tenté de rattraper le coup.
Même en faisant vachement gaffe ?
Même ! De toute façon, à partir de ce soir, au village, on n'a plus d'électricité.
J'avais pourtant tout essayé pour échapper à ça. Si j'avais été une fille, je me serais roulée par terre ou j'aurais menacé de couper à ras mes longs cheveux bouclés ; en tant que garçon, on a quand même moins de moyens de pression sur les parents.