Greg, quatorze ans, en plein crise d'adolescence, va rejoindre son père, paléontologue, qui vit au Niger depuis plusieurs années. A la dérive, l'ado a dévalisé la réserve d'une supérette et pour fuir la police, s'est enfui en voiture avec un copain qui n'avait pas le permis, provoquant un grave accident...Le voyage au Niger sera l'occasion d'une mise au point : et les retrouvailles de Greg et de son père ne sont pas simples. Greg découvre avec étonnement la pauvreté et la beauté de l'Afrique du Sahel ; il accompagne son père, qui veut lui faire découvrir un site archéologique, dans le désert nigérien. La voiture s'enlise dans le sable ; Greg, voit son père tomber inconscient, victime d'un malaise cardiaque. Seul dans le désert, Greg fait face à une mise à l'épreuve brutale. Que va-t-il se passer ? comment peut-il sauver son père ? survivre dans ces conditions hostiles ? Lorsque l'ado se perd dans le désert, le suspense est à son comble. La solitude, le danger vont provoquer une prise de conscience.

La croix du sud est un roman jeunesse destiné à des adolescents, de l'âge de Greg qui pourront se reconnaître dans cet ado rebelle, mal dans sa peau. Ils prendront plaisir à suivre Greg dans l'Afrique du Sahel et découvrir un monde difficile.
"Ici, s'il y a quelque chose à apprendre, s'il y a une leçon, comme tu dis, c'est dans le désert qu'elle se trouve. Dans les gens qui y vivent, dans les difficultés qu'ils rencontrent. C'est vivre à la façon des nomades qui est la leçon. le reste, les mots, tout ça a peu d'importance confie le père de Greg à son fils.
Et, surprise, avant que Greg ne reparte pour la France, le père de Greg lui fera un magnifique cadeau, très inattendu....
Greg reviendra le retrouver en Afrique, un jour, l'ado en est sûr.

Un très beau roman qui se lit en une soirée. Claude Carré dépeint avec un grand talent les paysages désertiques du Niger. On sent l'amour qu'il porte à l'Afrique, et à ses habitants, et qu'il partage avec bonheur. Un grand plaisir de lecture, une vraie réussite.
J'ai adoré ce livre où suspense et aventure sont mêlés. Greg est un collégien dont les parents sont divorcés. Durant ses vacances, il rend visite à son père qui habite en Afrique mais ce séjour ne se déroulera pas sans incidents...Il va devoir faire preuve de courage. Ce livre est court mais est très riche en émotion. Durant cette aventure, le héros va mûrir.
Greg est un collégien connecté comme tous les ados de son âge. Ses parents sont divorcés et son père vit en Afrique. Suite à son comportement, ses parents décident de l'envoyer en vacances chez son père. Commence pour Greg, une découverte d'un pays, de ses habitants mais aussi redécouvrir son père.
Claude Carré nous livre un roman facile à lire sur les relations père/fils avec pour toile de fond l'Afrique.
Dès le début du livre j'ai été saisie par cette citation du narrateur, héros du roman : "J'avais pourtant tout essayé pour échapper à ça. Si j'avais été une fille, je me serais roulée par terre ou j'aurais menacé de couper à ras mes longs cheveux bouclés ; en tant que garçon, on a quand même moins de moyens de pression sur les parents." P 16.
Certain·e·s auteurs/autrices se défendent de toute responsabilité par rapport à leurs personnages mais quand il s'agit de littérature s'adressant à des adolescent·e·s, quand le narrateur est le héros, quand il n'y a pas de contrepoint ni par l'évolution du héros, ni par la présentation d'autres points de vue c'est gênant et pour moi rédhibitoire...

Greg vient de traverser une période de turbulence. Il a enfreint les règles de manière suffisamment grave pour que ses parents séparés, imaginent qu'un dépaysement total au Niger où vit son père paléontologue, puisse lui être bénéfique. La catastrophe ! Si son père qu'il n'a pas vu depuis longtemps lui manque un peu son programme de vacances était à l'opposé de ce qu'on lui impose : voir ses amis, sa petite-amie et surtout n'avoir aucune contrainte.

Arrivé sur place, Greg découvre que son père à prévu un périple dans le désert pour lui faire découvrir son univers de paléontologue et du Sahara... Mais, dès le départ, un événement dramatique va obliger Greg à prendre des décisions pour sauver la vie de son père et la sienne et affronter le désert et à cette occasion repenser à tout ce qui fait sa vie...

Récit trop bref pour explorer l'univers du Niger, l'évolution intérieure du héros et celle des relations avec son père. Si la collection "Virage" se focalise sur un moment fort, fondateur de la transformation du héros, on reste quand même sur sa faim, les événements se succédant sans qu'on arrive à ressentir vraiment les émotions, les sentiments, l'évolution des personnages...

C'est l'histoire d'un jeune garçon "Greg" qui vit sans se soucier de de son gaspillage d'eau. Un jour il se retrouve dans le désert et il prend conscience de la difficulté de ne pas en avoir. A partir de ce jour il ne gaspillera plus jamais l'eau.
C'est l'histoire de Greg qui a 14 ans, il ne fait rien en cours et passe son temps sur les écrans ou avec ses amis. Un jour il s'est fait arrêter par la police pour avoir cambriolé une supérette en pleine nuit. Pendant les vacances de pâques sa mère reçoit un appel de son père paléontologue. Pour que Greg le retrouve au Sahara. Lors d'un trajet en 4x4 au milieu du désert, le père de Greg fait un malaise. Au bout de quelques heures, son père ne reprenant pas connaissance, Greg décide de partir a travers le désert pour chercher du secours.

C'est un roman intitulé La Croix du Sud écrit par Claude Carré et publié en 1949 par l'édition virage.

C'est un roman d'aventure qui évoque des relations entre le père et le fils dans un lieu particulier événement hostile le désert.

Greg a fait une grosse bêtise. Sa mère décide de l'envoyer chez son père paléontologue dans le désert.

Greg est confronté à des situations qui vont le faire grandir malgré son caractère d'adolescent, Greg devient un garçon attachant qui ne sait pas comment dire à son père qui tient à lui.

Nous avons lu "La croix du sud" de Claude Carré.
C'est l'histoire d'un jeune homme qui part au Sahara avec son père.

Nous avons aimé ce livre car le jeune homme a été courageux de continuer son aventure sans son père qui avait fait un malaise. Il a du faire face a une longue aventure sans nourriture. Il a donc découvert la vie seul dans le désert.
Nous avons bien aimé ce livre "la croix du sud" de CLAUDE CARRE, car il explique l'histoire d'un petit garçon qui va devoir se débrouiller seul dans le désert C'est une sorte de voyage pour le jeune garçon qui culpabilise d'avoir laissé son père seul et malade.Il va donc découvrir la vie dans le désert (les nomades,les moyens de se nourrir... )
Greg a 14 ans, il a été exclu de son collège. Sa mère décide de l'envoyer au Niger pour rejoindre son père, un paléontologue. Il découvre le Sahara et ses paysages désertiques. Pendant un voyage en jeep, son père fait un malaise et perd connaissance. Comment vont-ils s'en sortir en plein désert ?!
Ado qualifié de difficile, Greg se voit annoncer par sa mère qu'elle l'envoie passer ses deux semaines de vacances avec son père. Paléontologue, il vit au Niger, aux portes du désert. Pas de téléphone, pas d'électricité et un père qu'il ne voit qu'une fois par an: un vrai cauchemar pour Greg.
Ce bref roman jeunesse fait le taff grâce à une écriture directe et efficace. Je me suis beaucoup attachée à ce jeune narrateur et aux non-dits qui le séparent de son père. Affronter le désert va sonner comme une véritable épreuve initiatique avec un suspens savamment entretenu. Une petite réussite.