Critique de Lireparelora

Il est toujours difficile de chroniquer une autobiographie. Qui est-on pour porter un regard critique sur le récit d'une vie ? Mais j'ai adoré la talentueuse Isabelle Carré dans certains films, notamment dans Se souvenir de belles choses et Les émotifs anonymes et elle m'a toujours renvoyé une image de femme discrète et douce, voire timide.

Son récit n'a rien remis en cause de tout cela mais il nous permet de prendre conscience que rien n'était gagné pour elle, née dans une famille si peu conventionnelle, plus habituée aux drames qu'aux bonheurs quotidiens. Cela commence par sa mère,un peu bizarre et issue de l'aristocratie, qui est tombée enceinte hors mariage et qui a refusé d'abandonner son premier fils. Il y a aussi son père, à cheval sur les apparences, styliste et designer, ayant travaillé pour Waterman et Pierre Cardin. Tardivement, il va révéler son homosexualité, ce qui va énormément bousculer la famille. Après une tentative de suicide à l'âge de 14 ans, Isabelle Carré prend son indépendance. Et ce ne sont que des exemples.

Le style de l'auteure peut se montrer déstabilisant. Au moins au début. On retrouve beaucoup de « il », de « elle », de « je » et il n'est pas forcément aisé de retrouver qui est qui et le début de récit semble très impersonnel, très froid mais cela se fluidifie au fur et à mesure des pages. Et j'en ai noté des passages et des passages qui ont trouvé leur chemin en moi. Cette autobiographie est, finalement, un petit bijou, concentré en émotions.

Je m'exerçais à trouver d'autres vies à ne plus avoir peur de la mienne. (p140)
Lien : https://lireparelora.wordpre..