Critique de supernova7

Quand j'ai vu ce titre dans la sélection d'avril du prix des lectrices ELLE, j'étais ravie car j'aime beaucoup Isabelle Carré, tant l'actrice que la personne. Il restait à voir si elle était aussi bonne actrice qu'écrivaine ! La conversion est réussie et l'essai transformé, elle signe ici un excellent premier roman très autobiographique qui mêle sensibilité et sincérité à son image, telle que je la perçois.
L'écriture est poétique et élégante, elle est teintée de ressentis, d'impressions, d'odeurs et de sensations. Isabelle Carré plonge dans ses souvenirs pour nous restituer l'ambiance, les couleurs et les émotions particulières qu'elle a perçues à ce moment-là. Elle nous raconte des tranches de vie de son enfance, de son adolescence puis de sa vie d'artiste de façon éclatée tout en gardant la maîtrise du récit et sans jamais nous perdre entre les époques et les personnages. Nous pourrions plutôt dire les personnes car, à la place de roman, ce livre aurait pu être qualifié de récit tant l'apport autobiographique est important. On découvre une vie riche en épisodes douloureux ou surprenants, l'auteure nous dévoile ici énormément de détails sur sa vie privée et son passé tranchant ainsi avec l'image pudique et discrète de l'actrice. J'ai été émue par certains passages de son adolescence et touchée par l'histoire de son père. C'est une vraie invitation à la tolérance et à l'ouverture d'esprit. L'auteure nous livre aussi ses questionnements sur son métier et c'est un vrai plaisir d'en apprendre davantage sur cette actrice réservée et rayonnante. le passage du cinéma à la littérature est, pour une fois, totalement réussi et j'espère la lire prochainement dans un autre registre plus fictionnel.