Critique de Yaena

Toutes les vies n'ont pas vocation à faire un roman intéressant. C'est ce que je me suis dit en lisant le roman d'Isabelle Carré. Je n'ai ressenti aucun intérêt pour l'histoire qu'elle nous raconte et j'ai même eu la désagréable impression de jouer le rôle du voyeur qui s'immisce dans la vie privée des autres.
J'ai trouvé que ce livre tenait plus de la psychothérapie que du roman, qu'il avait un intérêt pour son auteur mais pas pour le lecteur. Je conçois que l'écriture puisse être un très bon moyen de guérir certaines blessures ou d'aider à se reconstruire, ce que je comprends moins c'est de porter ces écrits à la connaissance de tous. Ce roman est tellement intime qu'il en devient gênant.
Au delà de ça, j'ai trouvé cette lecture tiède et monocorde et je n'ai ressenti aucun intérêt pour l'histoire, aucune empathie pour les protagonistes. Je me suis ennuyée. J'ai trouvé que l'auteur se plaignait beaucoup, que tout était vu sous un angle négatif. le tout manque vraiment de rythme.
Je suis complètement passée à côté de ce roman que j'ai eu beaucoup de mal à finir.