Critique de Cyenn

Livre lu dans le cadre du Prix Elle des lycéennes 2018.

Comme dans un rêve, des images nous apparaissent. Celles de bribes de souvenirs d'Isabelle Carré, étroitement mêlés à la fiction. Doucement, puis brusquement, les années passent et le portrait d'une jeune fille est brossé. Dans ce récit aux allures autobiographiques, l'actrice dépose ses espoirs, ses déceptions, ses joies.
Si l'écriture m'a d'abord parue artificielle et superficielle – les pages passaient, et j'avais l'impression d'observer plutôt que de plonger dans l'histoire -, j'ai ensuite pu apprécier la franchise et la délicatesse de l'auteure, qui partage avec nous les grandes étapes de son enfance, de son passage à l'âge adulte, de sa métamorphose. le récit reste émouvant et nostalgique, poétique, agréable à lire : Isabelle Carré donne vie aux membres de sa famille, tels qu'elle les voit, tels qu'elle les ressent : une famille floue et exaltée, bancale mais unique. Cependant, malgré leurs multiples caractères, les personnages m'ont parfois paru vides et froids, absents. J'avoue ne pas avoir été totalement transportée par ce roman, même si ce fut une douce lecture.