Critique de Recettesetrecits

ça faisait des mois que j'étais sur liste d'attente pour « Les rêveurs » d'Isabelle Carré, à la médiathèque. Je l'ai enfin lu… mais quelle déception !

Je vais tout de même commencer par les points positifs : une jolie écriture, très délicate, voire même poétique, une époque qui me parle car je suis quasiment sa contemporaine, une famille farfelue qui au début du roman, m'a captivée. Mais ce qui m'a moins plu, c'est que ce livre est un « roman-thérapie », qui nous fait partager des moments très intimes de sa vie. Isabelle Carré se met à nu, et moi, ça m'a gênée car j'ai eu l'impression de regarder par le trou de la serrure. On ne sait d'ailleurs pas s'il s'agit d'une autobiographie ou d'un roman.

De plus, la construction est un peu brouillon. On navigue d'une époque, d'un chapître à l'autre, sans réelle transition. J'ai eu du mal à poursuivre ma lecture, et une fois refermé, ce livre m'a laissé un goût amer. J'ai l'impression d'être à contre-courant vu le nombre de prix qu'il a obtenu.
Lien : https://recettesetrecits.fr/