Critique de Mariecognat

D'habitude, je ne me précipite pas sur les livres écrits par des célébrités que ce soit des souvenirs ou des romans. Les Rêveurs, je l'ai lu dans le cadre du groupe de lecture organisé par la bibliothèque que je fréquente. Cette fois, le thème était « Les acteurs, le théâtre ». C'est le seul de la bibliographie proposée que j'ai trouvé sur les rayons et on m'en avait dit du bien.
Les Rêveurs est le récit sensible d'une enfance et d'une adolescence dans une famille un peu branquignole. de théâtre finalement, il sera peu question.
La narratrice est le fruit d'une relation défendue entre une toute jeune fille de bonne famille et d'un jeune homme dont elle tombe amoureuse. La famille horrifiée tente sans succès de lui faire abandonner cet enfant de la honte. Et c'est au prix d'une rupture totale que la jeune mère va contrecarrer leurs projets. Elle va sans tarder épouser un gentil mari qui lui fera un fils très vite et la petite famille va vivre avec des hauts quand le papa designer gagne beaucoup d'argent et des bas quand il n'a plus le sou. La narratrice va donc grandir entre une maman très déprimée et absente mentalement et un père dont on comprendra rapidement qu'il fuit sa vraie nature. Cet environnement n'est pas vraiment structurant et rassurant et à l'adolescence et elle fera un séjour dans un service de pédopsychiatrie après une tentative de suicide. Et c'est la participation à un atelier de théâtre qui va donner un sens à sa vie et combler le vide intense qu'elle éprouve.
Isabelle Carré dévoile pudiquement son parcours, raconte ses parents abimés par la vie et les conventions avec délicatesse et sans jugement et montre que la résilience n'est pas un vain mot si respect et attention sont apportés à ceux que l'enfance a blessés. Son écriture lui ressemble : fine et délicate et derrière un premier abord limpide, elle recèle de jolis trésors de profondeur.
Seul bémol, j'aurais aimé que soit un peu plus développé ce que le théâtre a apporté à l'adolescente fragile qu'Isabelle Carré était, et en quoi il a été décisif.
Il n'en demeure pas moins que ce livre est une vraie réussite.