Critique de clairejeanne

Livre émouvant, poignant, très humain, que l'on referme le coeur serré ; bien loin de l'image d'une "people", Isabelle Carré, actrice reconnue de théâtre et de cinéma, comédienne "discrète et lumineuse", est tout sauf superficielle.
Est-ce d'avoir eu des parents complexes et un départ dans la vie assez compliqué qui a entraîné une vision de l'existence qui est belle mais quand même parfois désepérée ? Une mère fragile, à tendance dépressive, d'origine aristocratique désargentée et un père d'origine plus modeste, artiste très doué qui avouera à ses enfants son homosexualité en quittant sa femme, ont façonné une famille étonnante ; elle ne leur en veut pas, l'écrivaine, elle ne règle pas de compte. Elle ne mène pas non plus d'enquête, elle raconte simplement son enfance et son adolescence, restant assez factuelle et elle écrit bien, très bien même, donnant encore plus de force à son histoire.

Le début du livre est un coup de poing !
Premières phrases : " Elle me tient par la main, et pousse en même temps mon frère dans son landau. Nous traversons la rue, nous marchons, personne ne parle. Les voitures roulent et les gens bougent en silence, c'est comme un film muet. Je n'ai pas encore remarqué, je crois, son regard fixe, sa démarche fantomatique, même si je sens qu'elle est loin, ses pensées l'ont encore capturée à des années-lumière, j'ai l'habitude... Oui, mais si loin, ce jour-là, qu'elle ne m'entend pas crier lorsqu'un passant m'arrache à elle..."
" ... ma mère ne me voit pas, elle ne me sauvera d'aucun danger, elle n'est pas vraiment là, elle ne fait que passer, elle est déjà passée. Elle s'en va."

Dans cette famille hors-norme, névrosée, des années post-soixante-huit, les parents se cherchent et les enfants - par nature assez conventionnels - essaient de s'adapter... Il s'agit plutôt d'une enfance rêvée que d'une enfance de rêve : fragilités, rêves contrariés mais aussi richesse de leur personnalité malgré les malentendus, les personnages sont pudiques, sensibles et généreux. Un certain nombre de rêves se réaliseront et à la fin de l'histoire, chaque personnage aura finalement trouvé sa place.
Lien : https://www.les2bouquineuses..