Critique de seshat123

Je remercie les éditions L'oiseau Noir et Babelio pour ce roman reçu dans le cadre de la Masse Critique d'octobre.

Lucas, médecin urgentiste, ne croit pas au suicide de sa mère et décide d'enquêter pour découvrir la vérité. Épaulé par un policier, c'est en fait à la recherche de ses origines qu'il part. Tous deux sont bien vite poursuivis par un mystérieux et dangereux individu et une journaliste qui semble mêlée à l'histoire de près.

Voilà un thriller mené tambour battant par Cyril Carrère, auteur que je découvre. L'intrigue est bien ficelée, basée sur une énigme politico-historique et quelques secrets de famille. Il est impossible de deviner le dénouement avant les dernières pages, l'auteur maîtrise bien son suspense. le roman ne manque pas de rebondissements, son rythme est soutenu avec des chapitres courts et nerveux, des scènes d'action qui décoiffent. L'écriture est simple et efficace, assez cinématographique. J'ai trouvé les personnages crédibles, Lucas attachant. Par contre, j'ai noté quelques invraisemblances, une scène d'action que j'ai trouvée peu crédible (une bagarre vers la fin du livre chez un des personnages féminins mais aussi le lien très particulier d'un des agents avec une des victimes – désolée je ne peux pas être explicite sans divulgâcher une partie de l'intrigue). En tout cas, Grand Froid reste un bon moment de lecture, un vrai page-turner pour les amoureux du genre.