Un nouvel auteur que je découvre avec retard. Je l'avais dans ma PAL depuis un moment déjà.
Mais quel plaisir de trouver un thriller palpitant et qui sort des sentiers battus.

Les personnages sont travaillés et ils sont terriblement réalistes.
Le rythme est soutenu et l'écriture addictive à souhait.
Il y a bien quelques longueurs parfois malgré des chapitres assez courts.

Mais j'ai pris un réel plaisir, a tel point que le tout dernier né de Cyril Carrere a été commandé chez mon libraire préféré... En clic & collect bien sûr ( puisque nous ne pouvons plus avoir accès librement a la culture et que je me refuse à acheter chez Amazon).

Mais une chose est sûre, c'est que je ne tarderais pas aussi longtemps pour plonger le nez dans ce nouveau roman.

Un nouvel auteur sur qui compter, assurément.
Première sortie après le début du déconfinement....La coiffeuse et ...le libraire . Oui , mais chez ma coiffeuse , pas de problème, elle sait faire ...Par contre , en librairie, peu de nouveautés . Mais j'avais prévu et ....consulté les avis des amies et amis babeliotes , eh , oui. Verdict , " Grand froid " de Cyril Carrère ...
Belle couverture , énigmatique et , c'est parti ....Et ca commence bien , enfin pour le lecteur car , pour Gaëlle, une brillante avocate , c'est moins joyeux , voire même dramatique ...Mort par balle dans la tempe ....Suicide ? Assassinat ? le résultat est là , elle est morte . Son fils , Lucas se lance dans une enquête qui , mes amies et amis , va faire du bruit . Ca va déménager, on va en croiser des personnes qui vont s'immiscer dans le trafic ....Le Glock ne va pas rester au fond des poches et on va en découvrir des pistes et des fausses pistes ...Et il va falloir le remonter le passé , en essuyer des épreuves avant de parvenir à une source salvatrice ...Salvatrice ? J'ai écrit salvatrice ? Tiens , comme c'est bizarre ....Enfin , vous me direz , moi , parfois , j'ai des doutes ... mais la fin, vous verrez , c'est pas vraiment la fin ...Oui, je me comprends et comme dirait le chef de l'état, " Allez , lisez " .Il y a de l'action , une intrigue et , au final , une explication ....mais , comme avec un ballon ovale , il peut y avoir un faux - rebond ....voire plusieurs ...
L'intrigue tient plus de l'énigme politique que de l'enquête policière classique mais je dois dire que jamais l'ennui ne m'a gagné et que je n'ai pas venu arriver le dénouement , je me suis laissé porter par cette histoire originale et ses personnages attachants ( ....enfin certains .). L' auteur a du talent et l'écriture est séduisante, même si je l'ai trouvée , parfois inutilement , un peu trop libérée ... En témoigne le trop répétitif " monter dans les tours " , usé et abusé....donc lassant .

Vous le verrez , la fin me semble " ouverte " ...Alors , la question peut être posée brutalement : " stop ou encore ? ". Pour ma part , cette réponse est claire mais pour vous....Et bien , amies et amis , " allez , lisez ! ".
Un bon roman? Assurément. Un incontournable ? Pas pour moi , mais moi ....je n'ai que mon modeste avis . Un livre à lire ? Oui , sans hésitation. A lire de toute urgence ? ....Faut pas exagérer... mais pas se priver non plus...
Lisez et , surtout , prenez soin de vous , rien n'est fini.Je parle du "coro" et pas de l'intrigue , quoi que , à bien réfléchir....

Gaelle l'avocate, sortant du Tribunal de Grande Instance de Nantes, où elle a défendu les droits d'une héritière inconnue après la mort du maire et politicien de la ville, se sent fatiguée. Même passer la soirée avec son fils Lucas, à qui elle doit révéler un secret, lui parait trop lourd.
Elle est condamnée par une tumeur.
Puis elle se fait attaquer, baf, sans avoir eu le temps d'avouer à son fils.
Qui ne croit bien évidemment pas au suicide de sa mère bien aimée, prête à prendre sa retraite, et qui entreprend une recherche sans savoir ce qu'il recherche, hésite entre le devoir de savoir et la non-envie de savoir, va de surprise en surprise, et se fourvoie dans de fausses pistes que nous suivons avec lui.
Car nous suivons, avec Lucas, sans l'ombre d'un doute, et c'est tout l'art de Cyril Carrère, une femme blonde qui ne nous parait pas franche du collier.
Les meurtres ou tentatives de meurtres se suivent, et lorsqu'un flic se rapproche de lui, et lui intime de prendre du large, une dimension s'ouvre : ce flic, Loïc, haït son père qu'il sait capable de concussions et déclare mener une enquête parallèle.
Suivent trois jours haletants, et si Lucas n'a pas le temps de roupiller, eh bien, nous non plus.
Dernière piste pour vous appâter : plus qu'un thriller, ce roman présente un imbroglio politique, où une photo mystérieuse découverte par Lucas lui apprend sur son passé et son enfance un secret bien gardé.
Ce double secret donc, la maladie de sa mère, et son enfance, vient chambouler notre héros, et nous avec.
Très grande réussite quant à l'analyse des personnages, à la montée en puissance de l'action, à l'élaboration des révélations une par une, le cadre De Nantes bien détaillé comme sait le faire l'auteur, ce roman est celui qui, jusqu'à présent me parait le plus abouti.

(Petit bémol, qui m'a particulièrement fait rire, c'est la substitution page 18 du mot goguette par guinguette, erreur que j'ai faite moi aussi.)
Pourquoi le titre «  Grand froid » ?
Parce qu'une de nos héroïnes, Alisa, se retrouve dans la neige,
( mais où ?)« emmitonnée »  sous un épais bombers.
Emmitonnée, mot magnifique.

Un dicton météo «Quand les oignons ont trois pelures, grande froidure», et pourquoi ne pas m'inspirer de cette maxime pour ce roman «Quand un thriller a trois meurtres, grand froid».

Le jour où sa mère est retrouvée morte, la vie de Lucas bascule. La lettre anonyme qu'il reçoit confirme ses soupçons : quelque chose ne tourne pas rond. Délaissé par la police qui conclut à un suicide, ses doutes l'incitent à surmonter sa douleur pour mener sa propre enquête. Lui qui cherchait des réponses sur ses propres origines, sur ses parents ; en une semaine, il passait d'une vie rangée à Nantes, à une situation qu'il ne maîtrisait plus… Un mystérieux individu s'acharne à éliminer Lucas et mettre hors d'état de nuire ceux impliqués de près ou de loin.

Mais quels secrets obscurs renferme donc cette enquête ?

Un thriller politique et historique qui nous fait voyager dans le temps et le déroulement d'une poursuite au rythme endiablé qui nous fait voir du pays. La réussite de ce roman est l'intrigue bien menée entre revirements, secrets de famille, mensonges, complots… et toutes ces scènes riches en actions et en descriptions objectives de la réalité qui défilent devant nos yeux comme un bon film visionné sur un écran.

Suspense omniprésent, lutte de survie, tension, angoisse, mais aussi trouble d'émotion… Rien ne manque ! L'auteur se complaît de déjouer cette machination en embarquant le lecteur dans des situations et directions savamment pensées afin de détourner nos réflexions et nous surprendre toujours plus.

La conclusion d'une lecture trépidante, d'un style contrôlé et terriblement efficace, d'un travail admiratif sur des personnages bien décrits et marquants où chacun à son univers et sa vision des priorités face aux nombreuses épreuves qu'ils vont devoir affronter.
Un nouvel auteur du polar en puissance pour ce deuxième roman mêlant mensonge et manipulation de manière admirable !

Devant l'engouement des babeliotes devant ce polar, je me suis empressée de l'emprunter dès son arrivée à la bibliothèque.
Je ne sais pas si j'ai été déçue car vu le concert de louanges je m'attendais à un chef d'oeuvre du genre, mais j'ai personnellement trouvé ce thriller moyen/sympa.
Phrases et chapitres courts, écriture un peu trop simpliste à mon goût, psychologie des personnages quasi absente...
Oui, il y a du suspense, ça se lit bien et rapidement, mais pas de quoi fouetter un chat...
"Grand froid", un Livre de Cyril Carrère (Français, né en 1983). L'oiseau Noir (24/04/2023).
« Gaëlle avait l'habitude des affaires de ce calibre.* Elle les adorait . »
*De cet acabit ?
C'est sa vision en tant que femme de Loi, engagée et sincère.
Une Gaëlle tenance, donc, qui n'a pas peur des puissants.
On parle « d'irrésistible ascension » !!
Mais combattre les riches énarques ne se fait pas sans anicroche.
Il y a aussi un autre personnage, Lucas, le fils de Gaëlle, un urgentiste.
J'ai pris le « pli » « Cyril Carrère » C'est-à-dire que je sais à quoi m'attendre et peux juger plus objectivement.
Comme dit dans les commentaires précédemment, Cyril est sans doute trop gentil pour Moi. C'est une qualité que j'apprécie énormément dans la vrai vie (on m'appelle même parfois « Gentle Phoenix »…
Bonne Lecture à tous ! :-) …
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Je remercie les éditions L'oiseau Noir et Babelio pour ce roman reçu dans le cadre de la Masse Critique d'octobre.

Lucas, médecin urgentiste, ne croit pas au suicide de sa mère et décide d'enquêter pour découvrir la vérité. Épaulé par un policier, c'est en fait à la recherche de ses origines qu'il part. Tous deux sont bien vite poursuivis par un mystérieux et dangereux individu et une journaliste qui semble mêlée à l'histoire de près.

Voilà un thriller mené tambour battant par Cyril Carrère, auteur que je découvre. L'intrigue est bien ficelée, basée sur une énigme politico-historique et quelques secrets de famille. Il est impossible de deviner le dénouement avant les dernières pages, l'auteur maîtrise bien son suspense. le roman ne manque pas de rebondissements, son rythme est soutenu avec des chapitres courts et nerveux, des scènes d'action qui décoiffent. L'écriture est simple et efficace, assez cinématographique. J'ai trouvé les personnages crédibles, Lucas attachant. Par contre, j'ai noté quelques invraisemblances, une scène d'action que j'ai trouvée peu crédible (une bagarre vers la fin du livre chez un des personnages féminins mais aussi le lien très particulier d'un des agents avec une des victimes – désolée je ne peux pas être explicite sans divulgâcher une partie de l'intrigue). En tout cas, Grand Froid reste un bon moment de lecture, un vrai page-turner pour les amoureux du genre.
Bonjour amis lecteurs ,
Voici « Grand froid » de Cyril Carrère. Bienvenue dans un redoutable thriller inspiré de faits réels. Suite à la mort suspecte de sa mère, un médecin urgentiste à Nantes met au jour de terribles secrets. La psychologie des personnages est habilement travaillée, vous plongerez dans une atmosphère sombre et glaçante, habitée de suspicions, animée de révélations et de rebondissements multiples. le suspense, vertigineux et omniprésent, s'installe crescendo, l'intrigue est rythmée et audacieuse. L'auteur s'est muni d'une écriture percutante et visuelle qui permet au lecteur d'imaginer aisément les scènes d'action. Un excellent moment de lecture !
Un tout grand merci à l'auteur, Cyril Carrere pour sa confiance, qu'il m'a accordée une seconde fois avec son nouveau livre, "Grand froid". C'est toujours un réel plaisir de lire sa plume. En voilà un grand auteur en devenir qu'il faudra suivre avec beaucoup d'intérêts.

C'est déjà le deuxième livre que je lis de Cyril Carrere car j'avais eu la chance de découvrir "Le glas de l'innocence" peu de temps après sa parution et je l'avais déjà beaucoup apprécié. Voici le lien de ma chronique pour ceux qui ne l'auraient pas lue : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/10/le-glas-de-linnocence-de-cyril-carrere.html

Quand Lucas apprend la mort de sa mère, célèbre avocate, il ne peut adhérer à la thèse officielle d'un banal suicide. "Abandonné" par tous, il prend conscience qu'il ne pourra compter que sur lui-même et fera tomber les certitudes qui ont émaillé le cours de sa vie. Je n'en fais qu'un très bref résumé car je vous conseille de découvrir cette histoire par vous-mêmes.

Pour ce second opus, pour commencer, j'ai déjà beaucoup apprécié son "design" : une couverture dotée d'un dessin mystérieux qui donne envie d'ouvrir le livre pour en découvrir l'histoire, un toucher granelé très pro qui change des couvertures classiques si lisses. Moi qui suis très tactile, j'y accorde beaucoup d'importance surtout que - même si je lis souvent des ebooks sur ma liseuse - je garde une certaine préférence pour les bons vieux livres papiers. Voilà donc de très bons points avant d'en commencer la lecture.

La suite suivra le même chemin tout aussi positif : un suspens qui grandit au fil des pages, des chapitres courts laissant planer le mystère et obligeant alors les lecteurs ne voulant pas rester sur leur faim à continuer leur lecture malgré parfois l'heure tardive, une histoire très bien ficelée et vraiment travaillée, une fin dont même Madame Soleil n'aurait pas pu prédire dans sa boule,...

J'adore le style d'écriture de cet auteur car il permet une lecture rapide sans devoir relire les phrases mille et une fois pour en comprendre le sens. Alors qu'au départ, on commence la lecture d'un thriller somme toute traditionnel, Cyril Carrere vous en retourne le genre. Mais je n'en dirai pas plus car c'est une surprise que j'ai particulièrement appréciée à sa lecture.

A aucun moment, je n'avais pensé que l'auteur allait ainsi tourner son récit. C'est à des éléments du genre qu'on se rend compte de tout le talent dont fait preuve l'auteur qui, je pense, a encore de belles histoires à nous conter. Je comprends mieux pourquoi "Grand froid" a terminé premier auprès de la communauté des lecteurs pour le prix VSD-Michel Bussi 2018. A vite l'écriture de son prochain livre car j'avoue: je ne suis pas dotée de beaucoup de patience ;) Cyril, s'il te plaît, fonce écrire ton troisième livre! :)
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
J'ai découvert Cyril Carrère sur les réseaux sociaux. Il y est très présent et il échange beaucoup avec ses lecteurs. Cette qualité de communication et d'accessibilité fait partie des points que j'apprécie chez un artiste moderne. Je me devais donc de laisser une chance à ses écrits.

Le personnage principal est un homme ordinaire qui se retrouve bien malgré lui embarqué dans une spirale infernale. du jour au lendemain, toute sa vie est remise en cause. Lui qui croyait avoir une destinée banale, se révèle être le centre d'une machination, bien plus grosse que lui. Dès lors, il va devoir fuir dans le flou total et essayer de replacer les pièces du puzzle.

« Grand froid » fait partie des thrillers d'action où les courses poursuites et les fusillades rythment l'aventure. Grâce à de courts chapitres, les péripéties s'enchainent et ne laisse aucun répit au lecteur. Aux côtés des protagonistes, on sent la tension monter en même temps que le piège se referme. Les évènements vont très vite mais ne sortent jamais de la route. La mécanique est parfaitement bien huilée et on ne se perd jamais. L'auteur a su donc créer un scénario d'une grande efficacité qui a le mérite de rester crédible.

Cyril Carrère est un jeune écrivain qui fait preuve d'une grande maîtrise de son récit. Son histoire, inspirée d'un fait divers et pleine de rebondissements, m'a passionné du début à la fin. Son écriture simple et agréable m'a permis une lecture fluide. Les pages ont défilé sous mes yeux avec l'obsession de connaitre la vérité de cette affaire complexe. Même s'il faudra que je confirme mon avis avec un autre livre, je pense que le monde du thriller français pourra dorénavant compter avec Cyril Carrère. N'hésitez pas et laissez vous refroidir par cette bouillante histoire !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..