Éditeur : Editions Nouvelle Bibliothèque (23/11/2018)

Note moyenne : 4.97/5 (sur 15 notes)
Le jour où sa mère est retrouvée morte, la vie de Lucas bascule.
Délaissé par la police qui conclut à un suicide, ses doutes l’incitent à surmonter sa douleur pour mener sa propre enquête. La lettre anonyme qu’il reçoit confirme ses soupçons : quelque chose ne tourne pas rond. Et lorsqu’un mystérieux individu s’attaque à ses proches, il n’a plus qu’une solution : lui échapper et tout faire pour établir la vérité…

GRAND FROID a été finaliste du... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
sarahauger
  19 novembre 2018
Grand froid de Cyril Carrere est un thriller politique qui démarre sur les chapeaux de roues et qui laisse planer, jusqu'au bout, un voile de mystère.
Qu'est-ce qui se passe au juste ? Je ne peux m'empêcher de me poser des questions. Où veux-tu nous conduire Cyril ? Les indices sont bien cachés et ne nous sont divulgués qu'avec parcimonie.
Je chemine dans le flou, au même titre que les protagonistes de cette histoire. Et plus j'avance, moins je comprends les liens qu'il peut y avoir entre les différents événements, révélations et personnes rencontrées. Mais je poursuis, prise par une tension palpable, à l'affût de la moindre bribe d'information, entourée d'un danger omniprésent, mais difficile à situer.
Un secret qui engage des hommes à haut niveau de responsabilité menace de faire surface. Tout du long, on suit la piste de ce secret qui se dévoile au compte-gouttes. Ça, au moins, c'est facile à comprendre.
La nature du mystère ? Eh bien, il faudra attendre la fin pour tout savoir. Oh, bien sûr, j'ai cherché à échafauder des hypothèses, sans grand succès je dois le reconnaître.
Qu'est-ce que les personnes concernées peuvent bien avoir fait pour être mêlées à un secret d'État ?
Tout est gangréné, en qui avoir confiance ? La peur est forte, beaucoup se plient à la volonté du plus puissant. Enfin pas totalement, tel d'irréductibles gaulois, la raison, la loyauté, le désir de faire éclater la vérité gardent leurs droits chez certains.
La police n'est pas complètement fiable, certains membres sont poings liés, et doivent louvoyer pour agir.
Jeu de pouvoir, tentatives de déstabilisation, bluff, qui se montrera le meilleur à ce jeu, et surtout, que cherche-t-on à tout prix à cacher à la face du monde ?
Toute personne impliquée de près où de loin finit par se trouver en danger pour les plus chanceux, assassinées pour les autres.
Le fils d'une avocate, un flic, une journaliste, tous trois sont pris au coeur de la tourmente pour des raisons personnelles qui les poussent dans la même direction. Tous ces personnages sont finement développés, bon nombre de situations périlleuses m'ont fait trembler pour eux, une course folle s'engage et nous fait voir du pays.
Des vies s'effondrent, basées depuis toujours sur un mensonge. Toute vérité n'est pas bonne à afficher, du moins pour les responsables. Les victimes collatérales n'auront d'autre choix que d'encaisser rapidement les différentes découvertes pour espérer sortir indemne de ce guêpier avant que tout ne s'écroule autour d'eux.
Soudain tout s'accélère, action et révélation vont de pair, il faut aller vite, ne pas se laisser piéger pour compter s'en tirer.
Grand froid c'est… je vous invite à le découvrir, en tout cas, c'est la sensation que j'ai ressentie face au dénouement qui se profilait devant moi, après avoir eu bien chaud tant j'ai eu l'impression de courir avec tout ce petit monde.
Le pouvoir des uns peut détruire la vie des autres, il monte à la tête, et pousse à des extrêmes pour ne surtout pas le perdre et en acquérir encore et toujours plus. Quand un traquenard se referme sur vous, il n'y a pas beaucoup de solutions pour s'en sortir. Il peut arriver qu'on ne choisisse pas la bonne et qu'on s'en rende compte trop tard, au moment où d'autres en paient les conséquences, quitte à s'en mordre les doigts impuissants, le reste de sa vie.
Ce thriller est efficace, il joue avec mes nerfs et le suspense tient jusqu'au bout. de nombreux rebondissements sont au rendez-vous sans pour autant pousser à la surenchère. C'est à la fois crédible et rythmé. Je me suis surprise à lire en apnée à plusieurs moments, prise dans l'intrigue, coincée au milieu de ce complot et tous les secrets qui vont avec.
Jardinssecrets
  10 décembre 2018
Bonjour à toutes et à tous…
Après l'excellente lecture de son premier roman, “Le Glas de l'innocence”, j'attendais impatiemment le second roman de Cyril, qu'il m'a fait livré à la maison la semaine dernière… Je me suis mis à sa lecture dès que j'ai pu !
Force est de constater, que dès les premières pages, il confirmait l'idée que je m'étais fait de lui à sa première lecture.
Malgré un style radicalement différent, Cyril Carrère m'a fait voyager du début à la fin de son aventure…
Mi-thriller, mi-polar politique/fiction, ce page-turner démarre à toute vitesse. Certains romans donnent cette impression, celle de ne pas les lire, mais plutôt de vivre leurs actions. Comme au cinéma les scènes défilent à vous couper le souffle !
Suspense, action, tension, adrénaline, mais attendrissement aussi… Rien ne manque !
Tout le long du récit j'ai été ballotté au grée de l'auteur, impossible de me relâcher un seul instant, il se passe toujours quelque chose qui vous tient en haleine au fil des pages. Lucas vit une véritable course à la recherche de la vérité, à la recherche de son identité, et la mort va le poursuivre obstinément jusqu'au bout de sa quête, décimant tour à tour, ceux qui vont tenter de l'aider.
Avec cette histoire extrêmement addictive, Cyril, en deux romans, entre pour moi directement dans la famille des auteurs à ne pas manquer, en espérant qu'il nous réserve encore beaucoup d'autres surprises et de rebondissements pour ses prochains ouvrages.
Je tiens à signaler aussi un très bon choix de couverture, qui donne à elle seule tout l'esprit du roman.
Avec “Grand Froid” l'auteur termine finaliste du prix VSD - Michel Bussi 2018, et c'est bien mérité !
Cyril Carrère, Une nouvelle plume à ne pas manquer.
÷÷÷÷÷÷÷
Extrait :
“Gaëlle fit volte-face et se retrouva nez à nez avec un homme qui ne lui disait rien. Grand, athlétique, il devait passer des heures sur les bancs de musculation. le visage poupin, elle estima son âge à une trentaine d'années environ. Ses yeux étaient aussi verts que les siens. Ils tiraient même vers le gris. Son regard inexpressif comme figé, la mit mal à l'aise. Elle baissa les yeux et remarqua ses mains gantées de cuir et ses vêtements sombres. Vu la météo, impossible de le blâmer, pensa-t-elle. Mais quelque chose clochait chez ce personnage. Pourquoi l'appelait-il ? Ses trais se tirèrent, sa mâchoire se contracta. Les sautes d'humeur intempestives qui avaient pris leurs aises depuis le début de son traitement renforçaient la tension qui est montait en elle. Elle pensa à son fils, en bénissant le ciel qu'il ne l'ait jamais vu dans cet état.”
LesMotsdeLau
  18 novembre 2018
Le froid envahit les régions, l'heure d'hiver est arrivée, avec tous ces éléments propices à cette imminente période hivernale, nous arrive dans nos petites mains gantées « Grand Froid ».
Un Thriller que j'avais déjà évoqué lors de ma chronique précédente sur « le Glas de l'Innocence » ou bien encore lors de l'interview que j'ai eu la chance de faire avec Cyril Carrere.
Malgré le titre et la couverture qui nous donne de jolis frissons, je vous préviens, vous allez vite vous réchauffer et transpirer sous votre doudoune! Car ce qui vous attend dans ce livre va vous faire courir, ce n'est pas une simple et petite balade dans les rues de Nantes qui vous attend.
L'auteur aime jouer avec son texte, embarquant le lecteur dans des situations que lui seul aime à penser afin de détourner nos réflexions et nous surprendre toujours plus. Je vais ainsi vous parler de ce thriller qui va vous faire haleter et qui réchauffera ainsi vos soirées de « grand froid » pendant toute la durée de votre lecture.
Ma partie résumée sur ce livre va vraiment être succincte, pour la simple et bonne raison qu'il se passe énormément de choses dans ce roman et que c'est au lecteur à avoir la surprise de découvrir son contenu.
L'histoire part d'un point essentiel de base, pour ensuite se diriger dans des directions savamment pensées par l'esprit machiavélique d'un auteur qui maîtrise aisément son sujet.
Nous sommes en Octobre 2014, Gaëlle Morvan la soixantaine est une avocate réputée dans la région Nantaise où elle officie dans les diverses missions qu'on lui confie. Tout semble lui réussir, elle jouit d'une belle carrière au sein du barreau possédant avec son associée leur propre cabinet.
Lucas son fils, avec qui elle noue des liens profonds vient parfaire sa petite vie idyllique. Ce dernier la trentaine, est médecin urgentiste dans un hôpital également à Nantes, il fait la joie et la fierté de sa mère.
Pourtant Gaëlle le sait, elle va bientôt tout perdre. de plus, depuis quelque temps elle a ce pressentiment qui ne la quitte pas, cette sensation étrange que seul l'instinct peut nous faire ressentir, serait-elle surveillée et pourquoi ? Les vérités sont-elles toujours bonnes à dire ?

Aux grands livres les grands remèdes donc changement de décoration pour ma présentation, afin d'essayer de sublimer cette petite pépite polaire.
Allez, on respire un bon coup et on y va, car c'est un thriller à 100 à l'heure, une course effrénée qui va nous faire voir du pays.
Une histoire comme je les aime, riche en rebondissements qui partent dans tous les sens.
Les questionnements n'ont de cesse, mettant nos neurones à mal pendant tout le déroulement du récit.
Les personnages sont bien travaillés, chacun à son univers et sa vision des priorités face aux nombreuses épreuves qu'ils vont devoir affronter. Un texte au contenu riche avec des chapitres qui se veulent courts, c'est très agréable, car on se projette très facilement dans l'aventure de la première à la dernière ligne.
Un livre que je trouve vraiment précis et direct avec des scènes riches en actions et en descriptions. Un style contrôlé, une rédaction précise et terriblement efficace!
Ma déception est de l'avoir fini si vite, ce qui prouve qu'on vit carrément dans cette intrigue et non qu'on lit un simple livre. le réalisme des images qui défilent dans notre tête est digne des meilleurs films d'action et de suspens. D'ailleurs, on imagine très bien « Grand Froid » adapté sur grand écran, tel le héros des films bien connus de l'écrivain Robert Ludlum. Plusieurs genres sont intégrés dans ce thriller haut en couleur, des scènes d'action ultra concrète, des courses diaboliquement bien menées, des angoisses à chaque page, un travail fantastique sur les personnages, le lecteur averti n'a qu'à bien se tenir !
Quand les secrets sont percés à jour et que ceux-ci se mêlent à une affaire de grande ampleur, la vague emporte tout sur son chemin, balayant les vies de ceux qui gravitent dans ce récit.
J'ai adoré la balade que l'auteur nous propose au fil des pages, j'ai réussi à braver le froid, et j'ai voyagé ainsi dans plusieurs régions de France et d'ailleurs.
Un page-turner rempli de secrets au suspens omniprésent, qui peut laisser planer le doux espoir d'une éventuelle suite à ce livre !?!?
« le glas de l'innocence » était déjà un bon thriller atypique, Grand Froid monte encore d'un cran, tant par son histoire que j'ai adorée que par son écriture percutante et chirurgicale. Je le dis je suis fan! Et moi qui suis frileuse, j'ai réussi à alterner le froid glacial de cette histoire avec le chaud bouillant de ce rythme infernal, je suis sortie de ce "Grand Froid" épuisée et totalement vidée !
UN COUP DE COEUR À DÉCOUVRIR DE TOUTE URGENCE !
Je tiens à souligner également cette magnifique couverture signée Brian Merrant, elle est très jolie et réfléchie. le contenu de cette image colle parfaitement dans le sens de ce thriller qui est bien plus complexe que ce qui est visible…
N'oublions pas que ce texte de qualité est arrivé premier au classement sur plus de cent participants, à l'issue du vote des lecteurs du concours thriller VSD- RTL, présidé par Michel Bussi. Je n'ai qu'une chose à rajouter : lisez ce livre et vous comprendrez pourquoi ! C'est amplement mérité, c'est du bon, du très bon thriller ! Et j'ai déjà hâte de lire le prochain, alors Mr Cyril Carrere à votre clavier et au boulot votre lectorat vous attend !

Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/gr..
Satinesbooks
  03 décembre 2018
j'ai eu la chance et l'extrême honneur de pouvoir mettre mon petit nez de lectrice curieuse dans les pages du roman de Cyril Carrere. Grand froid est un thriller que j'ai tellement mais tellement apprécié !
Je pense que j'ai lu ce roman au bon moment. Avec un titre si évocateur et une couverture si froide, la période de l'année est juste, très bien choisie (je ne l'ai même pas fait exprès ahah).
On fait la rencontre de Lucas, le fils de Gaëlle éminente personnalité du barreau. Lucas, urgentiste, travaille comme un fou pour parvenir à devenir le médecin qu'il a toujours voulu être. Cependant, un coup de téléphone et tout bascule. On retrouve sa mère morte dans sa voiture. Si tout le monde pense à un suicide, Lucas n'ose même pas y songer ! Il va remuer ciel et terre pour comprendre. Ce qu'il ne sait pas c'est que ce qu'il va remuer va le mettre en danger ainsi que toutes les personnes qui lui ont donné un coup de main. Les morts pleuvent autour de Lucas. On se demande bien ce qui va lui arriver et pourquoi il est dans cette situation du jour au lendemain.
A partir de là, on va de découverte en découverte, de personnages en personnages. C'est bon, c'est brillant, c'est rondement mené ! On en veut encore ! Je n'ai absolument rien vu venir à la fin de cette histoire, on se retrouve propulsé dans une ambiance très réelle : la tension est palpable à chaque fois que l'on tourne les pages.
J'ai apprécié le côté judiciaire que l'auteur ajoute à l'intrigue. On se retrouve donc avec Loïc, un membre de la police qui va aider Lucas à comprendre et à trouver ce qu'il recherche. Ce n'est pas une chose forcément évidente lorsqu'il y a conflit d'intérêt. En effet, Loïc se bat contre ce qu'est devenu son père : un flic un peu laxiste.
Il y a de nombreux personnages qui nous permettent de semer le doute. Qui est gentil ?téléchargement Qui est méchant ? Qui joue un double jeu ? Bref, tant de questions qui trouvent des réponses. J'ai apprécié le fait que l'on soit baladé du début à la fin. L'auteur écrit son roman d'une manière très intelligente : on se retrouve avec des bribes d'indices dont on ne sait pas trop quoi faire. On ne comprend pas vraiment le déroulement des événements jusqu'à la fin où tout s'éclaire !
Véritable histoire haletante, elle vous promet un très beau moment de lecture. La plume de Cyril Carrere est incroyable. Elle est belle, fluide, dynamique. Elle est parfaite pour l'exercice qui se déroule sous nos petits yeux ébahis. L'intrigue est pleine de mystère, de secrets de famille et de péripéties qui pourront ravir beaucoup d'entre vous !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
anniemarmotte
  30 novembre 2018
La mère de Lucas s'est suicidée, selon la police. Pourtant Lucas a un doute, et demande à son ami légiste de faire une autopsie, discrètement, ce qui va le mettre ensuite en grand danger.
A partir de là, les évènements vont s'accélérer. C'est une course de tous les dangers, et nous allons de rebondissements en rebondissements pour finir en apnée et... avec de nouvelles interrogations.
Des chapitres courts comme je les aime, une écriture fluide, qui rend la lecture très agréable. Nous sommes aspirés malgré nous dans cette cavalcade insensée. Lucas, le beau médecin urgentiste (tiens ça m'en rappelle un autre pas vous ? ;) et Loïc, le flic qui croit en son histoire et se met en opposition à son père, le commisaire, alors que toute la police est aux trousses de Lucas ... deux personnages que l'on ne peut qu'aimer, intègres, attachants. L'histoire se lit à toute allure avec quelques moments de ralentissements pour respirer un peu.
Des secrets de famille, un rythme soutenu, du suspens jusqu'au bout, font de ce thriller un livre que j'ai eu grand plaisir à lire, que j'ai dévoré, et je comprends qu'il ait été finaliste pour le concours thriller VSD-Michel BUSSI 2018 !!!
Vous voulez un conseil... lisez-le... vous ne serez pas déçus
Une chose est sûre, il va falloir compter avec ce nouvel auteur !!!
rkhettaouirkhettaoui   11 décembre 2018
Que savait Michèle Rougier ? Connaissait-elle l’identité de ses parents biologiques ? Ses origines ? Toutes ces questions nouvelles le stimulaient autant qu’elles l’effrayaient. Car il voulait savoir. C’était un fait. Il le fallait, pour trouver un semblant de paix après la nouvelle de son adoption. Mais il craignait de s’éloigner de celle qu’il considérait toujours comme sa véritable mère. Celle qui l’avait élevé toutes ces années, inculqué les valeurs qui étaie nt les siennes aujourd’hui. Celle qui l’aimait du plus profond de son être et qui avait péri pour ça. Est-ce que s’enquérir de sa réelle identité signifiait piétiner cepassé avec Gaëlle ? Oublier toutes ces joies, ces peines, ces épreuves, ces victoires, ces déceptions traversées ensemble ? Certaines le pensaient. D’autres non. Et les cas de figure existants devaient tous avoir leurs propres spécificités. Rien ne servait de les comparer. Seule sa propre perception comptait.
rkhettaouirkhettaoui   11 décembre 2018
Avec les médecins légistes, c’était toujours un peu la même règle. Tout ou rien. Soit on vous louait, vous adulait pour votre force de caractère et votre capacité à surpasser les émotions pour ouvrir des corps humains, soit on vous regardait de travers, les yeux emplis de dégoût, de mépris et d’incompréhension. Cet adage s’appliquait aux autres médecins et personnels hospitaliers, ainsi qu’aux personnes à qui il dévoilait sa profession dans les soirées Meetup auxquelles il participait deux fois par mois. Il passait parfois en quelques secondes du cliché du docteur sociable, marrant et sexy à celui du praticien asocial et fou à lier.
rkhettaouirkhettaoui   11 décembre 2018
Son nom retentit et l’impression d’un écho insubmersible résonna en elle. Certains ne s’embêtaient pas avec les formalités et se permettaient de l’appeler par son prénom. Impossible d’échapper aux sollicitations. Mais elle se devait d’être honnête envers elle-même : elle adorait ces instants où il fallait se montrer vive, percutante, bonne communicante. En un mot : compétente.
rkhettaouirkhettaoui   11 décembre 2018
En son for intérieur, la voix grinçante de son paternel lui ordonnait de ne pas céder. Ne jamais presser la détente, au risque de perdre son humanité. De plonger dans les profondeurs abyssales de la brutalité, de la confusion et des émotions primaires. Celles qui le mèneraient tout droit vers la démence. L’intempérance. Il le regretterait pour l’éternité.
rkhettaouirkhettaoui   11 décembre 2018
Elle avait mené un bon nombre d’affaires avec brio. Son brio, son dynamisme et sa méthode lui avait assuré un ratio de victoires à en faire pâlir plus d’un dans la profession. Elle anticipait toujours sur les divers scénarios qui se présentaient à elle. Le mot « surprise » ne faisait pas partie de son vocabulaire.