L’oiseau noir (24/04/2023)
4.04/5   354 notes
FINALISTE DU PRIX VSD-RTL DU MEILLEUR POLAR FRANÇAIS

LES SECRETS NE MEURENT JAMAIS

La vie de Lucas a basculé en une seconde : sa mère, une brillante avocate nantaise, a été retrouvée morte dans un parking souterrain.
Si la police conclut à un suicide, Lucas n'y a jamais cru. Convaincu de son assassinat, il se lance dans une enquête qui va le percuter avec une violence inouïe. Pour Lucas, l'heure est venue d'entrouvrir la porte du... >Voir plus
Que lire après Grand froidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (164) Voir plus Ajouter une critique

Un nouvel auteur que je découvre avec retard. Je l'avais dans ma PAL depuis un moment déjà.
Mais quel plaisir de trouver un thriller palpitant et qui sort des sentiers battus.

Les personnages sont travaillés et ils sont terriblement réalistes.
Le rythme est soutenu et l'écriture addictive à souhait.
Il y a bien quelques longueurs parfois malgré des chapitres assez courts.

Mais j'ai pris un réel plaisir, a tel point que le tout dernier né de Cyril Carrere a été commandé chez mon libraire préféré... En clic & collect bien sûr ( puisque nous ne pouvons plus avoir accès librement a la culture et que je me refuse à acheter chez Amazon).

Mais une chose est sûre, c'est que je ne tarderais pas aussi longtemps pour plonger le nez dans ce nouveau roman.

Un nouvel auteur sur qui compter, assurément.
Première sortie après le début du déconfinement....La coiffeuse et ...le libraire . Oui , mais chez ma coiffeuse , pas de problème, elle sait faire ...Par contre , en librairie, peu de nouveautés . Mais j'avais prévu et ....consulté les avis des amies et amis babeliotes , eh , oui. Verdict , " Grand froid " de Cyril Carrère ...
Belle couverture , énigmatique et , c'est parti ....Et ca commence bien , enfin pour le lecteur car , pour Gaëlle, une brillante avocate , c'est moins joyeux , voire même dramatique ...Mort par balle dans la tempe ....Suicide ? Assassinat ? le résultat est là , elle est morte . Son fils , Lucas se lance dans une enquête qui , mes amies et amis , va faire du bruit . Ca va déménager, on va en croiser des personnes qui vont s'immiscer dans le trafic ....Le Glock ne va pas rester au fond des poches et on va en découvrir des pistes et des fausses pistes ...Et il va falloir le remonter le passé , en essuyer des épreuves avant de parvenir à une source salvatrice ...Salvatrice ? J'ai écrit salvatrice ? Tiens , comme c'est bizarre ....Enfin , vous me direz , moi , parfois , j'ai des doutes ... mais la fin, vous verrez , c'est pas vraiment la fin ...Oui, je me comprends et comme dirait le chef de l'état, " Allez , lisez " .Il y a de l'action , une intrigue et , au final , une explication ....mais , comme avec un ballon ovale , il peut y avoir un faux - rebond ....voire plusieurs ...
L'intrigue tient plus de l'énigme politique que de l'enquête policière classique mais je dois dire que jamais l'ennui ne m'a gagné et que je n'ai pas venu arriver le dénouement , je me suis laissé porter par cette histoire originale et ses personnages attachants ( ....enfin certains .). L' auteur a du talent et l'écriture est séduisante, même si je l'ai trouvée , parfois inutilement , un peu trop libérée ... En témoigne le trop répétitif " monter dans les tours " , usé et abusé....donc lassant .

Vous le verrez , la fin me semble " ouverte " ...Alors , la question peut être posée brutalement : " stop ou encore ? ". Pour ma part , cette réponse est claire mais pour vous....Et bien , amies et amis , " allez , lisez ! ".
Un bon roman? Assurément. Un incontournable ? Pas pour moi , mais moi ....je n'ai que mon modeste avis . Un livre à lire ? Oui , sans hésitation. A lire de toute urgence ? ....Faut pas exagérer... mais pas se priver non plus...
Lisez et , surtout , prenez soin de vous , rien n'est fini.Je parle du "coro" et pas de l'intrigue , quoi que , à bien réfléchir....

Un dicton météo «Quand les oignons ont trois pelures, grande froidure», et pourquoi ne pas m'inspirer de cette maxime pour ce roman «Quand un thriller a trois meurtres, grand froid».

Le jour où sa mère est retrouvée morte, la vie de Lucas bascule. La lettre anonyme qu'il reçoit confirme ses soupçons : quelque chose ne tourne pas rond. Délaissé par la police qui conclut à un suicide, ses doutes l'incitent à surmonter sa douleur pour mener sa propre enquête. Lui qui cherchait des réponses sur ses propres origines, sur ses parents ; en une semaine, il passait d'une vie rangée à Nantes, à une situation qu'il ne maîtrisait plus… Un mystérieux individu s'acharne à éliminer Lucas et mettre hors d'état de nuire ceux impliqués de près ou de loin.

Mais quels secrets obscurs renferme donc cette enquête ?

Un thriller politique et historique qui nous fait voyager dans le temps et le déroulement d'une poursuite au rythme endiablé qui nous fait voir du pays. La réussite de ce roman est l'intrigue bien menée entre revirements, secrets de famille, mensonges, complots… et toutes ces scènes riches en actions et en descriptions objectives de la réalité qui défilent devant nos yeux comme un bon film visionné sur un écran.

Suspense omniprésent, lutte de survie, tension, angoisse, mais aussi trouble d'émotion… Rien ne manque ! L'auteur se complaît de déjouer cette machination en embarquant le lecteur dans des situations et directions savamment pensées afin de détourner nos réflexions et nous surprendre toujours plus.

La conclusion d'une lecture trépidante, d'un style contrôlé et terriblement efficace, d'un travail admiratif sur des personnages bien décrits et marquants où chacun à son univers et sa vision des priorités face aux nombreuses épreuves qu'ils vont devoir affronter.
Un nouvel auteur du polar en puissance pour ce deuxième roman mêlant mensonge et manipulation de manière admirable !

Devant l'engouement des babeliotes devant ce polar, je me suis empressée de l'emprunter dès son arrivée à la bibliothèque.
Je ne sais pas si j'ai été déçue car vu le concert de louanges je m'attendais à un chef d'oeuvre du genre, mais j'ai personnellement trouvé ce thriller moyen/sympa.
Phrases et chapitres courts, écriture un peu trop simpliste à mon goût, psychologie des personnages quasi absente...
Oui, il y a du suspense, ça se lit bien et rapidement, mais pas de quoi fouetter un chat...
"Grand froid", un Livre de Cyril Carrère (Français, né en 1983). L'oiseau Noir (24/04/2023).
« Gaëlle avait l'habitude des affaires de ce calibre.* Elle les adorait . »
*De cet acabit ?
C'est sa vision en tant que femme de Loi, engagée et sincère.
Une Gaëlle tenance, donc, qui n'a pas peur des puissants.
On parle « d'irrésistible ascension » !!
Mais combattre les riches énarques ne se fait pas sans anicroche.
Il y a aussi un autre personnage, Lucas, le fils de Gaëlle, un urgentiste.
J'ai pris le « pli » « Cyril Carrère » C'est-à-dire que je sais à quoi m'attendre et peux juger plus objectivement.
Comme dit dans les commentaires précédemment, Cyril est sans doute trop gentil pour Moi. C'est une qualité que j'apprécie énormément dans la vrai vie (on m'appelle même parfois « Gentle Phoenix »…
Bonne Lecture à tous ! :-) …
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg

Être assimilé aux autres, à la « masse » comme il la qualifiait, le rebutait. Il avait toujours vécu à l’écart des autres, comme un loup séparé de sa meute. Dès le plus jeune âge, il avait traversé, de force, des ordalies envahies par l’odeur de la mort. Il avait tué. Beaucoup. Ici, ailleurs.Des hommes, des femmes, et même des adolescents. Tout ça dans le seul but de le fortifier, transformer ses émotions les plus basiques en un mélange difforme et confus, pour le préparer à ce qui se présenterait un jour à lui. S’en était suivi un entraînement à la dure, tant physique que psychique. Il devait être fort, rapide, agile. Ingénieux, vivace, prompt à parer à toute situation. Discret, cultivé. En un mot : multitâche. Tout l’arsenal pour se fondre dans la société. Vivre sous l’identité nécessaire à l’accomplissement de ses missions. Le panel de compétences ultime, acquis au travers d’un travail acharné. Infernal.
Pourquoi l’avait-on choisi, lui ? La question se posait depuis très longtemps. Trop longtemps. Mais maintenant, il savait.

L’homme se contempla pendant de longues secondes dans le miroir central, se plongeant dans ses deux billes noires, opaques. Froides. Elles brillaient toujours de la même lueur, du même éclat après une opération rondement menée. Son entrejambe durcit à l’idée d’exécuter sa prochaine cible, et se procurer à nouveau ces poussées d’endorphines libératrices. Pas besoin des autres pour se satisfaire. Sa personne lui suffisait amplement. Il n’aimait que lui.
La brise le mordit comme pour le sommer d’accélérer le pas. Lucas fit le vide à l’intérieur de lui afin de se préparer à cette dure journée. Le centre-ville se dessina devant lui. L’odeur des pâtisseries qui s’échappait de sa boulangerie favorite termina de le ramener à la réalité. Son estomac grommelait en quête de quoi tenir la distance, lui qui était mis au supplice depuis la nouvelle fatidique. Il succomba et acheta son traditionnel chausson aux pommes avant d’arriver rue des Carmes, devant la petite bâtisse ocre des années quarante qu’il affectionnait. Son cocon. L’endroit où il pourrait tenter de faire le ménage dans ses pensées obscures.
La nostalgie le rattrapa en pensant aux soirées passées ici avec sa mère. Un rien suffisait à creuser le vide béant causé par sa disparition.
Il ne fit pas attention à la personne qui l’observait, à quelques mètres de là. Une fois dans le hall, Lucas sortit machinalement son jeu de clés et ouvrit sa boîte aux lettres. Il ne pouvait plus ignorer son courrier plus longtemps. L’oeil hagard, il découvrit pêle-mêle des publicités pour des restaurants japonais et indiens, pour des kebabs, une liste des numéros d’urgence pour le département de la Loire-Atlantique, ainsi qu’une enveloppe qu’il devinait être sa quittance de loyer pour le mois de septembre. Il remarqua un bout de papier coincé entre deux tracts publicitaires. Il commença à le mettre en boule par réflexe, avant de remarquer les mots écrits en grosses lettres rouges.
Pourquoi obéissait-il comme un chiot aux ordres venus d'en haut ? Pourquoi n'essayait-il pas de creuser pour savoir ce que ces pourritures cachaient ?
P 162
Impossible qu'elle se soit donné la mort sans s'expliquer. Sans laisser derrière elle un mot, un message vocal, une vidéo. Une trace en guise de testament.
Si on l'avait assassinée, il devait y avoir une raison. Un mobile passé sous son radar. Lucas s'imagina sa mère à la tête d'activités peu recommandables : rouage central d'un trafic de drogue, menant une double vie à son insu. Ou pire encore. Et si c'était lié à son boulot ?
Les avocats ne laissaient personne indifférent. Les affaires qu'elle traitait ou qu'elle avait eu à traiter pouvaient être source de rancœurs, d'envies de vengeance de la part du camp des vaincus. Le dernier dossier en date, l'héritage de Jules Desprès, s'y prêtait particulièrement bien.
Que savait Michèle Rougier ? Connaissait-elle l’identité de ses parents biologiques ? Ses origines ? Toutes ces questions nouvelles le stimulaient autant qu’elles l’effrayaient. Car il voulait savoir. C’était un fait. Il le fallait, pour trouver un semblant de paix après la nouvelle de son adoption. Mais il craignait de s’éloigner de celle qu’il considérait toujours comme sa véritable mère. Celle qui l’avait élevé toutes ces années, inculqué les valeurs qui étaie nt les siennes aujourd’hui. Celle qui l’aimait du plus profond de son être et qui avait péri pour ça. Est-ce que s’enquérir de sa réelle identité signifiait piétiner cepassé avec Gaëlle ? Oublier toutes ces joies, ces peines, ces épreuves, ces victoires, ces déceptions traversées ensemble ? Certaines le pensaient. D’autres non. Et les cas de figure existants devaient tous avoir leurs propres spécificités. Rien ne servait de les comparer. Seule sa propre perception comptait.