Éditeur : La mécanique générale (13/02/2020)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 155 notes)
LES SECRETS NE MEURENT JAMAIS
La vie de Lucas a basculé en une seconde : sa mère, une
brillante avocate nantaise, a été retrouvée morte dans un parking souterrain.
Si la police conclut à un suicide, Lucas n’y a jamais cru.
Convaincu de son assassinat, il se lance dans une enquête qui va le percuter avec une violence inouïe. Pour Lucas, l’heure est venue d’entrouvrir la porte du passé de sa mère… Au risque de voir l’insoupçonnable s’en éch... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (103) Voir plus Ajouter une critique
Jeanfrancoislemoine
  20 mai 2020
Première sortie après le début du déconfinement....La coiffeuse et ...le libraire . Oui , mais chez ma coiffeuse , pas de problème, elle sait faire ...Par contre , en librairie, peu de nouveautés . Mais j'avais prévu et ....consulté les avis des amies et amis babeliotes , eh , oui. Verdict , " Grand froid " de Cyril Carrère ...
Belle couverture , énigmatique et , c'est parti ....Et ca commence bien , enfin pour le lecteur car , pour Gaëlle, une brillante avocate , c'est moins joyeux , voire même dramatique ...Mort par balle dans la tempe ....Suicide ? Assassinat ? le résultat est là , elle est morte . Son fils , Lucas se lance dans une enquête qui , mes amies et amis , va faire du bruit . Ca va déménager, on va en croiser des personnes qui vont s'immiscer dans le trafic ....Le Glock ne va pas rester au fond des poches et on va en découvrir des pistes et des fausses pistes ...Et il va falloir le remonter le passé , en essuyer des épreuves avant de parvenir à une source salvatrice ...Salvatrice ? J'ai écrit salvatrice ? Tiens , comme c'est bizarre ....Enfin , vous me direz , moi , parfois , j'ai des doutes ... mais la fin, vous verrez , c'est pas vraiment la fin ...Oui, je me comprends et comme dirait le chef de l'état, " Allez , lisez " .Il y a de l'action , une intrigue et , au final , une explication ....mais , comme avec un ballon ovale , il peut y avoir un faux - rebond ....voire plusieurs ...
L'intrigue tient plus de l'énigme politique que de l'enquête policière classique mais je dois dire que jamais l'ennui ne m'a gagné et que je n'ai pas venu arriver le dénouement , je me suis laissé porter par cette histoire originale et ses personnages attachants ( ....enfin certains .). L' auteur a du talent et l'écriture est séduisante, même si je l'ai trouvée , parfois inutilement , un peu trop libérée ... En témoigne le trop répétitif " monter dans les tours " , usé et abusé....donc lassant .
Vous le verrez , la fin me semble " ouverte " ...Alors , la question peut être posée brutalement : " stop ou encore ? ". Pour ma part , cette réponse est claire mais pour vous....Et bien , amies et amis , " allez , lisez ! ".
Un bon roman? Assurément. Un incontournable ? Pas pour moi , mais moi ....je n'ai que mon modeste avis . Un livre à lire ? Oui , sans hésitation. A lire de toute urgence ? ....Faut pas exagérer... mais pas se priver non plus...
Lisez et , surtout , prenez soin de vous , rien n'est fini.Je parle du "coro" et pas de l'intrigue , quoi que , à bien réfléchir....
clairesalander
  14 juin 2019
Devant l'engouement des babeliotes devant ce polar, je me suis empressée de l'emprunter dès son arrivée à la bibliothèque.
Je ne sais pas si j'ai été déçue car vu le concert de louanges je m'attendais à un chef d'oeuvre du genre, mais j'ai personnellement trouvé ce thriller moyen/sympa.
Phrases et chapitres courts, écriture un peu trop simpliste à mon goût, psychologie des personnages quasi absente...
Oui, il y a du suspense, ça se lit bien et rapidement, mais pas de quoi fouetter un chat...
Soukiang
  16 décembre 2018
Connait-on vraiment nos proches ? Faut-il attendre que ceux qui nous sont chers disparaissent pour découvrir des pans cachés de leur histoire ?
Pour Lucas, un médécin urgentiste de Nantes, sa vie bascule un soir sans savoir que le cauchemar ne fait que commencer.
Mais que se passe-t-il dans la belle cité du Grand Ouest Français ?
Bienvenue dans Grand Froid, une histoire à résonance tragique mais pas seulement ...
Il est important de préciser que ce roman a été écrit dans le cadre du concours Fyctia, l'idée est de publier chaque jour un chapitre, les lecteurs peuvent alors interagir pour donner leur opinion ou ressenti, comme ce fut le cas d'un autre thriller qui m'avait agréablement surpris et que j'avais adoré par son style addictif, Je ne t'oublie pas de Sébastien Didier "Un thriller décoiffant, une histoire étourdissante pour les fans du genre !", autant ne pas tourner autour du pot, voici une nouvelle façon de lire des thrillers, c'est rapide comme la vitesse de l'éclair, les personnages donnent cette impression d'évoluer dans un tourbillon de rebondissements, pas de temps morts pour des actions fulgurantes, les cliffhanger quand ils s'enchaînent habilement demeurent l'essence même du thriller, inutile de prendre des gants pour lutter contre ce froid qui se conjugue aussi bien au sens propre par la marque de l'intrigue en octobre qu'au sens figuré, cette sensation qui suit la perte d'un être cher à son coeur, comment s'en remet-on pour faire face au deuil et surtout quand on apprend combien sa propre vie est basée sur des mensonges ?
Entre faux-semblants et manipulations qui vont de pair et pousser tous les personnages à dévoiler leur jeu, au fil des chapitres, passé le choc initial, on se laisse emporter par un déluge de révélations, impuissant à ralentir la marche inexorable des évènements, aucun risque de s'ennuyer pour tourner les pages et approcher de la vérité, celle-ci ne s'en laisse pas conter facilement, chacun semble cacher un passé douloureux ou des blessures à vif, une certaine jubilation de ressentir cette collision qui est propice à toutes les étincelles, j'aime lire des thrillers qui font exploser des codes, qui surprennent dans la mesure où personne n'est à l'abri, tout un chacun est voué à lutter contre vents et marées, dans cette fragile envergure et portraits de citoyens au-dessus de tout soupçon, il est des vérités qu'il aurait mieux fallu cadenasser à double tour, c'est sans compter sur la fatalité du destin et l'écheveau savamment orchestré depuis des lustres qui prendra alors d'autres funestes réalités, rira bien qui rira le dernier, les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit et réciproquement, rien ne laisse supposer que les protagonistes ne sont pas en train d'échafauder d'autres plans ...
Une plume qui pousse dans les derniers retranchements, des séquences imagées pour le meilleur du thriller dans l'action, toujours dans ce mouvement perpétuel d'un sentiment d'urgence, de l'eau a coulé sous les ponts de la Loire, si seulement la vie voulait suivre un cours tranquille, l'occasion d'aborder des réflexions intriguantes comme cette envie de connaître ses origines, de plonger dans des souvenirs mystérieux et plein de surprises, la boîte de Pandore est ouverte, ce sera alors au lecteur d'apprendre comment les choses ont-elles pu déraper à ce point ? Jusqu'où peut-on aller pour protéger les siens par amour ou devoir ?
Reste que l'ambiguité des personnages participe à faire douter à chaque pierre retournée, à chaque rebondissements, à force de gratter la surface des apparences, préparez-vous à subir des électrochocs, des souffrances indicibles qui fouettent, qui laissent des traces impérissables par l'usure du temps qui défile, dans cette impermanence des choses, Lucas devra apprendre à ses dépens combien cette épreuve de la perte subite est l'amorce d'un engrenage terrifiant et mortel, pour celui qui pensait avoir tout vu à travers ses interventions d'urgentiste, le ressenti d'une détresse, d'un chamboulement, d'un déchirement intérieur, ce déni de ne pas affronter la solitude dans l'imbroglio d'indices concomittants et compromettants, les obstacles sont légion pour celui qui n'espérait rien d'autre que de sauver des vies, il va comprendre une autre définition du mot survie.
Dans cette lutte presque inégale, le combat d'un homme seul face à ses adversaires, face au danger permanent, la superbe couverture de Brian Merrant donne le ton dans cet isolement qui donne déjà des frissons d'angoisse, une ambiance oppressante, un tempo incontrôlable devant des variables inconnues, ces facteurs qui n'en finissent pas de remplir l'échiquier du mal dans une autre dimension, intemporalité persistante d'un couperet qui peut surgir inopinément tellement l'inconsistance est diamétralement vive, les sentiments des personnages sont décriés sans détours, une construction de l'histoire dans les aléas et le désespoir, entre stupeur et encaissement tangible des coups, un thriller qui se bonifie au fil des pages, rare sont les phases au relâchement, le fameux lâcher-prise, l'endorphine générée par l'effort physique, l'ambiance glaciale de ce mois d'octobre 2014, les séquelles relatives à l'embrasement qui n'épargne personne, une lecture palpitante qui pourrait vous faire sentir alors la morsure du froid, il est fortement conseillé de se protéger, de se préparer à des moments d'une indicible cruauté, surtout quand la Loire n'a pas encore dévoiler tous ses secrets ...
Grand Froid ne s'arrête pas une succession maîtrisée de péripéties, les sentiments contrastés ne sont pas en reste, dans le déni mais aussi la colère, la peine incommensurable qui accompagne le chaos de l'annonce, ne vous trompez pas, les personnages souffrent, témoins d'un passé peu glorieux ou rattrapé par la culpabilité, le poids des décisions déterminantes, prendre la vie c'est aussi accepter qu'un jour, celle-ci est comptée, combattre les démons c'est vivre sur la corde raide du compromis, des choix cruciaux à bousculer jusqu'à ses propres valeurs, chacun est conscient que la vie ne tient alors qu'à un fil, cette fameuse chaîne des actions et conséquences, une quête passionnante de la vérité pour briser la dette générationnelle, pour Lucas mais aussi toute la sphère qui navigue autour, tout reste encore à découvrir et à affronter ... Grand Froid !!!
Je remercie les Editions Nouvelle Bibliothèque pour leur confiance et de m'avoir fait connaître la plume prometteuse d'un auteur qui n'en est pas à son coup d'essai, son premier roman, le glas de l'innocence est paru le 14 août 2018 aux Editions le Lys Bleu.
Retenez bien ce nom Cyril Carrere, vous n'avez pas fini d'en entendre parler, le thriller français se porte bien, merci pour lui, merci à tous ces auteurs qui continuent de publier des romans de qualité, dans le suspense comme dans la réflexion, dans la violence comme dans l'intrigue intelligente, dans la construction de ses personnages qui se dévoile en fligrane et jamais dans la linéarité, assurément une des plus belles révélations de l'année !!!
❤️
Grand Froid de Cyril Carrere est un thriller époustouflant pour une quête de la vérité vertigineuse !!!
musemania
  19 décembre 2018
Un tout grand merci à l'auteur, Cyril Carrere pour sa confiance, qu'il m'a accordée une seconde fois avec son nouveau livre, "Grand froid". C'est toujours un réel plaisir de lire sa plume. En voilà un grand auteur en devenir qu'il faudra suivre avec beaucoup d'intérêts.
C'est déjà le deuxième livre que je lis de Cyril Carrere car j'avais eu la chance de découvrir "Le glas de l'innocence" peu de temps après sa parution et je l'avais déjà beaucoup apprécié. Voici le lien de ma chronique pour ceux qui ne l'auraient pas lue : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/10/le-glas-de-linnocence-de-cyril-carrere.html
Quand Lucas apprend la mort de sa mère, célèbre avocate, il ne peut adhérer à la thèse officielle d'un banal suicide. "Abandonné" par tous, il prend conscience qu'il ne pourra compter que sur lui-même et fera tomber les certitudes qui ont émaillé le cours de sa vie. Je n'en fais qu'un très bref résumé car je vous conseille de découvrir cette histoire par vous-mêmes.
Pour ce second opus, pour commencer, j'ai déjà beaucoup apprécié son "design" : une couverture dotée d'un dessin mystérieux qui donne envie d'ouvrir le livre pour en découvrir l'histoire, un toucher granelé très pro qui change des couvertures classiques si lisses. Moi qui suis très tactile, j'y accorde beaucoup d'importance surtout que - même si je lis souvent des ebooks sur ma liseuse - je garde une certaine préférence pour les bons vieux livres papiers. Voilà donc de très bons points avant d'en commencer la lecture.
La suite suivra le même chemin tout aussi positif : un suspens qui grandit au fil des pages, des chapitres courts laissant planer le mystère et obligeant alors les lecteurs ne voulant pas rester sur leur faim à continuer leur lecture malgré parfois l'heure tardive, une histoire très bien ficelée et vraiment travaillée, une fin dont même Madame Soleil n'aurait pas pu prédire dans sa boule,...
J'adore le style d'écriture de cet auteur car il permet une lecture rapide sans devoir relire les phrases mille et une fois pour en comprendre le sens. Alors qu'au départ, on commence la lecture d'un thriller somme toute traditionnel, Cyril Carrere vous en retourne le genre. Mais je n'en dirai pas plus car c'est une surprise que j'ai particulièrement appréciée à sa lecture.
A aucun moment, je n'avais pensé que l'auteur allait ainsi tourner son récit. C'est à des éléments du genre qu'on se rend compte de tout le talent dont fait preuve l'auteur qui, je pense, a encore de belles histoires à nous conter. Je comprends mieux pourquoi "Grand froid" a terminé premier auprès de la communauté des lecteurs pour le prix VSD-Michel Bussi 2018. A vite l'écriture de son prochain livre car j'avoue: je ne suis pas dotée de beaucoup de patience ;) Cyril, s'il te plaît, fonce écrire ton troisième livre! :)
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
LesMotsdeLau
  18 novembre 2018
Le froid envahit les régions, l'heure d'hiver est arrivée, avec tous ces éléments propices à cette imminente période hivernale, nous arrive dans nos petites mains gantées « Grand Froid ».
Un Thriller que j'avais déjà évoqué lors de ma chronique précédente sur « le Glas de l'Innocence » ou bien encore lors de l'interview que j'ai eu la chance de faire avec Cyril Carrere.
Malgré le titre et la couverture qui nous donne de jolis frissons, je vous préviens, vous allez vite vous réchauffer et transpirer sous votre doudoune! Car ce qui vous attend dans ce livre va vous faire courir, ce n'est pas une simple et petite balade dans les rues de Nantes qui vous attend.
L'auteur aime jouer avec son texte, embarquant le lecteur dans des situations que lui seul aime à penser afin de détourner nos réflexions et nous surprendre toujours plus. Je vais ainsi vous parler de ce thriller qui va vous faire haleter et qui réchauffera ainsi vos soirées de « grand froid » pendant toute la durée de votre lecture.
Ma partie résumée sur ce livre va vraiment être succincte, pour la simple et bonne raison qu'il se passe énormément de choses dans ce roman et que c'est au lecteur à avoir la surprise de découvrir son contenu.
L'histoire part d'un point essentiel de base, pour ensuite se diriger dans des directions savamment pensées par l'esprit machiavélique d'un auteur qui maîtrise aisément son sujet.
Nous sommes en Octobre 2014, Gaëlle Morvan la soixantaine est une avocate réputée dans la région Nantaise où elle officie dans les diverses missions qu'on lui confie. Tout semble lui réussir, elle jouit d'une belle carrière au sein du barreau possédant avec son associée leur propre cabinet.
Lucas son fils, avec qui elle noue des liens profonds vient parfaire sa petite vie idyllique. Ce dernier la trentaine, est médecin urgentiste dans un hôpital également à Nantes, il fait la joie et la fierté de sa mère.
Pourtant Gaëlle le sait, elle va bientôt tout perdre. de plus, depuis quelque temps elle a ce pressentiment qui ne la quitte pas, cette sensation étrange que seul l'instinct peut nous faire ressentir, serait-elle surveillée et pourquoi ? Les vérités sont-elles toujours bonnes à dire ?

Aux grands livres les grands remèdes donc changement de décoration pour ma présentation, afin d'essayer de sublimer cette petite pépite polaire.
Allez, on respire un bon coup et on y va, car c'est un thriller à 100 à l'heure, une course effrénée qui va nous faire voir du pays.
Une histoire comme je les aime, riche en rebondissements qui partent dans tous les sens.
Les questionnements n'ont de cesse, mettant nos neurones à mal pendant tout le déroulement du récit.
Les personnages sont bien travaillés, chacun à son univers et sa vision des priorités face aux nombreuses épreuves qu'ils vont devoir affronter. Un texte au contenu riche avec des chapitres qui se veulent courts, c'est très agréable, car on se projette très facilement dans l'aventure de la première à la dernière ligne.
Un livre que je trouve vraiment précis et direct avec des scènes riches en actions et en descriptions. Un style contrôlé, une rédaction précise et terriblement efficace!
Ma déception est de l'avoir fini si vite, ce qui prouve qu'on vit carrément dans cette intrigue et non qu'on lit un simple livre. le réalisme des images qui défilent dans notre tête est digne des meilleurs films d'action et de suspens. D'ailleurs, on imagine très bien « Grand Froid » adapté sur grand écran, tel le héros des films bien connus de l'écrivain Robert Ludlum. Plusieurs genres sont intégrés dans ce thriller haut en couleur, des scènes d'action ultra concrète, des courses diaboliquement bien menées, des angoisses à chaque page, un travail fantastique sur les personnages, le lecteur averti n'a qu'à bien se tenir !
Quand les secrets sont percés à jour et que ceux-ci se mêlent à une affaire de grande ampleur, la vague emporte tout sur son chemin, balayant les vies de ceux qui gravitent dans ce récit.
J'ai adoré la balade que l'auteur nous propose au fil des pages, j'ai réussi à braver le froid, et j'ai voyagé ainsi dans plusieurs régions de France et d'ailleurs.
Un page-turner rempli de secrets au suspens omniprésent, qui peut laisser planer le doux espoir d'une éventuelle suite à ce livre !?!?
« le glas de l'innocence » était déjà un bon thriller atypique, Grand Froid monte encore d'un cran, tant par son histoire que j'ai adorée que par son écriture percutante et chirurgicale. Je le dis je suis fan! Et moi qui suis frileuse, j'ai réussi à alterner le froid glacial de cette histoire avec le chaud bouillant de ce rythme infernal, je suis sortie de ce "Grand Froid" épuisée et totalement vidée !
UN COUP DE COEUR À DÉCOUVRIR DE TOUTE URGENCE !
Je tiens à souligner également cette magnifique couverture signée Brian Merrant, elle est très jolie et réfléchie. le contenu de cette image colle parfaitement dans le sens de ce thriller qui est bien plus complexe que ce qui est visible…
N'oublions pas que ce texte de qualité est arrivé premier au classement sur plus de cent participants, à l'issue du vote des lecteurs du concours thriller VSD- RTL, présidé par Michel Bussi. Je n'ai qu'une chose à rajouter : lisez ce livre et vous comprendrez pourquoi ! C'est amplement mérité, c'est du bon, du très bon thriller ! Et j'ai déjà hâte de lire le prochain, alors Mr Cyril Carrere à votre clavier et au boulot votre lectorat vous attend !

Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/gr..

LesMotsdeLauLesMotsdeLau   18 novembre 2018
Être assimilé aux autres, à la « masse » comme il la qualifiait, le rebutait. Il avait toujours vécu à l’écart des autres, comme un loup séparé de sa meute. Dès le plus jeune âge, il avait traversé, de force, des ordalies envahies par l’odeur de la mort. Il avait tué. Beaucoup. Ici, ailleurs.Des hommes, des femmes, et même des adolescents. Tout ça dans le seul but de le fortifier, transformer ses émotions les plus basiques en un mélange difforme et confus, pour le préparer à ce qui se présenterait un jour à lui. S’en était suivi un entraînement à la dure, tant physique que psychique. Il devait être fort, rapide, agile. Ingénieux, vivace, prompt à parer à toute situation. Discret, cultivé. En un mot : multitâche. Tout l’arsenal pour se fondre dans la société. Vivre sous l’identité nécessaire à l’accomplissement de ses missions. Le panel de compétences ultime, acquis au travers d’un travail acharné. Infernal.
Pourquoi l’avait-on choisi, lui ? La question se posait depuis très longtemps. Trop longtemps. Mais maintenant, il savait.

L’homme se contempla pendant de longues secondes dans le miroir central, se plongeant dans ses deux billes noires, opaques. Froides. Elles brillaient toujours de la même lueur, du même éclat après une opération rondement menée. Son entrejambe durcit à l’idée d’exécuter sa prochaine cible, et se procurer à nouveau ces poussées d’endorphines libératrices. Pas besoin des autres pour se satisfaire. Sa personne lui suffisait amplement. Il n’aimait que lui.
flolabbeflolabbe   09 août 2019
La brise le mordit comme pour le sommer d’accélérer le pas. Lucas fit le vide à l’intérieur de lui afin de se préparer à cette dure journée. Le centre-ville se dessina devant lui. L’odeur des pâtisseries qui s’échappait de sa boulangerie favorite termina de le ramener à la réalité. Son estomac grommelait en quête de quoi tenir la distance, lui qui était mis au supplice depuis la nouvelle fatidique. Il succomba et acheta son traditionnel chausson aux pommes avant d’arriver rue des Carmes, devant la petite bâtisse ocre des années quarante qu’il affectionnait. Son cocon. L’endroit où il pourrait tenter de faire le ménage dans ses pensées obscures.
La nostalgie le rattrapa en pensant aux soirées passées ici avec sa mère. Un rien suffisait à creuser le vide béant causé par sa disparition.
Il ne fit pas attention à la personne qui l’observait, à quelques mètres de là. Une fois dans le hall, Lucas sortit machinalement son jeu de clés et ouvrit sa boîte aux lettres. Il ne pouvait plus ignorer son courrier plus longtemps. L’oeil hagard, il découvrit pêle-mêle des publicités pour des restaurants japonais et indiens, pour des kebabs, une liste des numéros d’urgence pour le département de la Loire-Atlantique, ainsi qu’une enveloppe qu’il devinait être sa quittance de loyer pour le mois de septembre. Il remarqua un bout de papier coincé entre deux tracts publicitaires. Il commença à le mettre en boule par réflexe, avant de remarquer les mots écrits en grosses lettres rouges.
JuinJuin   19 octobre 2019
Pourquoi obéissait-il comme un chiot aux ordres venus d'en haut ? Pourquoi n'essayait-il pas de creuser pour savoir ce que ces pourritures cachaient ?
P 162
rkhettaouirkhettaoui   11 décembre 2018
Que savait Michèle Rougier ? Connaissait-elle l’identité de ses parents biologiques ? Ses origines ? Toutes ces questions nouvelles le stimulaient autant qu’elles l’effrayaient. Car il voulait savoir. C’était un fait. Il le fallait, pour trouver un semblant de paix après la nouvelle de son adoption. Mais il craignait de s’éloigner de celle qu’il considérait toujours comme sa véritable mère. Celle qui l’avait élevé toutes ces années, inculqué les valeurs qui étaie nt les siennes aujourd’hui. Celle qui l’aimait du plus profond de son être et qui avait péri pour ça. Est-ce que s’enquérir de sa réelle identité signifiait piétiner cepassé avec Gaëlle ? Oublier toutes ces joies, ces peines, ces épreuves, ces victoires, ces déceptions traversées ensemble ? Certaines le pensaient. D’autres non. Et les cas de figure existants devaient tous avoir leurs propres spécificités. Rien ne servait de les comparer. Seule sa propre perception comptait.
rkhettaouirkhettaoui   11 décembre 2018
Avec les médecins légistes, c’était toujours un peu la même règle. Tout ou rien. Soit on vous louait, vous adulait pour votre force de caractère et votre capacité à surpasser les émotions pour ouvrir des corps humains, soit on vous regardait de travers, les yeux emplis de dégoût, de mépris et d’incompréhension. Cet adage s’appliquait aux autres médecins et personnels hospitaliers, ainsi qu’aux personnes à qui il dévoilait sa profession dans les soirées Meetup auxquelles il participait deux fois par mois. Il passait parfois en quelques secondes du cliché du docteur sociable, marrant et sexy à celui du praticien asocial et fou à lier.