Éditeur : La mécanique générale (13/02/2020)
4.19/5   223 notes
FINALISTE DU PRIX VSD-RTL DU MEILLEUR POLAR FRANÇAIS

LES SECRETS NE MEURENT JAMAIS

La vie de Lucas a basculé en une seconde : sa mère, une brillante avocate nantaise, a été retrouvée morte dans un parking souterrain.
Si la police conclut à un suicide, Lucas n'y a jamais cru. Convaincu de son assassinat, il se lance dans une enquête qui va le percuter avec une violence inouïe. Pour Lucas, l'heure est venue d'entrouvrir la porte du... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (128) Voir plus Ajouter une critique

lyoko
  04 novembre 2020
Un nouvel auteur que je découvre avec retard. Je l'avais dans ma PAL depuis un moment déjà.
Mais quel plaisir de trouver un thriller palpitant et qui sort des sentiers battus.
Les personnages sont travaillés et ils sont terriblement réalistes.
Le rythme est soutenu et l'écriture addictive à souhait.
Il y a bien quelques longueurs parfois malgré des chapitres assez courts.
Mais j'ai pris un réel plaisir, a tel point que le tout dernier né de Cyril Carrere a été commandé chez mon libraire préféré... En clic & collect bien sûr ( puisque nous ne pouvons plus avoir accès librement a la culture et que je me refuse à acheter chez Amazon).
Mais une chose est sûre, c'est que je ne tarderais pas aussi longtemps pour plonger le nez dans ce nouveau roman.
Un nouvel auteur sur qui compter, assurément.
Jeanfrancoislemoine
  20 mai 2020
Première sortie après le début du déconfinement....La coiffeuse et ...le libraire . Oui , mais chez ma coiffeuse , pas de problème, elle sait faire ...Par contre , en librairie, peu de nouveautés . Mais j'avais prévu et ....consulté les avis des amies et amis babeliotes , eh , oui. Verdict , " Grand froid " de Cyril Carrère ...
Belle couverture , énigmatique et , c'est parti ....Et ca commence bien , enfin pour le lecteur car , pour Gaëlle, une brillante avocate , c'est moins joyeux , voire même dramatique ...Mort par balle dans la tempe ....Suicide ? Assassinat ? le résultat est là , elle est morte . Son fils , Lucas se lance dans une enquête qui , mes amies et amis , va faire du bruit . Ca va déménager, on va en croiser des personnes qui vont s'immiscer dans le trafic ....Le Glock ne va pas rester au fond des poches et on va en découvrir des pistes et des fausses pistes ...Et il va falloir le remonter le passé , en essuyer des épreuves avant de parvenir à une source salvatrice ...Salvatrice ? J'ai écrit salvatrice ? Tiens , comme c'est bizarre ....Enfin , vous me direz , moi , parfois , j'ai des doutes ... mais la fin, vous verrez , c'est pas vraiment la fin ...Oui, je me comprends et comme dirait le chef de l'état, " Allez , lisez " .Il y a de l'action , une intrigue et , au final , une explication ....mais , comme avec un ballon ovale , il peut y avoir un faux - rebond ....voire plusieurs ...
L'intrigue tient plus de l'énigme politique que de l'enquête policière classique mais je dois dire que jamais l'ennui ne m'a gagné et que je n'ai pas venu arriver le dénouement , je me suis laissé porter par cette histoire originale et ses personnages attachants ( ....enfin certains .). L' auteur a du talent et l'écriture est séduisante, même si je l'ai trouvée , parfois inutilement , un peu trop libérée ... En témoigne le trop répétitif " monter dans les tours " , usé et abusé....donc lassant .
Vous le verrez , la fin me semble " ouverte " ...Alors , la question peut être posée brutalement : " stop ou encore ? ". Pour ma part , cette réponse est claire mais pour vous....Et bien , amies et amis , " allez , lisez ! ".
Un bon roman? Assurément. Un incontournable ? Pas pour moi , mais moi ....je n'ai que mon modeste avis . Un livre à lire ? Oui , sans hésitation. A lire de toute urgence ? ....Faut pas exagérer... mais pas se priver non plus...
Lisez et , surtout , prenez soin de vous , rien n'est fini.Je parle du "coro" et pas de l'intrigue , quoi que , à bien réfléchir....
HuguetteM
  30 août 2020

Un dicton météo «Quand les oignons ont trois pelures, grande froidure», et pourquoi ne pas m'inspirer de cette maxime pour ce roman «Quand un thriller a trois meurtres, grand froid».
Le jour où sa mère est retrouvée morte, la vie de Lucas bascule. La lettre anonyme qu'il reçoit confirme ses soupçons : quelque chose ne tourne pas rond. Délaissé par la police qui conclut à un suicide, ses doutes l'incitent à surmonter sa douleur pour mener sa propre enquête. Lui qui cherchait des réponses sur ses propres origines, sur ses parents ; en une semaine, il passait d'une vie rangée à Nantes, à une situation qu'il ne maîtrisait plus… Un mystérieux individu s'acharne à éliminer Lucas et mettre hors d'état de nuire ceux impliqués de près ou de loin.
Mais quels secrets obscurs renferme donc cette enquête ?
Un thriller politique et historique qui nous fait voyager dans le temps et le déroulement d'une poursuite au rythme endiablé qui nous fait voir du pays. La réussite de ce roman est l'intrigue bien menée entre revirements, secrets de famille, mensonges, complots… et toutes ces scènes riches en actions et en descriptions objectives de la réalité qui défilent devant nos yeux comme un bon film visionné sur un écran.
Suspense omniprésent, lutte de survie, tension, angoisse, mais aussi trouble d'émotion… Rien ne manque ! L'auteur se complaît de déjouer cette machination en embarquant le lecteur dans des situations et directions savamment pensées afin de détourner nos réflexions et nous surprendre toujours plus.
La conclusion d'une lecture trépidante, d'un style contrôlé et terriblement efficace, d'un travail admiratif sur des personnages bien décrits et marquants où chacun à son univers et sa vision des priorités face aux nombreuses épreuves qu'ils vont devoir affronter.
Un nouvel auteur du polar en puissance pour ce deuxième roman mêlant mensonge et manipulation de manière admirable !

clairesalander
  14 juin 2019
Devant l'engouement des babeliotes devant ce polar, je me suis empressée de l'emprunter dès son arrivée à la bibliothèque.
Je ne sais pas si j'ai été déçue car vu le concert de louanges je m'attendais à un chef d'oeuvre du genre, mais j'ai personnellement trouvé ce thriller moyen/sympa.
Phrases et chapitres courts, écriture un peu trop simpliste à mon goût, psychologie des personnages quasi absente...
Oui, il y a du suspense, ça se lit bien et rapidement, mais pas de quoi fouetter un chat...
Soukiang
  16 décembre 2018
Connait-on vraiment nos proches ? Faut-il attendre que ceux qui nous sont chers disparaissent pour découvrir des pans cachés de leur histoire ?
Pour Lucas, un médécin urgentiste de Nantes, sa vie bascule un soir sans savoir que le cauchemar ne fait que commencer.
Mais que se passe-t-il dans la belle cité du Grand Ouest Français ?
Bienvenue dans Grand Froid, une histoire à résonance tragique mais pas seulement ...
Il est important de préciser que ce roman a été écrit dans le cadre du concours Fyctia, l'idée est de publier chaque jour un chapitre, les lecteurs peuvent alors interagir pour donner leur opinion ou ressenti, comme ce fut le cas d'un autre thriller qui m'avait agréablement surpris et que j'avais adoré par son style addictif, Je ne t'oublie pas de Sébastien Didier "Un thriller décoiffant, une histoire étourdissante pour les fans du genre !", autant ne pas tourner autour du pot, voici une nouvelle façon de lire des thrillers, c'est rapide comme la vitesse de l'éclair, les personnages donnent cette impression d'évoluer dans un tourbillon de rebondissements, pas de temps morts pour des actions fulgurantes, les cliffhanger quand ils s'enchaînent habilement demeurent l'essence même du thriller, inutile de prendre des gants pour lutter contre ce froid qui se conjugue aussi bien au sens propre par la marque de l'intrigue en octobre qu'au sens figuré, cette sensation qui suit la perte d'un être cher à son coeur, comment s'en remet-on pour faire face au deuil et surtout quand on apprend combien sa propre vie est basée sur des mensonges ?
Entre faux-semblants et manipulations qui vont de pair et pousser tous les personnages à dévoiler leur jeu, au fil des chapitres, passé le choc initial, on se laisse emporter par un déluge de révélations, impuissant à ralentir la marche inexorable des évènements, aucun risque de s'ennuyer pour tourner les pages et approcher de la vérité, celle-ci ne s'en laisse pas conter facilement, chacun semble cacher un passé douloureux ou des blessures à vif, une certaine jubilation de ressentir cette collision qui est propice à toutes les étincelles, j'aime lire des thrillers qui font exploser des codes, qui surprennent dans la mesure où personne n'est à l'abri, tout un chacun est voué à lutter contre vents et marées, dans cette fragile envergure et portraits de citoyens au-dessus de tout soupçon, il est des vérités qu'il aurait mieux fallu cadenasser à double tour, c'est sans compter sur la fatalité du destin et l'écheveau savamment orchestré depuis des lustres qui prendra alors d'autres funestes réalités, rira bien qui rira le dernier, les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit et réciproquement, rien ne laisse supposer que les protagonistes ne sont pas en train d'échafauder d'autres plans ...
Une plume qui pousse dans les derniers retranchements, des séquences imagées pour le meilleur du thriller dans l'action, toujours dans ce mouvement perpétuel d'un sentiment d'urgence, de l'eau a coulé sous les ponts de la Loire, si seulement la vie voulait suivre un cours tranquille, l'occasion d'aborder des réflexions intriguantes comme cette envie de connaître ses origines, de plonger dans des souvenirs mystérieux et plein de surprises, la boîte de Pandore est ouverte, ce sera alors au lecteur d'apprendre comment les choses ont-elles pu déraper à ce point ? Jusqu'où peut-on aller pour protéger les siens par amour ou devoir ?
Reste que l'ambiguité des personnages participe à faire douter à chaque pierre retournée, à chaque rebondissements, à force de gratter la surface des apparences, préparez-vous à subir des électrochocs, des souffrances indicibles qui fouettent, qui laissent des traces impérissables par l'usure du temps qui défile, dans cette impermanence des choses, Lucas devra apprendre à ses dépens combien cette épreuve de la perte subite est l'amorce d'un engrenage terrifiant et mortel, pour celui qui pensait avoir tout vu à travers ses interventions d'urgentiste, le ressenti d'une détresse, d'un chamboulement, d'un déchirement intérieur, ce déni de ne pas affronter la solitude dans l'imbroglio d'indices concomittants et compromettants, les obstacles sont légion pour celui qui n'espérait rien d'autre que de sauver des vies, il va comprendre une autre définition du mot survie.
Dans cette lutte presque inégale, le combat d'un homme seul face à ses adversaires, face au danger permanent, la superbe couverture de Brian Merrant donne le ton dans cet isolement qui donne déjà des frissons d'angoisse, une ambiance oppressante, un tempo incontrôlable devant des variables inconnues, ces facteurs qui n'en finissent pas de remplir l'échiquier du mal dans une autre dimension, intemporalité persistante d'un couperet qui peut surgir inopinément tellement l'inconsistance est diamétralement vive, les sentiments des personnages sont décriés sans détours, une construction de l'histoire dans les aléas et le désespoir, entre stupeur et encaissement tangible des coups, un thriller qui se bonifie au fil des pages, rare sont les phases au relâchement, le fameux lâcher-prise, l'endorphine générée par l'effort physique, l'ambiance glaciale de ce mois d'octobre 2014, les séquelles relatives à l'embrasement qui n'épargne personne, une lecture palpitante qui pourrait vous faire sentir alors la morsure du froid, il est fortement conseillé de se protéger, de se préparer à des moments d'une indicible cruauté, surtout quand la Loire n'a pas encore dévoiler tous ses secrets ...
Grand Froid ne s'arrête pas une succession maîtrisée de péripéties, les sentiments contrastés ne sont pas en reste, dans le déni mais aussi la colère, la peine incommensurable qui accompagne le chaos de l'annonce, ne vous trompez pas, les personnages souffrent, témoins d'un passé peu glorieux ou rattrapé par la culpabilité, le poids des décisions déterminantes, prendre la vie c'est aussi accepter qu'un jour, celle-ci est comptée, combattre les démons c'est vivre sur la corde raide du compromis, des choix cruciaux à bousculer jusqu'à ses propres valeurs, chacun est conscient que la vie ne tient alors qu'à un fil, cette fameuse chaîne des actions et conséquences, une quête passionnante de la vérité pour briser la dette générationnelle, pour Lucas mais aussi toute la sphère qui navigue autour, tout reste encore à découvrir et à affronter ... Grand Froid !!!
Je remercie les Editions Nouvelle Bibliothèque pour leur confiance et de m'avoir fait connaître la plume prometteuse d'un auteur qui n'en est pas à son coup d'essai, son premier roman, le glas de l'innocence est paru le 14 août 2018 aux Editions le Lys Bleu.
Retenez bien ce nom Cyril Carrere, vous n'avez pas fini d'en entendre parler, le thriller français se porte bien, merci pour lui, merci à tous ces auteurs qui continuent de publier des romans de qualité, dans le suspense comme dans la réflexion, dans la violence comme dans l'intrigue intelligente, dans la construction de ses personnages qui se dévoile en fligrane et jamais dans la linéarité, assurément une des plus belles révélations de l'année !!!
❤️
Grand Froid de Cyril Carrere est un thriller époustouflant pour une quête de la vérité vertigineuse !!!

LesMotsdeLauLesMotsdeLau   18 novembre 2018
Être assimilé aux autres, à la « masse » comme il la qualifiait, le rebutait. Il avait toujours vécu à l’écart des autres, comme un loup séparé de sa meute. Dès le plus jeune âge, il avait traversé, de force, des ordalies envahies par l’odeur de la mort. Il avait tué. Beaucoup. Ici, ailleurs.Des hommes, des femmes, et même des adolescents. Tout ça dans le seul but de le fortifier, transformer ses émotions les plus basiques en un mélange difforme et confus, pour le préparer à ce qui se présenterait un jour à lui. S’en était suivi un entraînement à la dure, tant physique que psychique. Il devait être fort, rapide, agile. Ingénieux, vivace, prompt à parer à toute situation. Discret, cultivé. En un mot : multitâche. Tout l’arsenal pour se fondre dans la société. Vivre sous l’identité nécessaire à l’accomplissement de ses missions. Le panel de compétences ultime, acquis au travers d’un travail acharné. Infernal.
Pourquoi l’avait-on choisi, lui ? La question se posait depuis très longtemps. Trop longtemps. Mais maintenant, il savait.

L’homme se contempla pendant de longues secondes dans le miroir central, se plongeant dans ses deux billes noires, opaques. Froides. Elles brillaient toujours de la même lueur, du même éclat après une opération rondement menée. Son entrejambe durcit à l’idée d’exécuter sa prochaine cible, et se procurer à nouveau ces poussées d’endorphines libératrices. Pas besoin des autres pour se satisfaire. Sa personne lui suffisait amplement. Il n’aimait que lui.
flolabbeflolabbe   09 août 2019
La brise le mordit comme pour le sommer d’accélérer le pas. Lucas fit le vide à l’intérieur de lui afin de se préparer à cette dure journée. Le centre-ville se dessina devant lui. L’odeur des pâtisseries qui s’échappait de sa boulangerie favorite termina de le ramener à la réalité. Son estomac grommelait en quête de quoi tenir la distance, lui qui était mis au supplice depuis la nouvelle fatidique. Il succomba et acheta son traditionnel chausson aux pommes avant d’arriver rue des Carmes, devant la petite bâtisse ocre des années quarante qu’il affectionnait. Son cocon. L’endroit où il pourrait tenter de faire le ménage dans ses pensées obscures.
La nostalgie le rattrapa en pensant aux soirées passées ici avec sa mère. Un rien suffisait à creuser le vide béant causé par sa disparition.
Il ne fit pas attention à la personne qui l’observait, à quelques mètres de là. Une fois dans le hall, Lucas sortit machinalement son jeu de clés et ouvrit sa boîte aux lettres. Il ne pouvait plus ignorer son courrier plus longtemps. L’oeil hagard, il découvrit pêle-mêle des publicités pour des restaurants japonais et indiens, pour des kebabs, une liste des numéros d’urgence pour le département de la Loire-Atlantique, ainsi qu’une enveloppe qu’il devinait être sa quittance de loyer pour le mois de septembre. Il remarqua un bout de papier coincé entre deux tracts publicitaires. Il commença à le mettre en boule par réflexe, avant de remarquer les mots écrits en grosses lettres rouges.
JuinJuin   19 octobre 2019
Pourquoi obéissait-il comme un chiot aux ordres venus d'en haut ? Pourquoi n'essayait-il pas de creuser pour savoir ce que ces pourritures cachaient ?
P 162
rkhettaouirkhettaoui   11 décembre 2018
Que savait Michèle Rougier ? Connaissait-elle l’identité de ses parents biologiques ? Ses origines ? Toutes ces questions nouvelles le stimulaient autant qu’elles l’effrayaient. Car il voulait savoir. C’était un fait. Il le fallait, pour trouver un semblant de paix après la nouvelle de son adoption. Mais il craignait de s’éloigner de celle qu’il considérait toujours comme sa véritable mère. Celle qui l’avait élevé toutes ces années, inculqué les valeurs qui étaie nt les siennes aujourd’hui. Celle qui l’aimait du plus profond de son être et qui avait péri pour ça. Est-ce que s’enquérir de sa réelle identité signifiait piétiner cepassé avec Gaëlle ? Oublier toutes ces joies, ces peines, ces épreuves, ces victoires, ces déceptions traversées ensemble ? Certaines le pensaient. D’autres non. Et les cas de figure existants devaient tous avoir leurs propres spécificités. Rien ne servait de les comparer. Seule sa propre perception comptait.
rkhettaouirkhettaoui   11 décembre 2018
Avec les médecins légistes, c’était toujours un peu la même règle. Tout ou rien. Soit on vous louait, vous adulait pour votre force de caractère et votre capacité à surpasser les émotions pour ouvrir des corps humains, soit on vous regardait de travers, les yeux emplis de dégoût, de mépris et d’incompréhension. Cet adage s’appliquait aux autres médecins et personnels hospitaliers, ainsi qu’aux personnes à qui il dévoilait sa profession dans les soirées Meetup auxquelles il participait deux fois par mois. Il passait parfois en quelques secondes du cliché du docteur sociable, marrant et sexy à celui du praticien asocial et fou à lier.