Critique de RomansNoirsEtPlus

Ce livre est resté trop longtemps dans ma PAL et il ne le méritait sans doute pas .
On y retrouve l'écriture très cinématographique qui fait par moment plus penser à un scénario de film qu'à un véritable roman . C'en est pourtant bien un !

Cyril nous embarque dans ce bout de Californie , le comté de Tulare , non loin du Séquoia National Park et dont Visalia est la ville principale.
On y découvre un personnage aux dents longues , William Sullivan , cofondateur avec Glenn et Alec , d'Educorp , une start-up dans le domaine des logiciels éducatifs . Une entreprise prometteuse qui a du malheureusement baisser pavillon pour d'obscures raisons qui va transformer certains de ses anciens associés en ennemis farouches , qui , malgré leurs antagonismes respectifs , ont pris l'habitude de rencontres amicales qu'ils appellent « rassemblements».
William n'a pas perdu de temps pour rebondir , s'étant allié au maire de Visalia , Gaston Ramirez , qui a de grandes ambitions pour sa municipalité . le maire a également débauché l'éminent avocat fiscaliste Carl Forsberg , dont la femme est la fille du maire . Un trio de choc , sans doute contre nature ( vous le découvrirez dans le roman ), mais une alliance de circonstance afin que Ramirez puisse être réélu haut la main dans ces élections qui se profilent à l'horizon .
Mais le calme relatif de la ville va être perturbé par la découverte de deux cadavres .
Deux morts suspectes qui vont mettre en ébullition la police locale chapeautée par Dave Little assisté de ses deux lieutenants gérants les investigations : Phil Owens et Dimitris . Deux événements précurseurs de nouveaux drames encore plus effroyables .

Découvert avec « Grand Froid » on retrouve avec un certain plaisir le style « sans filtre » et d'une efficacité rare de l'auteur . du rythme . du rythme et du rythme sans aucun faux pas . de l'action et encore de l'action . Des meurtres sordides et des assassins sans aucun remord . On est bien dans un thriller .
Dès le départ on connait « le(s) méchant(s) » mais comme dans son précédent roman , l'auteur prend un malin plaisir à nous démontrer que l'intrigue n'est pas cloisonné entre bons et méchants , tout n'est pas blanc ou noir , mais se situe dans un entre-deux  maintenu suffisamment flou pour que le suspens reste intégral jusqu'au terme du récit . L'auteur aime les personnages et les personnages lui rendent bien ; il tisse entre eux des fils invisibles qui se dévoilent page après page .
Seul petit bémol pour moi ( Cyril ne m'en voudra pas de le relever ) : trop de circonvolutions dans le scénario rendent parfois complexe voire délicate le suivi de la lecture du roman et nuise sans doute à la fluidité .Un point que l'auteur ne manquera pas de corriger pour son prochain ouvrage .