Critique de sweetie

Les origines du christianisme, un thème austère qui ne m'attirait aucunement de prime abord; mais c'était sans compter le talent d'Emmanuel Carrère. La première partie de son essai porte sur son cheminement personnel dans la foi, très touchant et vibrant et dit par ses propres mots : « Je reconstituerai l'entrelacs de défaites, de haine de soi, de peur panique devant la vie qui m'a conduit à croire. » La suite, c'est l'apprivoisement minutieux des Écritures par les apôtres et ce que nous en livre Carrère en courts chapitres est souvent contradictoire, emmêlé dans les traductions, un compte-rendu qui s'est perdu dans la nuit des temps, raconté par ouï-dire, par l'un et par l'autre, repris par des scribes soucieux quelquefois d'en embellir le propos. Un travail colossal effectué par l'auteur qui a consulté des exégètes et compulsé un grand nombre d'oeuvres reconnues. C'est aussi un livre très personnel dans lequel Carrère se raconte sans pudeur, réfléchit sur son travail d'écrivain et s'interroge sur ce qu'est en définitive la vie d'un homme. Une lecture qui, si elle ne réconforte pas, incite au moins à une plus grande intériorité chez chacun.