AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TCHITAT92


Ce n'est pas ma première lecture d'Emmanuel Carrère, ce ne sera sans doute pas la dernière, mais je n'ai pas été séduite outre mesure par cette enquête sur les débuts du Christianisme. le style est là, accompagné de l'érudition, d'une pointe d'humour, j'ai beaucoup appris sur Jésus, sa vie, ceux qui l'ont accompagné, ceux qui se sont les premiers revendiqués de lui ; cela m'a amenée à réfléchir à la question de la Religion, de la croyance, des conflits qui en résultent, des interprétations qui en sont faites, de la Foi...
J'ai trouvé intéressantes les anecdotes personnelles de l'auteur , qui font ressortir la sincérité de sa démarche, même si il m'a semblé à certains moments gentiment pédant. Comme une autre lectrice, la surprise m'a gagnée, de lire ses nombreuses comparaisons entre l'Histoire Russe (régime soviétique, Tchétchénie,...) et l'époque tellement lointaine de l'origine de la Chrétienté.
J'ai apprécié par ailleurs la franchise, déniée de tout angélisme, que l'on décèle au fil des épisodes entre fiction et fait historique. Tout le monde en prend pour son grade, c'est osé, mais peut-être salutaire.
Pour conclure, une lecture source de réflexion, mais pas de nuits blanches exaltées ! (pour moi, du moins... ;) )
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}