Critique de Nayac

Nayac
15 septembre 2019
J'ai aimé et je conseille ..... Pourtant, au début du livre, je me suis demandé un peu dans quelle aventure je m'embarquais (400 pages tout de même! ... et je suis loin  d'être un spécialiste des Évangiles...).
Quelques éléments cependant pour étayer ce ressenti:
- Emmanuel Carrère, comme dans tous ces livres parle beaucoup de lui même. Mais dans ce livre, c'est plus que bienvenu, puisqu'il fait référence à ses 3 années de chrétien à 100% ("obsessionnel") , puis à l'évaporation de sa foi, et ses réponses ambiguës à la question "êtes vous chrétien" (réponse officielle non, mais sourd très vite la déception de ne plus avoir la Foi)
-  les provocations (mesurées, au moins sur le fond) qu'il manie, le style volontairement hors sol par rapport aux textes originaux, ses rapprochements avec l'histoire récente, le positionnement des actions dans le contexte social de l'époque (via ses recherches complétées par son imagination), donnent un aspect rafraîchissant qui permet de venir sur ces textes avec un autre regard, exempt du déjà vu déjà entendu peu propice à une lecture "sereine".
- les questionnements sur les ambiguïtés les contradictions des différents textes (disons le mot: Évangiles...), mais qui sont utilisés comme moyen de rechercher les fondamentaux de la chrétienté plutôt que de vaines polémiques sur ce qui est "vrai" ou pas, alors que les matériaux historiques ne permettent pas de conclusion
- un "questionnement" des Évangiles via des prismes variés : son expérience personnelle (la foi m'a t elle rendu "meilleur"), de Nietzsche, du "bon sens commun" qui émaille le texte qui ne se résume plus à un récit
- son affirmation matérialiste posée ("chose étrange que des gens normaux, intelligents puisse croire à un truc aussi insensé que la religion chrétienne, un truc exactement du même genre que la mythologie grecque ou les contes de fées......") est aussitôt questionnée sur son inopposabilité à la Foi
- un humour bienvenu ... et sans excès.