Critique de Lune

Lune
09 septembre 2014
L'"intelligent", le "riche", l'"homme d'en haut" qui "encombré de ce qu'il est" ("autant de handicaps pour entrer dans le Royaume") nous invite à le suivre dans ce récit, aboutissement d'une crise personnelle, et d'un travail "d'enquêteur" dont on ne peut qu'apprécier l'honnêteté scrupuleuse devant les Ecritures et L Histoire.
Le "je" omniprésent revendiqué par l'auteur nous le rend compagnon de notre lecture. Il est tour à tour émouvant, lucide, en doute, prudent, d'une mise à nu parfois dérangeante tant l'homme livre son moi intime le plus profond.
Peu importe, on le suit, croyant ou pas, au fait des paroles de Paul, Luc, Jean, Marc et les autres ou non, parce que tout simplement on découvre, on apprend, on s'étonne, on s'arrête, on suspend sa pensée, on s'émeut, on se révolte, on rejette, on relève l'incongruité de certains paroles et de certains actes.
Un tel livre raconte et nous raconte : nous, en tant qu'individu, nous, en tant qu'histoire des hommes, histoire commencée il y a plus de deux mille ans.
Selon notre sensibilité, selon le mode d'éducation religieuse reçu ou pas, selon nos connaissances sur le sujet, chacun trouvera matière et c'est en cela que le récit est riche.
Raccrochant l'histoire passée à la modernité, par des comparaisons, l'auteur met en exergue la similitude des faits.
La cassure de langage qu'il pratique en introduisant des termes crus ou contemporains "à la mode" peut déplaire mais elle est aussi là pour appuyer cette constance qu'ont les hommes à se répéter dans les choses, parfois les plus viles.
L'important n'est pas là, il est essentiellement dans la quête personnelle de l'auteur qui donne ce résultat : une histoire connue, mal connue, inconnue qui se révèle un peu à travers les lacis de la contradiction, de l'espoir, de la sempiternelle interrogation humaine face à ce mystère primitif qui donna lieu à des siècles obscurs, à une église actuelle en mal d'être, à son chef salué.
Et à ces doutes qui assaillent celui qui connut un semblant de foi absolue : Emmanuel Carrère qui "ne sait toujours pas".