Critique de Chouchane

Voici un roman d'un style un peu particulier. Un roman en forme d'enquête sur l'histoire de l'évangélisation avec en incrustation des pans de la propre vie d'ex-chrétien d'Emmanuel Carrère. Issu d'une famille russe et croyante (Ah la foi orthodoxe !), il va, à une époque de sa vie, essayer – car c'est bien le terme, il fait ça comme on enfile un vêtement – de croire. En bon intellectuel, il n'y va pas de main morte. Il lit tout, originaux, traductions, il s'imprègne du nouveau testament, prend des notes ( 15 cahiers quand même), va à l'église tous les jours, prie avec ferveur lors de messes célébrées dans une remise à foin « par un homme épuisée pour une poignée de montagnards valaisans et un mongolien ( qui tenait le rôle d'enfant de choeur) dont chaque geste disait qu'il était à sa place et qu'il ne l'aurait échangé pour aucune autre » Bref ! il endosse l'habit du catho. presque parfait mais au bout de 3 ans cette ferveur semble le quitter.

Plus d'une décennie plus tard, il revient sur cet épisode, non pour le remettre en question mais pour – avec la distance d'un historien– explorer, avec les écrits de référence et son imagination de romancier, le nouveau testament et plus particulièrement les épitres de Paul et l'évangile selon Luc. Avec des séquences vraiment hilarantes notamment le passage du recrutement de la nounou de ses enfants, il nous conduit sur les traces des apôtres.

La force de l'ouvrage c'est d'essayer de restituer l'état d'esprit de ces hommes qui partirent dans tous les sens pour livrer une parole, de nous faire voir une époque, une façon de vivre, d'évoluer entre hommes de culture et de religions différentes. Enracinée dans la culture juive, les chrétiens vont s'affranchir progressivement des dogmes du Temple, c'est un va et vient permanent de « on le fait, non on le fait pas ». Les premières communautés chrétiennes - qui ne savent encore qu'ils sont chrétiens – sont estomaquées par le discours sur l'amour du plus faible, sur l'égalité entre les hommes. Autant de concepts qui sont totalement inexistants dans les sociétés grecques et romaines de l'époque. Sociétés dont les religions ont pour avantage d'être permissives là ou la religion juive (la seule à dieu unique à cette époque) est pleine d'interdits.
Carrère nous présente ces pêcheurs modestes et illettrés qui vont changer la face du monde alors que Néron, Sénèque, Flavius Josèphe … qui font aussi partie du paysage, sont aujourd'hui à peine connus. Pour autant, le texte reste à distance de la foi. Carrère n'est surement pas un évangéliste, il s'applique à raconter une époque à remettre les hommes à leur place d'homme. D'ailleurs, ils ne sont pas toujours glorieux ces premiers chrétiens qui se bouffent le foie pour prendre le dessus des uns sur les autres.

Si on n'est pas familier de l'ancien testament et pas passionné (ce qui est mon cas) par les pérégrinations des apôtres la lecture est par moment semée d'embuches. Faut prendre des notes comme Carrère il y a 20 ans ! Comprendre qui faisait quoi et qui allait où aux environs de 60 après JC. est peu motivant même quand c'est Carrère et son style limpide qui écrit. Cependant, oui, Emmanuel Carrère est capable de vous faire avaler 630 pages sur les épitres de Paul et sur l'évangile de Luc sans que vous soyez – comme moi – ni chrétien, ni croyant.

Et puis par moment, pour bien nous montrer qu'il reste un libre penseur iconoclaste, Emmanuel Carrère digresse sur son goût du porno sur Internet. Là, je me demande s'il ne s'amuse pas un peu avec les chrétiens qui vont lire cet ouvrage. Paf ! En plein milieu du livre, on a de belles pages bien claires, de masturbation féminine et sur les modèles qui ont inspiré la peinture sacrée du Caravage. La vierge et la putain, Sacré Emmanuel ! Un peu plus loin, il va faire dans le gore pour expliquer les tortures infligées au premier chrétien. J'avoue que ça réveille son homme surtout après des passages un peu longuets. Certains ont qualifié l'ouvrage de « livre complet », histoire, récit, roman, autobiographie… c'est vrai que chacun pourra y trouver ce qu'il cherche un peu comme dans les écrits religieux.