Critique de Sando

Partant d'une réflexion personnelle des plus naturelles, Emmanuel Carrère se demande comment aujourd'hui, à l'aube du XXIème siècle, les gens peuvent encore croire, malgré la suprématie des sciences et de la raison, à l'existence d'une divinité supérieure, omnisciente, qui aurait le pouvoir de châtier les mauvais et de récompenser les bons, leur ouvrant les portes de son Royaume pour l'éternité ?

Se basant sur sa propre expérience de chrétien, qui dura quelques années, pendant lesquelles il fut un pratiquant exemplaire, Emmanuel Carrère explore et enquête, avec une véritable curiosité, sur les différents aspects de la foi, comment elle se constitue et ce qu'elle procure. Une entrée en matière qui lui permet de pousser jusqu'aux fondements de cette croyance et de revenir ainsi sur les origines du christianisme.

A partir des évangiles de Paul et de Luc, ainsi que des nombreux textes et essais réalisés au fil des siècles, il reconstitue et imagine (souvent), les vies menées par les deux prophètes à un moment où la notion de christianisme était encore quasi inexistante et ne comptait que quelques adeptes. Il retrace leur quête, à partir de faits, d'anecdotes qui ont traversé les siècles, il imagine leur combat quotidien pour promouvoir un nouvel ordre du monde, Paul le tempétueux, le passionné et Luc, le discret, qui observe et conserve par écrit le changement des mentalités.

A quel point ce que l'on peut lire dans les évangiles tient-il de la fiction, d'une réalité enjolivée afin de mieux servir un message ? Dans « le Royaume », Emmanuel Carrère ne cherche pas à trancher sur la véracité de tel ou tel évènement, mais à nous interpeller sur les étapes qui ont permis de promulguer et de consolider le christianisme jusqu'à en faire l'un des mouvements religieux majeurs des deux derniers millénaires. Tout est dans la subjectivité et l'interprétation, de fait, l'omniprésence du « je » peut parfois agacer… L'auteur rapporte tout à son propre vécu et à sa perception, nous offrant son point de vue sur plus de 600 pages… Si le sujet s'avère réellement passionnant et l'écriture parfaitement limpide et agréable, j'aurais néanmoins apprécié de sentir moins la présence de l'auteur derrière chaque pages… « le Royaume » s'apparente donc davantage à un essai, une introspection plutôt qu'à un roman, et s'avère très enrichissant quand on a, comme c'est mon cas, de grosses lacunes quand il est question de religion !