Critique de Patsales

Livre somme, synthèse ébouriffante qui parvient à rendre presque clair le déroulé des événements depuis la prédication de Jésus jusqu'à l'écriture des premiers évangiles, associée à une réflexion maligne sur nos croyances et le sens que nous donnons à nos vies. le style, très travaillé-relâché, les comparaisons éclairantes font de ce livre une espèce de cours idéal, où Carrère animerait le cercle des exégètes disparus et donnerait enfin sens à des semi-savoirs poussiéreux. Et non seulement Carrère est un sacré passeur, mais surtout il est romancier, scénariste et a l'oeil aiguisé pour repérer emprunts, coutures et procédés de style. Et puis il y a tout le reste: les pseudo-digressions qui tentent de comprendre l'incompréhensible: pourquoi croyons-nous? Pas tout, pas tout le temps, mais suffisamment pour que 2000 ans plus tard le message du Christ soit encore aussi prégnant.
Carrère donne quelques réponses: on croit dans l'espoir d'aller mieux et de donner un sens à ses souffrances; on croit parce que les paroles de Jésus n'ont rien perdu de leur radicalité; on croit parce qu'on peut tout trouver dans les évangiles, et aussi son contraire. Et on cesse de croire, c'est ce qui lui est arrivé, quand on est heureux. Parce que si Dieu existe vraiment, alors les nantis de cette terre, ceux qui ont reçu plus que leur dû, sont d'ores et déjà damnés.