Citations sur Limonov (221)

Celui qui veut restaurer le communisme n'a pas de tête.
Celui qui ne le regrette pas n'a pas de coeur.

Vladimir Poutine
(citation en exergue du roman)
C'est une règle sinistre mais rarement démentie que les rôles s'échangent entre bourreaux et victimes. Il faut s'adapter vite, et n'être pas facilement dégoûté, pour se tenir toujours du côté des secondes.
(...) mais on devine derrière cette bonhomie une condescendance d'homme arrivé et qui sait qu'une vague a beau chasser l'autre, les nouveaux venus devront ramer longtemps sur leur canot de sauvetage avant de lui prendre sa cabine de première.
Le socialisme intégral n'est pas une attaque contre des abus spécifiques du capitalisme mais contre la réalité. C'est une tentative pour abroger le monde réel, tentative condamnée à long terme mais qui sur une certaine période réussit à créer un monde surréel défini par ce paradoxe : l'inefficacité, la pénurie et la violence y sont présentés comme le souverain bien. (Martin Malia)
... quand il y'a un plus faible et un plus fort, on met peut-être son point d'honneur à noter que le plus faible n'est pas tout blanc et le plus fort pas tout noir, mais on se place du côté du plus faible. On va là où tombent les obus, pas là d'où on les tire.
Quant au plan, sa fiabilité les stupéfie : s'il annonce que la seconde rue à droite est St Mark's Place, eh bien c'est St Mark's Place, chose inconcevable en Union soviétique où les plans de villes, quand on en trouve, sont immanquablement faux, soit parce qu'ils datent de la dernière guerre, soit parce qu'ils anticipent sur de grands travaux et montrent la cité comme on espère qu'elle sera dans quinze ans, soit par pure volonté d'égarer le visiteur, toujours plus ou moins suspect d'espionnage.
..L'idée me vient que moi-même j'ai donné jusqu'à un âge relativement avancé dans le culte romantique de la folie. L'expérience m'a appris que ce romantisme-là est une connerie, que la folie est ce qu'il y a de plus triste et morne au monde, et je pense que cela, Edouard l'a toujours su, d'instinct, qu'il s'est toujours félicité d'être tout ce qu'on voudra, dur, égocentrique, sans pitié, mais fou, non, absolument pas fou. Le contraire, autant que cela existe.

[Edouard Limonov est décédé le 17 Mars 2020]
Pour écrire des choses intéressantes, il faut d’abord, pense-t-il, vivre des choses intéressantes : connaître l’adversité, la pauvreté, la guerre.
À un feu rouge, un camion militaire vient se ranger le long des minibus, à l'intérieur duquel se propage un bruissement d'effroi délicieux : " L'Armée rouge ! L'Armée rouge ! " Le nez à la vitre, surexcités, ils sont tous, cette bande d'intellectuels bourgeois, comme des enfants au guignol quand on sort de la coulisse le grand méchant loup. Edouard ferme les yeux avec un sourire de satisfaction. Son pays est encore capable de faire peur aux couilles molles d'Occident : tout va bien.
Écrire n'avait jamais été pour lui un but en soi mais le seul moyen à sa portée d'atteindre son vrai but, devenir riche et célèbre, surtout célèbre, et au bout de quatre ou cinq ans à Paris il s'est rendu compte que ça n'allait peut-être pas arriver. Il allait peut-être vieillir dans la peau d'un écrivain de second plan, à la réputation agréablement sulfureuse, que ses collègues regardent avec envie dans les salons du livre parce qu'il attire des jolies filles un peu destroy et qu'ils lui prêtent une vie plus colorée que la leur, mais en réalité il habite une soupente avec une chanteuse alcoolique, vide les poches de ses habits pour voir s'il a de quoi s'acheter une tranche de jambon et se demande avec angoisse quels souvenirs il lui reste à accommoder pour son prochain livre, car la vérité est qu'il arrive au bout, il a pratiquement tout débité de son passé, il ne lui reste plus que le présent, et le présent c'est cela : pas de quoi pavoiser, surtout quand on apprend que cet enculé de Brodsky vient d'avoir le prix Nobel.