AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Limonov (221)

En dehors des grandes villes et des milieux plus ou moins intellectuels, parler de Gorbatchev est une conversation de tout repos : on ne risque pas de s’engueuler, tout le monde le déteste. Cette pensée apaise un peu Edouard.
Commenter  J’apprécie          20
Le privilège que Saint Thomas d’Aquin déniait à Dieu, faire que n’ait pas eu lieu ce qui a eu lieu, le pouvoir soviétique se l’est arrogé, et ce n’est pas à George Orwell mais à un compagnon de Lénine, Piatakov, qu’on doit cette phrase extraordinaire: ‘Un vrai bolchevik, si le Parti l’exige, est prêt à croire que le noir est blanc et le blanc noir’.
Commenter  J’apprécie          20
Pourtant, et bien que je passe mon temps à établir de telles hiérarchies, bien que comme Limonov je ne puisse pas rencontrer un de mes semblables sans me demander plus ou moins consciemment si je suis au-dessus ou au-dessous de lui et en tirer soulagement ou mortification, je pense que cette idée – je répète : ‘L’homme qui se juge supérieur, inférieur ou égal à un autre ne comprend pas la réalité’ – est le sommet de la sagesse et qu’une vie ne suffit pas à s’en imprégner, à la digérer, à se l’incorporer, en sorte qu’elle cesse d’être une idée pour informer le regard et l’action en toutes circonstances. Faire ce livre, pour moi, est une façon bizarre d’y travailler.
Commenter  J’apprécie          20
La révolution a cessé de dévorer ses enfants, le pouvoir est devenu végérarien.

L'homme qui se juge supérieur, inférieur ou égal à un autre ne comprend pas la réalité.
Hervé Clerc.

..., la démocratie, c'est bien, mais sans élections, c'est plus sûr.
Gorbatchev
Commenter  J’apprécie          10
Pour être pleinement ce poète, il ne lui manque qu’un nom, quelque chose qui sonne mieux que son triste patronyme de bouseux ukrainien. Un soir, la petite bande réunie chez Anna joue à s’en inventer. Lionia Ivanov devient Odeialov, Sacha Melekhov ; Boukhankine, et Edouard Savenko, Ed Limonov – hommage à son humeur acide et belliqueuse, car ‘’limon’’ signifie citron et ‘’limonka’’ grenade – celle qui se dégoupille. Les autres laissent tomber ces pseudonymes, lui gardera le sien. Même son nom, ça lui plaît de ne le devoir qu’à lui-même.
Commenter  J’apprécie          130
Le pouvoir a compris que la vérité sur les camps et sur le passé, si on continuait à la dire, risquait d’emporter tout : pas seulement Staline mais Lénine avec lui, et le système lui-même, et les mensonges sur quoi il repose. C’est pourquoi Ivan Denissovitch a marqué à la fois l’apogée et la fin de la déstalinisation. Khrouchtchev déchu de ses fonctions, la génération d’apparatchiks issue des purges a mis en place, sous l’égide du gracieux Leonid Brejnev, une sorte de stalinisme mou, fait d’hypertrophie du Parti, de stabilité des cadres, de pistons, de cooptations, de petites et grosses prébendes, de répression modérée : ce qu’on a appelé le communisme de « nomentaklura », du nom de l’élite qui en bénéficiait, mais cette élite, au fond, était relativement nombreuse et, pour peu qu’on joue le jeu, pas si difficile à intégrer. Cette stabilité-là, plombée, à-quoi-boniste et d’une certaine façon confortable, pratiquement tous les russes en âge de l’avoir connue y pensent avec nostalgie aujourd’hui qu’ils se retrouvent condamnés à nager souvent à se noyer dans les eaux glacées du calcul égoïste.
Commenter  J’apprécie          100
Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement.
Commenter  J’apprécie          30
En amour, dans l'idée d'Edouard, il y a celui qui donne et celui qui reçoit, et il estime pour sa part avoir assez donné.
Commenter  J’apprécie          230
La vérité, ne l'oublie jamais, (...) c'est que les hommes sont des lâches, des salauds, et qu'ils te tueront si tu ne te tiens pas prêt à frapper le premier.
Commenter  J’apprécie          22
A trente ans, Motritch n'a rien publié et ne publiera jamais rien, mais l'avantage de la censure, c'est qu'on peut être un auteur qui ne publie rien sans qu'on vous soupçonne de manquer de talent, au contraire.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (5259) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Limonov

    Limonov a fondé le parti national-bolchevique. Ses sympathisants sont …

    des nasbols
    des lepénistes
    des zeks

    8 questions
    179 lecteurs ont répondu
    Thème : Limonov de Emmanuel CarrèreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}