AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Brice_B


Publiée sur SensCritique en septembre 2011 :

C'est un exercice risqué que de lire Limonov en public car on ne manquera pas de vous interroger sur le contenu de votre bouquin du moment, ou bien de lire le 4e de couverture, moment critique ou l'on fait généralement face à un "ah ouais, ça a l'air... particulier... je l'aurai pas acheté !".

Je ne crois pas non plus que j'aurai acheté Limonov, dont je ne connaissais pas l'emblématique personnage, mais je suis "tombé en amour" avec le style d'Emmanuel Carrère à la lecture d'Un roman russe. Je ne pouvais donc pas faire l'impasse sur sa dernière publication.

On reconnaît sans difficulté l'écriture de Carrère, et c'est certainement ce qui explique la vitesse à la laquelle on est capable d'avaler les pages. Qui mieux que lui pouvait rendre digeste et cohérente la vie confuse d'un personnage bigarré comme Edouard Limonov, tout en l'amendement, ça et là, d'incursions personnelles d'un auteur qui aime à se raconter ?

Difficile de dire du mal de ce livre, biographie originale d'un homme qui ne l'est pas moins, singulièrement unique, tour à tour drôle puis effrayant. de Carrère on ne pouvait attendre rien d'autre. Sauf peut-être, qu'il s'occupe un jour peut-être de notre propre biographie...
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}