Critique de Fuyating

Je découvre Emmanuel Carrère avec ce très beau livre qui nous parle bien sûr de yoga, de tai-chi et de méditation, comme nous l'a annoncé l'auteur dans le titre, mais également de nombreux autres sujets.

Ce livre est très intimiste puisqu'Emmanuel Carrère nous plonge dans les tréfonds de son esprit et nous partage ses difficultés et réflexions. Il y est donc question des attentats en France, mais également des réfugiés, d'amour et de folie, de la bipolarité et de la tentative pour l'apprivoiser (si cela est possible).

L'auteur se livre sans détour, ce qui est extrêmement touchant et assez flatteur pour le lecteur qui a de ce fait un certain statut, celui d'une oreille (ou plutôt ici un oeil) attentif aux épanchements d'un homme en souffrance.

La plume est très belle et fluide, avec parfois une certaine poésie. Je suis admirative de ce monsieur, grand érudit avec une immense culture, et qui nous permet d'en profiter un peu en nous partageant quelques réflexions. Je suis d'autant plus admirative qu'une partie de ce livre a dû être tapé à l'ordinateur à un doigt !