Critique de oran

oran
01 février 2023
Dans un style très académique (et pour cause!), sans fioriture, Hélène Carrère d'Encausse nous offre la biographie richement documentée d'Alexandra Kollontaï, ( 1872- 1952) qui conserva pour L Histoire (même si elle demeure peu connue), son nom d'épouse malgré son divorce. Née dans une famille noble, originaire de l'Ukraine, le père et la mère partageaient des idées libérales et une vision peu conformiste de l'existence. Elle put dans ce milieu quelque peu avant-gardiste, entreprendre et poursuivre des études, parlant couramment anglais, allemand, finnois.
Très vite elle se passionne pour la politique, plus particulièrement les questions sociales ayant trait à la condition féminine – celle des ouvrières du textile, en particulier- l'éducation des enfants sexualité féminine...
Figure vibrante et active du socialisme grâce à ses écrits et discours , elle devient commissaire du peuple du premier gouvernement de Lénine. Elle sera plus tard diplomate sous Staline, ne s'opposant jamais directement à lui et quand on évoquait la tragique liste des victimes staliniennes, elle concluait que dans l'état de la Russie «  la dictature était inévitable » ; « qu'elle avait d'ailleurs commencé par des bains de sang sous Lénine, et que quel que fût l'homme qui dirigerait l'URSS, il ne pourrait en être autrement ».