Critique de sandraboop

Avis relecture : car je n'avais ni indiqué ce livre dans ma bibliothèque ni chroniqué ce roman policier... la 4eme de couverture m'a encore une fois appeler à ce roman pour, sans doute, réparer cette omission.

Dès la seconde page, je me suis souvenue du roman mais le doute s'est installé : avais je vu une adaptation télé ?
2eme chapitre, je n'ai plus de doute... je vérifie les dernières lignes du roman (à ne pas faire si on ne veut pas se spoiler) mais comme je n'ai aucun doute ... j'ai raison... je décide en toute conscience de reprendre ma lecture et avant ça de voir si je n'ai rien écrit ici même.

Je lis donc les chroniques des autres et je me dis, j'ai le sentiment d'avoir bien plus aimé que la plupart des gens ici.

Mais revenons à l histoire.
Il y a longtemps, un petit garçon a un secret, une secret découvert par un père violent qui ne comprend pas ou ne veut pas comprendre et décide de redresser ce garçon à coups de ceinturon.

Plusieurs années après, l'équipe de Marie Tebert est appelée sur les lieux d'un crime sauvage Porte de la Chapelle. le truc c'est que la victime n'est pas aussi morte qu'il y paraît et part à Bichât dans le coma, défigurée, sacrifiée.
Quelques heures plus tard, on rappelle Marie et son équipe, tout le monde est passé à côté mais il y a un second cadavre.
Quand elle arrive avec Antoine Colin, son lieutenant, un homme de 80 ans est mort et présente les mêmes coups et blessures à la différence près qu'il a subit un traitement particulier : ses yeux ont été cousus.

Seulement voilà, on a 2 victimes inconnues, méconnaissables, aucun témoignage, et quand la légiste succombe à la suite de l autopsie de la victime 2 à un virus, la crise sanitaire tient son épée de Damocles au dessus de Paris, de Marie et de son équipe.

Peu surprise par le final (relecture sans mystère), j'ai pourtant eu les larmes aux yeux une nouvelle fois au dernier chapitre. C'est ce qui vaut ce 4 étoiles à ce très court roman puisqu'il a su susciter des émotions.

Ensuite les 2 bémols car on ne peut nier qu'il y a 2 points qui pêchent un peu :
- la résolution de l'affaire par Marie, sérieux ? Cette phrase alors qu'ils ont bloqués depuis presqu'un mois, lui apporte sans aucune hésitation la solution
- 2 sujets très délicats traités à la surface qui auraient pu mériter (mais pour ça il aurait fallu plus de pages) un meilleur traitement (le vol d'enfants reunionnais ... les enfants de la creuse n'est pas une histoire si vieille et un scandale reconnu) et l'identité sexuelle.

Pour moi, lire doit provoquer des émotions, des sensations, et/ ou une stimulation . C'est le cas ici.
En plus, le style de Marina est simple et touchant.

Bonne lecture à tous.