Critique de sweetie

« Je n'emploie jamais le mot « écrire »; je préfère dire « bûcher ». Dans la forêt des mots, je m'efforce d'investir autant d'énergie que mon père, bûcheron, a dû en déployer dans les forêts du Maine, lorsqu'il était un jeune homme. »
Roch Carrier, né en 1937 à Sainte-Justine, petite municipalité nichée au coeur des Appalaches, est issu d'une modeste famille canadienne-française dont il raconte l'histoire et la sienne dans ce récit autobiographique teinté de nostalgie.
Éduqué par les religieux catholiques, dont l'emprise était immense à l'époque, Roch Carrier a consacré sa vie à l'écriture tout en menant une carrière de haut fonctionnaire et de professeur. Ses fonctions l'ont amené à voyager autour du monde (Australie, Chili, URSS, Tchécoslovaquie, France) et à rencontrer écrivains, hommes politiques et artistes de tout genre.
Ce qui frappe dans ce recueil de souvenirs, c'est l'énorme bond en avant que la société québécoise a connu au début des années 1960 afin de se libérer du carcan religieux et politique dans laquelle elle était engluée. Leçons apprises et parfois oubliées vaut le détour ne serait-ce que pour jeter un certain regard sur ce passé pas si lointain.