AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764813379
Libre Expression (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Dans ces mémoires éclatés, Roch Carrier relate, avec le talent de conteur qu'on lui connaît, des moments déterminants, des rencontres improbables, des synchronicités qui ne s'inventent pas.

De ses conversations avec Gaston Miron en pleine rédaction de L'Homme rapaillé au trajet à contresens sur le pont Jacques-Cartier dans la voiture d'Hubert Aquin, en passant par la tournée européenne de la pièce La guerre, yes sir!, les épisodes racontés par Roch C... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Leçons apprises et parfois oubliéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Je n'emploie jamais le mot « écrire »; je préfère dire « bûcher ». Dans la forêt des mots, je m'efforce d'investir autant d'énergie que mon père, bûcheron, a dû en déployer dans les forêts du Maine, lorsqu'il était un jeune homme. »
Roch Carrier, né en 1937 à Sainte-Justine, petite municipalité nichée au coeur des Appalaches, est issu d'une modeste famille canadienne-française dont il raconte l'histoire et la sienne dans ce récit autobiographique teinté de nostalgie.
Éduqué par les religieux catholiques, dont l'emprise était immense à l'époque, Roch Carrier a consacré sa vie à l'écriture tout en menant une carrière de haut fonctionnaire et de professeur. Ses fonctions l'ont amené à voyager autour du monde (Australie, Chili, URSS, Tchécoslovaquie, France) et à rencontrer écrivains, hommes politiques et artistes de tout genre.
Ce qui frappe dans ce recueil de souvenirs, c'est l'énorme bond en avant que la société québécoise a connu au début des années 1960 afin de se libérer du carcan religieux et politique dans laquelle elle était engluée. Leçons apprises et parfois oubliées vaut le détour ne serait-ce que pour jeter un certain regard sur ce passé pas si lointain.
Commenter  J’apprécie          60
Le commentaire de Lynda :COUP DE COEUR!

J'adore tout simplement, quand je lis un livre et que j'ai l'impression de me faire raconter une histoire, des choses du passé, etc.
C'est ce qui m'est arrivé avec cette lecture, Roch Carrier, nous raconte des petits récits, chacun de quelques pages, donc un livre qui se lit très rapidement.
Un peu sous la forme de nouvelles, les pages coulent et nous charment avec ses mots remplis de tendresse et pourquoi pas, avec un peu d'humour.
Ce sont ses souvenirs qu'il nous raconte. le tout commence avant sa naissance, dans les années 30.
Puis-je vous dire que j'ai fondu littéralement devant sa relation avec son ''pépère'' quand il était enfant, le langage typiquement québécois ajoute une note très colorée à ces anecdotes.
Mais ce n'est qu'un sujet, parce qu'il y en a plein d'autres, comme sa mésaventure sur le pont Jacques-Cartier, à sens inverse. Ses voyages, ses réflexions, ses pensées, il nous partage tout ça avec des mots plein de tendresse. Qu'on le veuille ou non, on vit des émotions pendant la lecture. Également, l'auteur nous pousser à penser à nos propres souvenirs, ce qui pour cette raison, également, fait que les émotions remontent, c'est bien évident.
Une chose en commun pour toutes ces nouvelles, c'est cet humour, un peu pince sans rire, que l'on peut déceler à travers les histoires, un humour parfois un peu sarcastique, je pourrais dire, mais combien rafraîchissant pour le coeur et pour l'esprit.
Une lecture à faire, et encore plus, une belle lecture d'été. Une lecture sans cassage de tête, les pages se tournent rapidement et tristement, on arrive à la fin, et on se dit ''ah non, pas déjà terminé''. Chapeau monsieur Carrier, grâce à vous, j'ai passé un superbe moment de lecture, très divertissante, drôle par moment, émouvante à d'autres moments... Je me voyais très bien au magasin général en train d'écouter le père raconter une de ses histoires aux gars du village... Je pouvais presque sentir l'atmosphère qui y régnait... Coup de coeur, oui assurément, et je vous le recommande vraiment sincèrement. Monsieur Carrier a peut-être vieilli, mais son esprit et sa verve, pas du tout ! Merci Roch Carrier pour le partage de ses merveilleux souvenirs avec nous !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
15 juillet 2019
Avec humour, tendresse, et une plume d’enfer, bien aiguisée et parfaitement maîtrisée, Roch Carrier rappelle des tranches savoureuses de l’histoire du Québec à travers le prisme de rencontres inoubliables.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}