Critique de Fanny1980

Jean-Claude Carrière vient de mourir, le 8 février 2021, à l'âge de 89 ans. En son hommage, il est donc temps de lire ou relire certaines de ses oeuvres.
La Controverse de Valladolid met en scène Bartolomé de Las Casas, frère dominicain, pour une évangélisation pacifiste, qui plaide la cause des Indiens, et Sépulvéda, chanoine, qui justifie les guerres menées contre ce peuple, et leur soumission, notamment en se référant à la théorie d'Aristote sur les esclaves par nature.
Il semble qu'un tel débat ait effectivement existé en 1550, entre les deux hommes, même s'il a peut-être été plutôt épistolaire et sans rôle historique.
Sur la forme, présenter la controverse quasiment comme une audience, avec le légat, représentant du pape, qui interroge et statue, face aux deux thèses en présence, donne du rythme au récit.
Sur le fond, les motifs évoqués pour prétendre que les Indiens sont inférieurs font réfléchir sur le racisme primaire : face à l'incompréhension de l'autre qui a des références culturelles différentes (notamment sur le beau, le drôle, le sacré), il y a une peur qui entraîne le rejet et la volonté de soumettre.
Mais au-delà des deux thèses des religieux, il ne faut pas oublier l'arrivée d'un autre personnage central, le colon, qui met en avant l'importance de l'argent comme nerf de la guerre : déclarer l'autre inférieur permet de l'exploiter et de faire plus de profits…Et si ceci n'est finalement pas possible avec les Indiens, d'autres en subiront les conséquences, en l'occurrence le continent africain, avec un déplacement massif de populations pour les réduire en esclavage et permettre la conquête du Nouveau Monde.
Ce texte fait réfléchir sur l'appât du gain, les rapports dominant/dominé et le respect d'autrui.
J'ai apprécié cette lecture. Cependant, le format d'une pièce de théâtre n'est pas celui que je préfère pour faire réfléchir sur d'importantes thématiques comme l'égalité entre les hommes ou encore les origines de l'esclavage.