Critique de Calliope2017

J'avoue avoir eu du mal avec les premiers chapitres de ce livre, qui ressemblent davantage à un manuel d'histoire qu'à un roman. Mais quelle suite ! Je ne regrette pas d'avoir persévéré, car le reste de ce roman est une vraie claque, avec une fin magistrale.

Jean-Claude Carrière réussit à nous passionner pour un débat rhétorique, et à nous sensibiliser à un événement historique qui, bien que méconnu avant la publication de ce petit classique, est à l'origine d'une des grandes tragédies de l'histoire : la controverse de Valladolid. C'est en effet à l'issue de ces réflexions, menées en 1550-1551 pour savoir si "les Indiens avaient une âme", que s'est décidé le sort des habitants d'Amérique du Sud, mais aussi d'Afrique, puisque c'est suite à cela que le commerce triangulaire et l'esclavage ont pris un véritable essor.

L'auteur, qui s'est énormément documenté pour écrire ce roman, réussit à créer une sorte de suspense quant à l'issue de la controverse (présentée sous forme de débat pour les besoins de la narration), et à nous présenter des personnages avec une véritable profondeur : Sepulveda et ses horribles positions racistes mais son art implacable de la logique, Las Casas le défenseur des droits de l'homme mais au passé trouble et au caractère spontané, le cardinal au point de vue ambigu... Quelques pointes d'ironie et d'humour cynique nous arrachent même un sourire de temps à autre, malgré la dureté du sujet et les horreurs décrites.

De même que le rêve du Celte, que j'ai découvert quelques mois plus tôt, La controverse de Valladolid fait partie de ces lectures indispensables par leur difficile sujet ; au-delà de leurs qualités littéraires, ces livres abordent de manière accessible des épisodes à connaître de notre histoire.