Citations sur La controverse de Valladolid (théâtre) (14)

Eh bien? Parce qu'ils n'adorent pas l'or et l'argent au point de leur sacrifier corps et âme, est-ce une raison pour les traiter de bêtes? N'est-ce pas plutôt le contraire?
Le pain des pauvres, c'est leur vie. Celui qui les en prive est un meurtrier.
LAS CASAS : Quelquefois on embroche les Indiens par groupes de treize, on les entoure de paille sèche et on y met le feu...
SUPÉRIEUR : Et pourquoi par groupes de treize ?
LAS CASAS : Pourquoi ? Pour honorer le Christ et les douze apôtres ! Oui, je vous dis la vérité. Le Seigneur a été "honoré" par toutes les horreurs humaines.
LAS CASAS — Non ! Je vous ai dit non ! Ils sont sensibles comme nous, ils connaissent l'amour et la crainte, les sentiments les plus subtils, mais pour les voir, pour bien les voir, nous devons les regarder avec d'autres yeux que nos yeux ordinaires. Sinon, nous ne les verrons jamais comme ils sont. Regardez-les comme un miroir où vous cherchez votre propre visage. Un visage oublié, lointain.
SEPULVEDA — Ce miroir, vous, vous pouvez vous y reconnaître ?
LAS CASAS — A tout moment, comme si une main me le tendait d'un autre monde, d'un autre temps.
SEPÚLVEDA : Ces Indiens dont vous nous parlez, vous avez été aveuglé sur leur véritable nature.
LAS CASAS : Par exemple ?
SEPÚLVEDA : Vous dites avec insistance qu'ils sont doux comme des brebis. Mais s'ils sont comme des brebis, alors ils ne sont pas des hommes ! Qui peut dire que l'homme est doux ?
LAS CASAS : Mais le Christ le dit ! Il ne cesse de le dire ! "Si on vous frappe, tendez l'autre joue ! (*)"
SEPÚLVEDA : Il ne dit pas que nous sommes doux. Il dit que nous devons nous efforcer de l'être. Et il dit aussi : "Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée ! (*)" Le Christ aime ce combat ! Il aime cette conquête ! Sinon, croyez-vous qu'il aurait permis ce nouveau massacre des innocents ?

(*) Evangile de Matthieu
Si j’ai conquis cette terre, c’est parce que Dieu l’a voulu. Il a fait de moi le plus fort. La civilisation que j’ai subjuguée, même si je ne peux m’empêcher de la trouver belle, n’a pour futur que la disparition. Voilà sans doute ce que pensait Cortés, à supposer que le problème l’effleurât, ce qui est loin d’être assuré.
Et vous allez prétendre que la guerre que nous leur faisons est juste ! Mais pendant des siècles, parlant des musulmans, nous avons dit que leur guerre sainte est une infamie ! Et maintenant nous ferions de même ? Aucune guerre ne peut être sainte quand elle entraîne le massacre et l'esclavage.
Puisque vous êtes de bons chrétiens, tous les deux, vous devez donner confiance à l’Eglise. Car elle ne fait rien à la légère, vous devez le savoir, et quoi qu’elle décide elle a raison. Vous m’écoutez ? Elle a toujours raison. Dieu l’assiste. Elle ne peut pas se tromper.
C'est normal, c'est humain. Si Dieu a placé l'or dans la terre, c'est bien pour qeu nous le trouvions. Et pour que nous l'utilisions. L'or se trouvait déjà au paradis terrestre. À vrai dire, assez bien caché.
Mais où commence, et où s'achève, ce droit que nous nous donnons d'intervenir chez l'étranger ? Comment distinguer ces sacrifices, par exemple, d'une condamnation à mort ? Lorsque des actes à nos yeux criminels se commettent dans d'autres pays, soumis à d'autres lois, adorant d'autres dieux, devons-nous donc toujours intervenir avec nos armes ? Parce que nous adorons le vrai Dieu, sommes-nous nécessairement chargés de la police de la Terre ?