Critique de MissSherlock

Avant de débuter le roman de Jean-Claude Carrière, je n'avais jamais entendu parler de la controverse de Valladolid. Je crains que mes connaissances en Histoire et en histoire de la religion soient bien faibles.
Au moins, ce roman m'a permis de mettre mes connaissances à jour car j'ai fait quelques recherches sur le sujet.

Jean-Claude Carrière s'est approprié ce fait historique et nous livre une fiction très intéressante. La dispute entre Las Casas et Sepúlveda m'a tenue en haleine et j'ai été sidérée par la solution du prélat. le pire étant que le dénouement est véridique. Il témoigne de ce que l'Humanité a de pire en elle.

Du point de vue du style, je n'ai pas été emballée. Si les dialogues sont percutants, le reste est beaucoup plus froid. Comme il n'y a pas de narrateur, il y a une distance (sûrement voulue par l'auteur) qui m'a empêchée de m'immerger totalement dans le récit. Cette distance m'a même franchement agacée lors de l'intervention des bouffons qui semblait ne jamais devoir finir.

Malgré ce petit bémol, j'ai apprécié ce roman qui m'a permis de découvrir un pan de l'Histoire de la colonisation et de l'esclavage que je ne connaissais pas du tout.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
CHALLENGE DES 50 OBJETS