Critique de BAudoye

Je suis ravi d'avoir lu ce livre et d'avoir enfin compris quelques notions de l'hindouisme. Si vous êtes comme moi, d'un naturel curieux, mais guère patient pour étudier des textes philosophiques ou religieux, ce livre est fait pour vous. J'ai vécu en Inde et j'étais perdu lors des processions religieuses.

Pièce de théâtre jouée lors du festival d'Avignon en 1985, film et adaptation télévisée, Jean-Claude Carrière signe un livre puis une bande dessinée. N'oubliez pas de lire la présentation rédigée par l'auteur lui-même, car il nous explique comment il a exploré ce conte pendant des années.

C'est quoi le Mahabharata ? C'est un texte sacré, le plus long poème au monde (18 fois la Bible) qui relate l'affrontement entre deux familles de rois, de princes, de dieux, de demi-dieux, de créatures… Jean-Claude Carrière l'a simplifié, son travail est magnifique, car il est très dur de simplifier.

La lecture est aisée, même si on se perd un peu entre les 16 personnages principaux. J'aurais apprécié une présentation de chaque personnage à la fin du livre. J'ai dû chercher sur internet et ils l'ont fait pour la bande dessinée, que je veux lire, d'ailleurs, tant le dessin nous aidera à comprendre. La bande dessinée, un art majeur.

Voilà, j'ai désormais quelques notions sur cette oeuvre exceptionnelle de la littérature sanscrite. Un premier pas. Vous auriez une oeuvre à nous conseiller pour un deuxième ?
Lien : https://benjaminaudoye.com/2..