Critique de BrunoA

BrunoA
13 décembre 2021
Jean-Claude Carrière a accepté de mettre en mots deux films de Tati : les "vacances" et "mon oncle".
Pour la première de ces deux novélisations, l'auteur relève un défi audacieux : mettre en mots un film privé de dialogues, dont la bande son ne constitue qu'une sorte de bruit de fond, faite de cris d'enfants et des pétarades de la Salmson de monsieur Hulot.
Mais non seulement monsieur Hulot ne parle pas, si ce n'est pour prononcer -difficilement- son propre nom en arrivant à l'hôtel de la plage, mais son double, Tati, n'a pour ainsi dire, pas suivi de scénario précis pour réaliser ce film sans intrigue, mais tellement riche.
Ainsi donc, dans l'impossibilité de faire parler Hulot, l'auteur prend le parti de nous montrer le spectacle de cette paisible station balnéaire perturbée par les frasques de Hulot à travers les yeux d'Henri, le Promeneur, qui suit inlassablement sa femme le long de la plage et de la jetée, subissant en silence les monologues de son épouse et sa lubie des coquillages.
On retrouve ainsi reconstituées toutes les scènes du film, heureusement réhaussées par les illustrations de Pierre Etaix qui confèrent au livre un supplément d'intérêt, tant il est difficile de transcrire une oeuvre aussi atypique que peut l'être un film de Tati.
Un des intérêts de cette novélisation est que le lecteur en ressort en connaissant le nom de chaque personnage, de monsieur Fred à monsieur Ménard en passant par la coquette ou le Brésilien.
Un moment agréable et finalement assez réussi qui permet de se replonger différemment dans l'univers de Jacques Tati.