AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221105481
180 pages
Robert Laffont (03/11/2005)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Jean-Claude Carrière, alors âgé de vingt-trois ans, venait de publier son premier roman chez Robert Laffont (Lézard,1957), lorsqu'à la suite d'un petit concours entre jeunes auteurs de la maison, il a relevé le pari de transformer en romans deux films mythiques de Jacques Tati. Ce furent les premiers pas dans le cinéma d'un futur grand scénariste... Comment restituer la magie de Tati par l'écriture ? Jean-Claude Carrière a eu l'idée de faire raconter l'histoire par ... >Voir plus
Que lire après Mon OncleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après avoir mis en mots les vacances de monsieur Hulot à partir du regard d'Henri, le Promeneur, Jean-Claude Carrière renouvelle l'expérience avec le long métrage de Tati qui suivit, en 1957, Mon Oncle.
Cette fois, c'est à travers les yeux du petit Gérard, devenu grand, que nous revivons ses souvenirs d'enfance entre des parents absents, une villa sans âme et un oncle qui lui ouvre les portes d'un univers merveilleux.
Dans cet univers, on joue des tours aux passants, on déguste des beignets dans un terrain vague et on se promène dans un petit quartier appelé à disparaître sous les assauts des engins de terrassement qui construisent les villes nouvelles du pourtour parisien.
Les images du village ont été tournées par Tati dans le vieux Saint Maur, aujourd'hui quasiment disparu, et la ville nouvelle dans ce qui allait devenir Créteil et Nanterre.
Même si la novélisation d'un film de Tati relève de la gageure, ce livre permet de se replonger dans l'ambiance si particulière de ce film où M. Hulot ne s'est pas encore effacé derrière le décor, comme dans Playtime.
Commenter  J’apprécie          100


Videos de Jean-Claude Carrière (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Louis Garrel est toujours où on ne l'attend pas ! Avec La croisade qui, avant sa sortie en salles le 22 décembre, fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes, il s'aventure, avec bonheur, dans le conte écologique, insolent et juvénile.
Abel (Garrel lui-même) et Marianne (Laetitia Casta) découvrent que leur fils Joseph (Joseph Engel, déjà à l'affiche de L'homme fidèle) a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Comme d'autres enfants à travers le monde qui se sont donnés pour mission de sauver la planète. ils sont des parents modernes, compréhensifs, qui veulent bien faire le tri entre poubelle bleu et verte, certes, mais tout de même : « Quoi ??? Tu as vendu toutes mes montres de collection ! » hurle papa. « Tu n'as tout de même pas vendu ma petite robe Dior ??? » se désespère maman…
Dernier scénario du grand Jean-Claude Carrière (déjà à l'oeuvre sur L'homme fidèle), cette Croisade débute en chronique anticonsumériste hilarante et riche en autodérision pour fuguer vers une vraie carte ( verte) du tendre où une foi, certes candide, mais vitale, dans l'engagement écologique mènera un groupe d'enfants et Laetitia Casta (décidément magnifique quand elle est filmée et joue au naturel, 100% bio) en plein désert … Une petite bouffée d'oxygène avec de vrais particules de cinéma.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Facebook15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}