Critique de lyanea

Alors que j'avais chroniqué et accompagné Marina Carrieu fin 2019 sur son roman « le regarder en face », elle a souhaité me faire parvenir « Il y a des silences » pour un nouveau SP. Ce roman sorti en avril 2019 était son premier.

Après lecture, je suis à nouveau sous le charme de sa plume que je qualifierai d'intimiste, tellement elle décline toute la palette des sentiments que peut éprouver un seul personnage.

Quelle est l'histoire ? Suite à un événement violent et destructeur, une mère se retrouve face à son enfant devenue mutique par stress post-traumatique. Elle est entourée par des amis et un homme aimant, mais tous deux sont corsetés par des non-dits et des trahisons. Ils se retrouvent auprès de Nina pour la chérir et la protéger mais parfois le mieux est l'ennemi du bien.

Quel est l'environnement ? Les magnifiques paysages d'Islande et les noms imagés des villes accompagnent de façon prégnante la lecture, tout comme la musique, surtout celle de Nina Simone. La beauté des lieux et des âmes fait ressortir encore plus douloureusement les jours qui se fracassent les uns après les autres sur le mur des silences.

C'est le premier roman d'un auteur qui nous fait découvrir une écriture talentueuse mêlée de succès dans l'art de dépeindre les lieux inspirants, les sentiments forts et les liens mystérieux avec les forces et les gouffres, teintés d'ailleurs.

J'ai vraiment aimé cette lecture parce qu'elle fait voyager et nous emporte surtout dans les replis d'un amour de mère que l'on ne voudrait pas savoir pouvoir être aussi violent. J'ai été malmenée mais séduite. Merci Marina Carrieu, j'attends avec impatience le troisième.