(19/04/2019)
4.42/5   18 notes
Vík y Mírdal, au sud de l’Islande. Nína, presque dix ans, y vit entourée de sa famille de musiciens et des mélodies de Nina Simone, jusqu’au jour où son père décède sous ses yeux.

Sous le choc, Nína ne prononce plus aucun mot. Dès lors, un combat contre son mutisme s’engage, les instruments se taisent, les rancœurs entre sa mère et son oncle explosent et leurs désirs tus tendent à rendre la situation inextricable.

Les tensions entre les... >Voir plus
Que lire après Il y a des silencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Nombre de pages : 299

Date : 2019

Prix :

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant près de 300 pages.

La couverture représente la mer à la tombée de la nuit.

Nina, petite fille pleine de joie, vit dans une famille de musiciens. Sa mère Elín chante, son père Oskar, joue du piano, son oncle Niels, de la guitare. Pourtant, depuis trois ans, atteinte d'un mutisme sélectif suite à un choc post-traumatique, et alors qu'elle murmure aux autres, Nina ne chante plus ni ne parle devant sa famille....
Insoutenable injustice pour Elín. Dans ce silence imposé, les rêves et les espoirs, la musique et les chansons de Nina Simone, ont laissé leur place à la rancoeur et la colère. le 21 avril 2003, l'annonce du décès de cette dernière précipitera les événements. Elín n'aura de cesse de combattre ce silence en diverses tentatives jusqu'à la déchirure suprême, tandis que Niels, oncle amoureux, tentera de se rallier à sa nièce afin de lui adoucir l'existence. Un projet de concert et la venue d'un pianiste new-yorkais cristalliseront les sentiments de chacun. le tout dans la splendide dureté des paysages islandais...
A découvrir absolument !

Sur l'auteur et son univers

Marina CARRIEU, mère d'une quarantaine d'années, aux multiples facettes (photographie, dessin, écriture), se concentre ici, sur les sentiments et les émotions extrêmes, et partage avec intensité, le combat d'une mère en prise avec le silence de sa fille.

AVIS

Un grand merci à Marina CARRIEU rencontrée via instagram et qui m'a fait le plaisir de m'adresser son livre pour le chroniquer.

Début du livre

Percer le vent, déambuler sur le sable sombre, y enfoncer ses orteils. Chercher les galets polis, tenter des ricochets.

Nina vit avec ses parents Elin, Oskar, et son oncle, le frère de son père, Niels. (Nina tient son nom de la passion de sa mère pour Nina Simone)

Elle évolue au sein de ce triangle familial et musical un peu particulier.  Entre son père, pianiste, son oncle guitariste et sa mère chanteuse, elle profite pleinement de sa vie de petite fille.

Quand un jour, le drame se déroule devant ses yeux, il la plonge dans un mutisme sélectif dirigé contre Elin et Niels.

Sa joie de vivre disparait et elle s'enferme alors dans une tristesse sans fin.

Malgré les efforts de sa mère qui cherche par tout moyen à lui tirer un mot de la bouche, Nina n'arrive pas à se sortir de ce mutisme. Autant la parole lui vient quand elle s'adresse à d'autres personnes, autant quand elle est face à Elin ou Niels elle se bloque. Pour quelles raisons ? Elle semble ne pas le savoir elle-même ou plutôt ne pas en avoir conscience.

Quant à Niels, son oncle, il va se révéler être très présent pour cette nièce ; il va également développer une patience et une compréhension envers les difficultés de cette petite fille à qui le destin a enlevé une personne chère.

Et puis vint la rencontre avec un vieil homme, médium qui arrive à entrevoir la lueur au fond des yeux de la petite fille et à l'entrainer à ses séances de lectures.

Petit à petit on va découvrir que la relation entre Niels et Elin est plus que compliqué et leur passé commun n'aura de cesse de les poursuivre et de les hanter.

Mais si le problème venait de non-dits, de mensonges, de trahisons ayant eu lieu à l'intérieur du cercle familial ?

Les personnages :

- Nina : petite fille pleine de joie qui va voir sa vie bouleversée suite à un drame familial.

- Elin : mère de Nina qiu va se trouver face à sa petite fille qu'elle ne reonnaît plus, et sa patience se trouvera soumise à rude épreuve.

- Niels : frère d'Oskar, oncle de Nina ; ce dernier va se révéler un homme tout à fait extraordinaire avec sa nièce et surtout il va découvrir qu'il s'était trompé sur les sentiments d'Elin.

- Oskar : la personnalité de ce dernier va apparaitre petit à petit au grand jour et se révéler totalement différente de ce que ses proches pensaient.

Le point fort de l'histoire se trouve dans la difficulté pour Elin à faire face au mutisme soudain et post-traumatique de Nina sa fille.

L'auteure arrive à nous transmettre l'impuissance de cette mère qui fait souvent fausse route en essayant de sortir sa fille de son silence et surtout de lui faire retrouver la joie de vivre.

Le décor : L'islande, ses paysages, et surtout ses noms de ville typiques.

L'auteure nous décrit de fabuleux paysages.

A certains moments, j'ai essayé d'imaginer la scène. Ce pays a l'air fabuleux.

Le style de l'auteur

Une écriture posée et surtout empreinte d'une sensibilité face à cette femme démunie, qui va essayer de trouver le réconfort dans la musique.

Je ne pense pas qu'un homme aurait eu la même sensibilité ni la même facilité à retranscrire les sentiments d'Elin.

Elle passe du désarroi à la colère, de la haine à l'amour, de la souffrance à l'envie de s'en sortir. Toutes les émotions d'Elin  sont magnifiquement décrites par l'auteure; ses sautes d'humeur, ses envies de s'isoler, sa volonté de protéger sa fille.... Bref une femme totalement désarmée face à ce petit bout de femme qui vit avec elle.

Et la description de sa relation avec Niels totalement contradictoire par moment.

Pas de mots plus hauts que l'autre. Tout est raconté de manière calme, longiligne.

Le genre

Un roman.

La forme de l'histoire

Plusieurs chapitres vont permettre une bonne compréhension de l'histoire.

Une écriture fluide et un texte aéré en font une lecture très agréable.

Conclusion :

Un joli roman autour d'une petite fille très attachante et de sa relation avec sa mère.

Je vous le conseille.

💭 Un titre mélodieux qui colle par bien des aspects à l'histoire. Marina Carrieu nous explique les différents silences, ce qu il représente et ses conséquences. Un silence peut dire tellement de choses, décrire des sentiments tellement différents selon l intensité, la longueur... C est difficile d en parler mais l autrice l'a fait, tout en choisissant un décor que je ne connaissais ou juste de nom: l Islande.

💭 Les personnages se connaissent car ils sont pour la plupart de la même famille. Oskar et Niels sont 2 frères qui ont un coup de coeur pour la même femme. Nina est adorable gamine qui perdra la parole suite à un trauma important, le décès de son père. Elin quu ne sait pas comment aider son enfant à aller mieux, qui va toujours plus loin pour essayer de la faire parler. Une famille déchirée, au bord de la rupture qui va devoir trouver comme fonctionner pour le bien de tout le monde. Mais à quel prix ?

💭 Nous pouvons suivre l évolution de cette famille disfonctionnelle pour retrouver ses marques et abolir le passé douloureux. Aimer plus que de raison s oublier d'as le regard de l'autre sans pouvoir s en approcher sans se brûler. Difficile de jongler entre sentiments et raison.

💭 Ce roman est puissant car il dépeint le ressenti, les blessures d une gamine qui a vu son père mourir et qui n arrive plus à communiquer autrement que par écrit rendant sa mère complètement dépassée et qui va de plus en plus loin pour obtenir "un mot" de sa fille. La souffrance est elle le prix à payer pour entendre à nouveau cette voix tant aimée ? Tous les silences sont présents au long de la lecture, de façon intense, discrète, lourd de sens...

💭Si nous voyons la souffrance de toute une famille en deuil, l autrice a rajouté des éléments importants afin d alléger un tant soi peu l atmosphère. Islande est un pays de légendes, de contes et de petits personnages qui peuple leur jardin. Asmundur est celui qui va les guider dans ce chemin imaginaire mais où les petits personnages peuvent être réconfort et servir d intermédiaire pour aider à vaincre sa tristesse, sa peur.

💭 Ce roman a aussi un personnage centrale autour duquel la vie des personnages tourne... Nina Simone, cette voix atypique que tout le monde à entendu au moins une fois. On l'a découvre sous l'aspect d inspiration, de thérapie et de moteur de vie... J ai beaucoup aimé la découvrir au détour des actions dès personnages pour divers raisons.

♨️ Je tire mon chapeau à l autrice Marina Carrieu pour avoir réussi à capter mon attention d une part mais surtour d être arrivée à le garder. Et ce n était pas chose facile. J ai eu quelques difficultés à m immerger dans l histoire mais c est juste parce que le roman se déroule dans un pays étranger où les noms sont différents. Vous connaissez la medoldie du bonheur ? Ici vous découvrirez la mélodie de la vie sous des formes différentes. Les personnages sont attachants par leurs pensées, leurs désirs mais surtout leur amour inconditionnel et particulier. Un roman quu rassemble les silences pour en dire plus à notre coeur et à notre âme. Pari réussi pour ma part et je vous recommande de visiter l univers de Marina Carrieu sans tarder.

A très bientôt j'espère. 😘😘

Alors que j'avais chroniqué et accompagné Marina Carrieu fin 2019 sur son roman « le regarder en face », elle a souhaité me faire parvenir « Il y a des silences » pour un nouveau SP. Ce roman sorti en avril 2019 était son premier.

Après lecture, je suis à nouveau sous le charme de sa plume que je qualifierai d'intimiste, tellement elle décline toute la palette des sentiments que peut éprouver un seul personnage.

Quelle est l'histoire ? Suite à un événement violent et destructeur, une mère se retrouve face à son enfant devenue mutique par stress post-traumatique. Elle est entourée par des amis et un homme aimant, mais tous deux sont corsetés par des non-dits et des trahisons. Ils se retrouvent auprès de Nina pour la chérir et la protéger mais parfois le mieux est l'ennemi du bien.

Quel est l'environnement ? Les magnifiques paysages d'Islande et les noms imagés des villes accompagnent de façon prégnante la lecture, tout comme la musique, surtout celle de Nina Simone. La beauté des lieux et des âmes fait ressortir encore plus douloureusement les jours qui se fracassent les uns après les autres sur le mur des silences.

C'est le premier roman d'un auteur qui nous fait découvrir une écriture talentueuse mêlée de succès dans l'art de dépeindre les lieux inspirants, les sentiments forts et les liens mystérieux avec les forces et les gouffres, teintés d'ailleurs.

J'ai vraiment aimé cette lecture parce qu'elle fait voyager et nous emporte surtout dans les replis d'un amour de mère que l'on ne voudrait pas savoir pouvoir être aussi violent. J'ai été malmenée mais séduite. Merci Marina Carrieu, j'attends avec impatience le troisième.
Très beau roman, rempli de non-dits... J'y ai ressenti l'amour pour ces rudes paysages d'Islande, beaucoup d'émotions pour des personnages tourmentés que l'auteure Marina Carrieu décrit avec une plume talentueuse et qui nous les fait aimer ou détester à travers son écriture.
Enfin, il y a la musique de Nina Simone qui sourd entre les lignes de cette histoire d'amour compliquée et pleine de force.
J'ai adoré lire cette histoire prenante et émouvante, bien plus qu'une simple romance (et je ne suis pas fan de ce genre en général), qui mérite de recevoir mes cinq étoiles.
Lecture émouvante

Comme je le pressentais mon petit coeur de guimauve et de maman n'a pas résisté, il s'est serré, a souffert, m'a fait versé une larme 😢 (ou plus) pour ces 3 personnages principaux. Ne vous inquiétez pas il s'est aussi allégé parfois et j'ai souri 😌

C'est une histoire de triangle amoureux, de non dits, mais c'est surtout l'histoire d'une fillette, de l'amour qu'elle porte et qu'on lui porte.
Suite à un événement tragique notre petite Nina ne prononce plus un mot au sein de sa famille... Elle ne chante plus au grand désespoir de Elín et Niels. Une détresse, une torture pour cette maman. Une tristesse pour cet oncle si compréhensif et véritable soutien pour Nina.
On passe par la compréhension, la compassion, la révolte vis à vis de ses 3 personnages. J'avoue avoir fondue pour ce tonton plein de tendresse, avoir voulu secouer cette maman qui va un peu loin, et avoir pensé « allez parle leur »

J'ai beaucoup aimé:
- l'importance des paysages islandais et légendes ancestrales islandaises (trolls elfes...)
- ainsi que la présence (comme un personnage) de la musique et surtout celle de Nina Simone, que j'ai d'ailleurs pris plaisir à réécouter le long de ma lecture. (Elle n'est pas au point mais je me suis faite une playlist deezer)
Qui contribuent à une écriture poétique.

Il y a des silences. Toutes sortes de silences.
Notion d’ailleurs complexe le silence, car il avance tout en paradoxe.
S’étendre à son sujet le brise en mille morceaux et le condamne tout à coup à une vie éparpillée. Une omniprésence certes, mais si invisible ! Devenu ainsi minuscule, il se contente de hacher, couper et ponctuer. Mais sitôt les mots tus, volontairement ou non, il s’épanouit, s’enfle, s’étire à l’infini et change la donne. Il ménage le suspens ou valorise certains phonèmes. Il masque aussi les pensées les plus intimes ou les dévoile. Il est tour à tour indispensable, insupportable, porteur de secrets, de désirs, de malaises. Il enveloppe, soulage, agace, éloigne, exprime ou dévore. Convive attendu et inespéré au centre d’un univers sonore pénible, il nous attire dans l’exil, les grands espaces, le contact avec la nature, et in extremis, sauve nos têtes d’une implosion certaine. Nous inspirons, baissons les paupières, une sensation de bien-être absolu mérité nous envahit. Quand survient le soir, il étend en toute simplicité ses ailes et assoit son pouvoir. La nuit est son royaume. Dans la pénombre des chambres en effet, il se substitue aux mots doux ou crus souvent bien inutiles, et brandit les émotions les plus intenses au bout de ses bras. Il inonde l’espace, suspend le temps à la fièvre, exalte les caresses. Complice des désirs soudains, il rougit et ferme les yeux pour le meilleur. Pourtant, à la longue, sa présence est capable d’appesantir les épaules de ceux qui n’osent dire. Les timides, les discrets ou les affabulateurs s’enlisent, les pieds embourbés, croulant sous son poids. La vérité et les émotions s’oublient, rejettent les protagonistes, sans nul doute les écartent, et les gardent à distance parfois pour toujours. Enfin plus grave, partenaire imposé et intolérable, il assaille de questions et d’angoisses ceux qui en sont les témoins. Il endolorit et pétrifie leur vie, leurs espoirs ou leurs projets. Sa déchirure tarde dans l’impuissance, terrible et dévorante. Le silence révèle dès lors les travers, précipite les situations précaires et aliène les esprits fragiles.
Elle comprit que le temps et l'avenir leur appartenaient, et que les sentiments les plus forts seraient découverts au fil des jours et des années.