AFNIL (19/11/2019)
4.68/5   20 notes
Quand le passé forge un présent sans bonheur, que les regards dévisagent ou se détournent, que l'isolement s'impose peu à peu et que les confidences atroces d'une amie contraignent à taire les sentiments éprouvés pour elle, il ne reste guère de choix. Pour Eliott, trentenaire défiguré et harcelé dans l'enfance pour son physique, la rage et la frustration grandissent ; le sport et les prostituées s'imposent comme exutoires.
Jusqu'au jour où il sauve Amy.
... >Voir plus
Que lire après Le regarder en faceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

C'est une lecture qui m'a vraiment entraînée et transportée tant par la trame scénaristique, que par les personnages ainsi que la plume subtilement développée et poétique de l'auteure. C'est une histoire qui se base sur quelque chose, une émotion très profonde, voire viscérale qui reste ancrée dans l'âme. La construction est finement bien travaillée, puisque nous suivons trois protagonistes : Eliott, Moïra et Amy dont les vies et surtout les cicatrices du passé vont les entremêler les uns aux autres dans une course effrénée à la recherche d'un apaisement intérieur.

Au début de ma lecture, je me suis sentie un peu perdue au coeur de ces histoires entrecroisées. La plume comme je le disait est également très riche et peut parfois être complexe à comprendre, mais il s'y dégage une douce mélodie qui donne plaisir à continuer de lire. J'avais cette impression d'être devant un manuscrit enchanté et d'en déceler à chaque fois toute la beauté indéfiniment.

Il y a également dans la mise en page du livre des parties flash back écrites en italique afin de pouvoir faire la différence entre le présent et le passé. Toutes les pièces du puzzle et du « pourquoi du comment » s'imbriquent au fur et à mesure des différents chapitres. L'auteure a su jouer façon slowburn avec la profondeur et les révélations de l'histoire de base, et c'est subtilement réussi. C'est un livre qui dégage une sensation de mystère et d'intrigue tout le long, donc il est difficile de pouvoir s'en détacher. On a toujours cette envie d'aller plus loin dans la psychologie, dans le coeur, le corps et l'âme des personnages. C'est une chose très difficile à faire je trouve et ici c'est pari gagné.

Si je devais parler des protagonistes, Eliott et Moïra sont ceux pour lesquels j'ai eu le plus d'empathie et d'affection. Ils ont un lien incroyable, plein de respect, de pudeur, de douceur et quelque chose de vraiment bienveillant l'un envers l'autre. J'ai eu ce ressenti, comme si ils se portaient mutuellement dans les épreuves. J'ai eu plus de mal avec Amy par contre, ce n'est pas un problème de développement, car elle est toute aussi émouvante que les autres, mais je pense que c'est plus un feeling de caractère qui n'a pas matché à 100%.

Je ne veux pas non plus trop en dire, ça gâcherait la surprise. Mais c'est une histoire qui possède un côté dramatique aux allures de vengeance. On va y trouver des notions de violence, de harcèlement scolaire, de conflits, de haine mais au-delà de tout cela, on va surtout parler de comment une personne peut arriver à vous aimer tel que vous êtes malgré un physique disgracieux. Car oui, Eliott se retrouve défiguré à la suite d'un tragique événement datant de son enfance et n'arrive plus à s'accepter en tant qu'homme et ainsi il se renferme sur lui-même.

Je ne vais pas entrer dans les détails, mais beaucoup de choses dans cet ouvrage ont résonné en moi. J'ai revu des souvenirs adolescents défiler devant moi, j'ai revu la pauvre jeune fille que j'étais à l'époque qui se faisait rabaisser, insulter et qui n'avait plus du tout confiance en elle. J'ai revu ces nuits d'insomnies où je me demandais ce que je faisais ici, car je n'étais bonne à rien.

Eliott est un personnage torturé et tourmenté qui réclame simplement que justice soit rendue. Mais jusqu'à quel prix ?! Et si la solution n'était pas dans la vengeance des erreurs enfantines du passé, mais plutôt dans la résilience et l'acceptation de l'être humain que l'on est tout entier ? Je vous invite de tout coeur à découvrir cette histoire humainement bouleversante, et qui saura je pense vous faire comprendre plus que ce que vous ne pensez.
⚜️ Je remercie Évasions Édition et Marina Carrieu pour ce sp et leur confiance.

🟣 Je ne connaissais absolument pas la plume de cette Auteure mais dès que j'ai lu le résumé de son roman, je me suis dit "celui-là il faut que je me lise". Une couverture sombre mais pas trop et un titre assez énigmatique car ça laisse l imagination du lecteur chercher à quoi ça peut faire référence si on ne lit pas le résumé.

🟣 Elliot et Moïra sont les 2 personnages centraux autour desquels l histoire de construit. 2 passé douloureux, l'un a subi les quolibets dès son physique ingrat, spécial et le second à vécu des violences d un autre genre étant enfant.

🟣 2 vécus dont un a marqué au fer rouge et laissé des séquelles dans le présent. le second ce traumatisme le poursuit dans sa vie de tous les jours.

📛 Les 2 thèmes qui sont abordés me touchent énormément car on en entend parler tous les jours : violences (dont je tairais le type pour que vous puissiez le découvrir par vous-même) et le second c est le harcèlement. Marina Carrieu a su mettre ces 2 types de violences au centre de son livre sans que l un prenne le pas sur l autre. La construction de l histoire est terriblement bien faite et juste. Elle est cohérente du début à la fin. On découvre leur vécu doucement comme un effeuillage pour monter en intensité. Il est à son paroxysme à la fin, les sentiments explosent et les envies de vengeances prennent le dessus. Les mots choisis, les sentiments décrits sont tellement puissants que j ai eu l impression de ressentir leurs douleurs, leur colère mais aussi cette envie de se dépasser et de guérir. Car il n y a pas que du sombre, on y découvre qu une rencontre, une personne peut changer le cours du destin et ouvre d autres champs de possibilités.

🟣 Croyez-vous vraiment qu il n'y a qu Elliot et Moïra ? Non mais je ne vous dévoilerai pas m identité des autres protagonistes car ils jouent un rôle très spécial et intense aux côtés de notre 2 écorchés. Leurs vies sont changer, se modifier et leur montrer les conséquences de leurs actes, paroles.

🟣 La douleur est vraiment au coeur de ce récit tout gardant une fenêtre sur l espoir, le renouveau grâce aux sentiments positifs et un regard plus chaleureux.

🟣 Si je devais mettre un bémol : peut-être le chapitrage car parfois je ne savais pas qui était le personnage. Mais peut-être est ce mon epub qui a mal pris. Donc a part ça, rien à dire.

🔴 En résumé, un excellent roman sombre, intense mais avec une pointe d amour, de positivité. Une lecture très très agréable mais qui est très sentimentale qui ne m a pas laissée de marbre. J ai encore le coeur qui bat fort lorsque je repense à cette histoire. Merci à l Auteure pour ce moment de lecture fort. Et sachez que je suis partante pour une autre découverte 💋❤️❤️❤️❤️
Je remercie la maison d'édition ainsi que l'autrice pour ce service presse numérique.

Quand j'ai vu la couverture, j'ai directement demandé ce service presse, j'ai eu raison, je l'ai fini cette nuit à 3 h 45 pour savoir comment cela aller se finir.

Tout commence à FRASENBURGH, un village à l'Est de l'Écosse en juillet 1983.

Duncan âgé de 12 ans et son meilleur ami Craig 10 ans sont toujours assis sur un banc abrité par un chêne à l'école primaire, ils sont toujours rejoints par Brooke, une petite blondinette.

Les trois amis.es toujours ensemble pour terroriser le petit Eliott âgé de 6 ans qui a été rapidement mis à l'écart de tous à l'école. le petit Eliott lutte comme, il peut face aux insultes, les coups et les humiliations quotidiennes.

Puis nous passons directement en mars 2016 ou le petit Eliott à 33 ans.

Sa famille après un évènement dont on ignore tout au départ, on fuit loin de la ville de FRASENBURGH.

À l'âge adulte, Eliott est devenu un être enragé, rancunier, froid et solitaire. Il décharge sa rage, il court ou se déchaîne contre un sac de sable.

Il travaille dans une agence immobilière ou il classe les dossiers, rien de palpitant, mais qui lui suffit, ses autres collègues ne cesse de se moquer de lui derrières son dos, il garde les stigmates de son enfance.

Il va rencontrer Moïra, sa nouvelle collègue qui va le subjuguer, mais ils deviendront amis et confidents, elle aura ses propres démons à combattre.

Le Dr Benett (psychiatre) à la suite d'avoir perdu son meilleur ami à décider de se séparé de sa femme Brooke, car il a craqué sur sa patiente Moïra.

Lors d'une course sur la plage, il va sauver une certaine Amy de son suicide programmer. La jeune femme a perdu son mari il y a 7 mois, depuis elle sombre, elle a touché le fond et ne s'occupe plus de son fils Tom, le petit bout vie chez son grand-père. Sans le vouloir réellement, Eliott va l'aider et découvrir que son mari se nommer Craig.

Ça y est, vous voyais le truc arriver ? 😊

À partir de ce moment-là, Moïra et Eliott, qui se sont rapproché pour former un couple, vont préparer leurs vengeances.

Pour finir :

J'ai beaucoup apprécié les souvenirs en italique qui nous apprend beaucoup de choses sur le passé des personnages qui sont tous plus ou moins lié les uns aux autres.

Le prologue peut paraître un peu long et énigmatique, mais il permet de se mettre dans l'ambiance.

Il faudra attendre la moitié du livre pour connaître l'histoire d'Eliott.

C'est dommage que les harceleurs dans cette histoire ne reconnaissent pas leurs erreurs, pour eux se sont juste des jeux de gamins.

Cette histoire parle de harcèlement scolaire et des impacts sur les victimes dans leur vie futur. Des violences et abus qui marquent les corps et les esprits. du mal-être, de détresse psychologie, de dignité face aux épreuves, de deuil, de courage, de résiliences.

Je recommande cette lecture qui peut être difficile, mais qui nous apprend que malgré les épreuves de la vie, on finît toujours par le relever et retrouver la paix.
Le regarder en face de Marina Carrieu est un roman d'amour tumultueux comme ces vagues qui viennent s'écraser sur les falaises d'Écosse et en particulier sur la plage d'Inverness, ville où se déroule l'action de ce récit.
Cette romance s'appuie sur trois personnages principaux Elliot, Moïra et Amy qui ont tous les trois un passé fort, compliqué et profondément difficile, qu'ils doivent tous surpasser pour pouvoir aborder le futur plus sereinement. C'est là la principale force de ce livre, et cela donne énormément de profondeur à l'histoire.
Cela passera-t-il par une vengeance, un pardon ou faire le deuil d'une personne aimée ?
En utilisant pertinemment les come-back en italique dans le récit, l'auteure décrit avec justesse les émotions, les atermoiements de chacun, tout en menant le récit avec précision jusqu'à son point final.
Je suis sorti de ma zone de confort encore une fois cette année, et sans regrets, voilà un très bon livre que je vous invite sans hésiter à découvrir.
Retour SP sur: "Le regarder en face" de Marina Carrieu .

Merci à Evasion éditions pour l'envoi

GENRE: Romance à suspence

Eliott, Amy, Moïra ont une chose en commun: des blessures du passé...

Eliott a subit les insultes, les humiliations et les coups, son esprit et son corps sont gravés de cicatrices indélébiles.

Amy ressace inlassablement le manque de son mari et c'est dans les bras d'un Eliott surpris qu'elle se réfugie le jour où il la sauve..

Moïra, jeune femme qui a osé porter plainte contre son père incestueux et qui rêve de retrouver son innocence perdue, se confie à son collègue et ami qui n'est autre qu'Eliott..

Alors que le passé les ronge, le présent sombre ravive des souvenirs auxquels ils devront faire face..
La vengeance et l'espoir seront-ils suffisant ?

L'histoire d'Eliott m'a fait frémir de colère ; la violence et le harcèlement qu'il a subit m'ont attéré. ..

Le récit de Moïra m'a également mise en miette... comment peut-on s'en prendre à sa propre fille??

Amy, son destin m'a fait pleurer et mon coeur de femme et de maman s'est fissuré...

La plume de l'auteure est à la fois sensible et forte.
Par des mots chocs et percutants, elle nous fait voyager entre le passé et le présent de ses personnages touchants et fragiles.
Un roman , qui une fois terminé, continu à cheminer dans notre tête. ..
On ne ressort pas indemne de cette lecture...

…les branches du chêne de la place centrale comptèrent de nouveaux parasites bruyants ayant abandonné le ciel ! Et le moindre banc, tronc ou grillage, se para d’une ombre étrange et mouvante !
Mais dans quelques minutes, à seize heures, un événement quotidien contraindrait les volatiles sombres à rejoindre les toits ensoleillés. Une nuée d’enfants débordant d’énergie les pourchasserait jusqu’à épuisement.
La sonnerie de l’école élémentaire retentit avec effroi. Les oiseaux écarquillèrent leurs yeux et frémirent.
Le portail gris de l’enceinte grinça, Les ailes battirent lourdement la poussière.
Un flot d’élèves se déversa bruyamment et les corbeaux s’envolèrent maladroitement avant d’être piétinés ! Ils se réfugièrent aussitôt sur les hauteurs, à l’abri… Certains croassèrent, d’autres se terrèrent sous les tuiles, …
Entre ces deux alternatives que sont le pardon ou le châtiment pourtant, le vide et l’immobilisme.Choisir la première ou la seconde ne saurait admettre de jugement. La décision ne dépend en effet d’aucune volonté consciente, mais bien des tripes qui s’expriment.
Chacun agira pour le mieux, pour soi, pour se sauver, survivre, s’affranchir, respirer, avancer, et saisira les opportunités offertes pour reprendre les rênes bien en mains, quel qu’en soit le prix…
Les plus sages, les plus patients sûrement, les plus valeureux, mériteront de s'alléger et de pardonner au terme d'un long chemin chaotique dans les méandres de leur mémoire. Une vie sereine leur ouvrira les bras avec grand plaisir !
Les autres ne voudront en aucun cas en entendre parler et ne courront qu'après leur vengeance. Vous savez, pour reconnaître dans les yeux de celui mis à genoux cette détresse jouissive et délicieusement espérée.
Le pardon ne constituait en rien une option pour lui. Il raisonnait juste comme l'aveu d'une défaite.