Critique de leinavaleski

En voyant que ce roman de Gail Carriger était sorti en poche, je n'ai pas hésité une seule seconde et je l'ai lu rapidement. J'ai adoré chaque tome que j'ai lu de son autre série "Le protectorat de l'ombrelle" et je ne m'inquiétais donc pas de savoir si j'allais aimer cette nouvelle série qui se déroule dans le même univers.

J'y ai retrouvé tout ce que j'aime : le ton léger, les personnages aux caractères forts et l'univers steampunk. Ce dernier est surement ce que je préfère, on est vraiment plongé dans un monde d'engrenages et de vapeurs tout en gardant les règles sociales de l'Angleterre du 19è siècle. le pensionnat est le parfait mélange entre ces deux éléments, c'est un plaisir de découvrir tous ses secrets en même temps que Sophronia.

Cette série se déroulant avant les aventures d'Alexia, j'ai retrouvé des personnages que je connaissais déjà. C'est un clin d'oeil que j'ai beaucoup apprécié, d'autant plus que l'auteure les introduit comme il faut, c'est à dire comme si on ne les avait jamais rencontrés ailleurs. Ceux qui les connaissent apprennent des choses et les autres ne ressentent un manque d'informations à leur sujet. Les autres personnages sont très intéressants, autant pour leur personnalité que pour leurs petits secrets.
Néanmoins je ne peux pas dire qu'ils m'aient marquée. C'est peut être parce que c'est le premier tome mais aucun (hormis ceux que je connaissais déjà) ne m'est resté en mémoire. Je les ai tous trouvés très bien traités mais je ne me suis pas attachée à eux.

En ce qui concerne l'histoire, ça m'a fait penser à Harry Potter : fouiner dans l'école, rencontrer des gens, se faire punir, découvrir des secrets, etc. C'est très bien rythmé, on ne s'ennuie jamais mais là encore, rien n'a marqué mon esprit.

Je lirai la suite avec plaisir mais dans ce premier tome, il m'a manqué un petit quelque chose pour arriver au coup de coeur. Je ne sais pas trop comment l'exprimer mais c'est comme si ça n'allait pas au bout, comme si ça n'était pas aussi bon que ça aurait pu l'être. Mais c'est tout de même un très bon roman.